Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine


Nicolas3817

Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

@MrKaloups : si ta question m'étais adressé, j'hésite entre un dobson 200 ou a une lulu mais j'ignore encore le diamètre. J'étais partis au début sur le SW 150/750 sur monture EQ mais la mise en place a chaque observation me repousse un peu, et un peu peur de pas savoir tout régler comme il faut sachant que j'observe seul.

 

Je souhaiterais rester dans un budget de 300 a 350€ max pour mon premier instrument le temps d'etre sur que j'accroche bien d'autant plus qu'il parait qu'on peut deja bien "s'amuser" avec des instruments de cette gamme.

 

Vos avis sont évidement les bienvenus.

 

PS : je sais que le dob200 m'offrira plus de chose mais beaucoup moins facile a emmener en vacances par exemple.. Et c'est peut etre bête ce que je vais dire mais je trouve ça moins beau aussi, en plus il faut observer assis je crois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glory, j'ai un DB 203/1200 en flextube GOTO. Avant, j'utilisais un SW de type Newton en 115mm. Il est vrai que les DB sont moins jolis, mais ils permettent d'avoir de gros diamétres pour des prix plus attractifs. La position assise pour observer et requises, mais cela permet plus de confort selon mon expérience.

 

Une lunette peut être un très bon achat, et est moins encombrante.

A toi de voir ce que tu veux privilégier.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dob sont peut-être certes moins beau, mais si j'aurais à revenir en arrière, je crois que c'est ce que je prendrais tout compte fait ... plus de diamètre à budget égal, et ça me semble bien plus intuitif à manipuler qu'une équatoriale ( qui elle par contre, est bien pratique pour suivre un objet à fort grossissement ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir une association astro a bruz.. Il ont un petit observatoire ( une coupole ) avec un sacré telescope mais pas eu l'occaz de regarder dedans, juste dans un dobson..

 

Mais c'est vraiment une toute petite association et je dois dire que ca m'avait un peu deçu..

Par contre aux beaux jours je risque bien d'aller a la couyère voir ce qu'il s'y passe, il parait qu'il y a de sacré chevronnés..

Modifié par Glory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pensais m'inscrire à la SAR mais avec mes horaires, je ne peux pas... Satané travail!! Mais Glory, si un jour tu montes sur Rennes, ou aux alentours, je pourrais te faire tester mon Dobson qui, comme l'indique Kaloups, je trouve cela plus agréable à "piloter".

 

Bon après midi amis bretons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par exemple est il possible de prendre un dob de base et de le motoriser ensuite pr suivre les astres sans y toucher??

 

Je ne pense pas, les modèles basiques ne doivent pas être prévus pour l'adaptation et cela va demander pas mal de moyen en bricolage et aussi financier. Il vaut mieux alors se consacrer à l'achat d'un plus gros diamètre et à une monture plus performante si on accroche au loisir.

 

Il y a un membre du bureau de la SAR qui habite à Guipry-Messac(il vient de me racheter la monture dobson de mon 250 et c'est le président qui en a fait un clone).

Il y aura moyen de covoiturer pour la couyère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils les gars c'est sympa..

 

@Nico : merci de la proposition.. Rennes j'y suis tous les jours, je bosse a st jacques de la lande ;-) Pourquoi pas a une de nos prochaine rencontre.

 

@den : c'est bon a savoir pour l'éventuel covoiturage.

 

Vivement les beaux jours en tout cas parce que la c'est la déprime..

 

Bon ciel a vous camarades bretons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Bretons !

 

@ Glory : vu le temps pourri en ce moment, tu pourrais prendre un Dobson, lui installer un système de suivi avec une éolienne et un paratonnerre en sécurité. :jesors:

 

Dès que le temps le permettra il faudra vraiment que l'on se reprogramme une nouvelle sortie tous ensemble...allez, on y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi, il faisait beau cet AM ?

Pendant une demi-heure, j'ai observé le mur droit sur la lune à 500x de grossissement.

Bon, c'est vrai que par moment il semblait bien près de s'écrouler le mur :be:

En fait juste pour essayer un petit entrainement manuel à base d'ancienne roue dentée et vis sans fin d'ETX70.

C'est bien pratique pour les forts grossissements, car on entraine doucement en tournant le bouton bois sans avoir à toucher ou pousser le tube, donc aucune perturbation de l'image.

J'avais le même genre sur le 350 mm où c'était un serre joint "adapté" qui tirait sur le câble. J'avais recyclé pour l'occasion l'entrainement de ma pseudo table EQ

 

drive1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, ce Samedi soir à 22h01m54s local, passage de l'ISS devant la lune à Rennes. en fait sur un axe montauban de bretagne/chateaugiron en gros.

