Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine


Nicolas3817

Messages recommandés

Le premier que j'ai fait dans le genre m'avait beaucoup plu mais je n'avais pas pu l'essayer beaucoup, car je l'avais fait pour une copine ( http://www.reto.fr/modif/ ).

Le peu que je l'avais essayé en finalisant la construction et après avoir vu la copine l'utiliser m'avait laissé voir ses qualités, taille, poids et encombrement réduit. Le tout tient sans problème sur un siège arrière de voiture ou dans le coffre monté et prêt à l'emploi.

Tu as vu que le précédent se sortait facilement, celui-ci devrait m'économiser un voyage pendant l'installation en me permettant de transporter le télescope d'une main et la chaise de l'autre, un télescope de fainéant, quoi :D:D

 

Il me restait le bout de tube, encore quelques morceaux de la monture originale et du bois de rab, j'en ai donc profité pour refaire un clone du premier.

Il va reprendre la cage secondaire provisoirement montée sur le télescope "louis XV" et ensuite si il fonctionne selon mes espérances, je me séparerai du louis XV (en monture nue, je n'ai qu'un jeu de miroir), à moins que ce soit le contraire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Un ciel pas mal ce soir, bien transparent et voie lactée visible au zénith.

Un peu trop de turbulence pour s’attarder sur jupi alors petit tour vers Orion et ensuite vers la grande ourse pour retrouver M81 et 82. les deux bien visibles, m82 avec quelques cicatrices, et 3077 devinée mais faiblarde à souhait.

un petit tour aux jumelles aussi, la cascade de Kemble y est toujours sympa et une double bien séparée aux jumelles en bas, mais je ne sais trop laquelle c'était, il faudra y retourner car la buée s'est installée rapidement et la lune se levant, j'ai remballé.

 

J'ai fini le premier tome d'astrodessin de Serge Vieillard, si cela intéresse quelqu'un de le lire, faut passer le prendre chez moi.

Magnifiques dessins et une formation magistrale à l'observation, vous ne pourrez que vous en payer un exemplaire après l'avoir lu ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que toi Den. J'ai pointé aux jumelles Orion, Jupiter, l'amas de Persée, Cassiopée à la sortie du travail, car les jumelles sont toujours dans le coffre.

 

Ensuite, une fois rentré à la maison, j'ai mis le DB sur le balcon, direction sud sud ouest. Orion, toujours aussi belle. Jupiter, les bandes bien visibles, les satellites aussi, mais comme tu dis, un peu trop de turbulences même au zénith. Ensuite, la fatigue m'emporte donc hop, en route pour rejoindre Morphée.

 

Je vous souhaite une bonne nuit amis bretons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du matin,

 

Je suis ce post sympa en découvrant les astrams breton. Moi même, je loge à Québriac.

Le ciel ici est plutôt clean (extinction des lumières en semaine à 22h30 et le week-end à 1h30 en cours de modification...).

 

Je suis en cours de changement de setup et je pense terminer l'installation ce week-end.

Pour une rapide présentation, je suis en poste fixe depuis 2006 avec la construction de mon observatoire. Je suis surtout quelqu'un qui réalise des images (planétaire) et je débute en ciel profond.

Un jour je ferai l'acquisition d'un flextube ou équivalent (300mm) pour observer notre ciel.

 

Peut être à une prochaine rencontre.....

 

Bonne journée

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

petite virée au fond du jardin cette nuit pendant environ 2 heures. J'avais surtout envie de tester l'ES 6.7 mm que j'ai reçu dans la semaine : c'est beauuu :D ( vraiment confortable d'observer avec 82°, comparé au Plossl d'origine ). Par contre aucune image avec la barlow, c'est dommage ça m'aurait enmené à 300x ( un peu beaucoup vu mon miroir m'enfin ... :p )

 

bonne journée à tous

Modifié par MrKaloups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi observé une petite heure entre divers nuages et nébulosités.

Je suis allé voir la supernova dans M82 et ensuite un peu de jupiter avec turbulence assez faible, mais les passages nuageux répétés m'ont fait remballer.

 

Samedi matinà 7h43 pour les lève-tôt, passage de l'ISS devant un gros croissant de lune pour les Rennais et ceux situés sur les rayons nord ouest et sud est de la ville de Rennes.

Cela devrait bientôt apparaitre sur ce lien qui donne tous les transits lunaires d'ISS :

https://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=http://www.calsky.com/pub/lunartransitiss.kmz

Mais la météo risque fort de nous masquer ce passage

 

Cet autre lien donne les transits solaires de l'ISS :

https://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=http://www.calsky.com/pub/solartransitiss.kmz

Le soleil est trop bas en ce moment pour qu'on en observe de chez nous, mais peut servir à l'avenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien présente, mais magnitude 12, c'est pas trop violent quand même.

J'avais observé m82 quand la SN y était déja, mais sans en avoir été averti et je n'y avais pas fait attention. Ce n'est jamais qu'une petite étoile de plus dans le voisinage, si ce n'est qu'elle n'était pas là auparavant.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps ne permet pas de viser la SN en ce moment. J’espère que le printemps sera meilleur, mais j'en doute. Un hiver aussi chaud ne peut donner qu'un printemps frais et pluvieux...

 

Je pense que mon planning d'astro va attendre un peu.

 

Bon ciel!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, le p'tit nouveau a vu sa première jupiter ce soir...

A travers les nuages, et juste pour vérifier si la focale était bonne, et c'est bon.

plus que quelques jours de fignolages divers et c'est opérationnel :)

 

split16.JPG

 

split13.JPG

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai profité d'une éclaircie d'environ 4 heures cette nuit pour observer un peu. Quelle turbulence ... Jupiter à 150x dansait la Samba :b:

 

Denis, si je me rappelle bien tu as des jumelles Vixen non ? Je ne crois pas les avoir essayé, elles sont comment ?

je demande car elles ont vraiment baissés de prix avec les soldes sur OU ( 70 à 100e selon les modèles ). Ce sont des new foresta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des perl escape que j'ai. A l'époque(année 2000) c'était les seules à avoir un traitement à contraste de phase avec les swaro et peut-être les leica.

Je ne sais pas si cela à grand chose à voir avec les vixen, mais les vixen ont l'air sympa et au prix soldé cela doit valoir le coût sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mauvais observateur que je suis

pas facile tout de même d'acheter des jumelles sans savoir à quoi s'attendre, j'en achèterais plus tard en ayant testé ça vaut mieux :D

 

C'est vrai que c'est jamais facile par correspondance.

J'avais acheté les perl dans un magasin rennais après les avoir comparé avec diverses autres dont les swaro équivalentes mais 4 x plus cher.

la définition excellente sur l'intégralité du champ m'avait rapidement convaincu à l'époque.

Mais je devrais acheter maintenant des jumelles, ce serait je pense la stabilisation qui serait mon premier item du cahier des charges, car c'est la seule caractéristique qui permet de profiter vraiment à fond de n'importe quelle jumelles.

Mais ça se paye. J'ai essayé celle-ci brièvement il n'y a pas longtemps et elles semblent aussi excellentes : http://www.technikdirekt.de/fr/photo-film/autres-articles-photographiques/sport-optic/807149/canon-binocular-10x30-is.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la stabilisation c'est vraiment super de chez super, mais le prix me freine un peu pour le moment, disons que sur celle que tu mentionnes, il y a 250e en trop :D

 

j'utilise pour le moment des 10x50 de chez sbs qui appartiennent à mon père ( connais pas la marque, hormis que c'est celle de ma lulu avec laquelle j'ai commencé, une 60/800 :cool: ), ça me suffit pour le moment

Modifié par MrKaloups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue avec les 10x50 et fais des économies alors.

Je dirais pour ma part que l'achat des canon stabilisées a été le meilleur achat optique que j'ai jamais effectué. Elles continuent à me servir quasi-quotidiennement et à chaque soirée astro depuis presque 10ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis un moment mais c'était pour la bonne cause :)

Ca y est c'est officiel, je suis papa (en formation) depuis un semaine :wub: et je profite d'une accalmie pour vous faire un petit coucou entre 2 couches.

Mon petit Lucas est en pleine forme avec ses 2Kgs910 & ses 48cms à la naissance.

 

Il va falloir fêter çà hein ! :burp:

 

A très bientôt.

 

Olivier, Cécile & Lucas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les bretiliens, je suis tout neuf dans le monde de l'astro et toujours partant pour une rencontre pour echanger sur cette magnifique activité qu'est l'astronomie.

 

J'habite dans la campagne de maure de bretagne ou le ciel est fabuleux par temps clair et je me fais bien plaisir à observer le ciel aux jumelles pour le moment mais sur le point de m'offrir mon premier instrument ( j'hésite encore sur le modèle).

 

En tout cas je serais enchanté de vous rencontrer lors d'un prochain rassemblement si vous acceptez les newbies...

 

Bon ciel a tous..

 

@synthetic : félicitation a vous pour votre bébé, je suis jeune parent également et c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Glory,

C'est vrai que tu habites un coin bien sympa pour l'astro. Juste la bonne distance entre Rennes et Nantes.

Ca mérite au moins un dobson de 400 mm un ciel comme ça ;)

Bienvenue à toi sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.