Je vous mettrai le lien avec plus de précision demain.

l'ISS sera dans l'ombre de la terre donc non éclairée à l'approche de la lune, mais elle ressortira d'autant mieux sur le disque lunaire.

Lune à 25° de hauteur donc pas très haute mais donnant l'avantage d'avoir un transit assez long(deux secondes).

Météo qui pourrait être correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, ce Samedi soir à 22h01m54s local, passage de l'ISS devant la lune à Rennes. en fait sur un axe montauban de bretagne/chateaugiron en gros.

Je vous mettrai le lien avec plus de précision demain.

l'ISS sera dans l'ombre de la terre donc non éclairée à l'approche de la lune, mais elle ressortira d'autant mieux sur le disque lunaire.

Lune à 25° de hauteur donc pas très haute mais donnant l'avantage d'avoir un transit assez long(deux secondes).

Météo qui pourrait être correcte...

 

bonjour

je suis de saint lunaire et je consulte très souvent vos discussions,le passage d'Oss devant la lune est très intéressant.j'ai consulté heavens above et il apparait qu'ils fait un passage au dessus de nos têtes à saint lunaire comme à rennes vers 20h20 et pas de passage à 22h,quelle est ta source?

bon ciel à vous (cela va bien finir par venir)

jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, ce Samedi soir à 22h01m54s local, passage de l'ISS devant la lune à Rennes. en fait sur un axe montauban de bretagne/chateaugiron en gros.

Je vous mettrai le lien avec plus de précision demain.

l'ISS sera dans l'ombre de la terre donc non éclairée à l'approche de la lune, mais elle ressortira d'autant mieux sur le disque lunaire.

Lune à 25° de hauteur donc pas très haute mais donnant l'avantage d'avoir un transit assez long(deux secondes).

Météo qui pourrait être correcte...

 

Bonjour Den,

Je corrige mon précédent message, toutes mes excuses....

Je viens de refaire une simulation avec Stellarium et chez moi (Piriac/Mer), l'ISS est juste à coté de la lune à 22h02. Et à Rennes, exactement sur la lune à 22:01:50, tout à fait d'accord avec toi.

Dans tous les cas, avec le temps actuel, ce n'est pas bien grave, je ne vais rien voir !:cry:

JP

Modifié par Jean-Paul59
Erreur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, je n'ai rien pour faire de photos et tant mieux, ce sera tellement plus chouette de voir la grande araignée traverser l'oculaire si le temps le permet.

 

J'ai l'info par calsky où l'on peut programmer des alertes mail pour toutes sortes d'évènements de ce genre.

La passe devrait être visible dans ce lien ce soir : https://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=http://www.calsky.com/pub/lunartransitiss.kmz

Dans heavens above, il faut bien cocher la case "toutes les passes", car celle-ci étant dans l'ombre, elle ne fait pas partie des passes visibles affichées par défaut, elle ne sera visible que devant la lune : http://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?&satid=25544&mjd=56703.8750109954&type=A

 

Elle passera à la verticale de chez moi juste à 22h00. il peut être intéressant d'essayer de la voir aux jumelles à ce moment, peut-être que quelques réflexions de la lumière lunaire peuvent la rendre visible ???

Elle va aussi passer pile sur régulus 30 secondes avant le passage devant la lune.

 

Demain soir, la couche nuageuse devrait être fragmentée, ce serait bien sympa de voir tout ça, mais cela reste la loterie ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour piriac sur mer, c'est ce soir qu'il y a un transit lunaire à partir de 22h44, mais il faut monter un peu vers camoel ou herbignac. Et vu les prévis, je ne suis pas sûr que ça en vaille le déplacement ;)

pour St lunaire, effectivement c'est bien loin. Faut surveiller le lien donné au dessus, vu la cadence de passage de l'ISS il finit toujours par y avoir un transit à proximité. Même ceux de jour sont intéressants, car on peut ensuite continuer à garder ISS dans l'oculaire après son transit et l'observer ainsi en plein jour.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour piriac sur mer, c'est ce soir qu'il y a un transit lunaire à partir de 22h44, mais il faut monter un peu vers camoel ou herbignac. Et vu les prévis, je ne suis pas sûr que ça en vaille le déplacement ;)

pour St lunaire, effectivement c'est bien loin. Faut surveiller le lien donné au dessus, vu la cadence de passage de l'ISS il finit toujours par y avoir un transit à proximité. Même ceux de jour sont intéressants, car on peut ensuite continuer à garder ISS dans l'oculaire après son transit et l'observer ainsi en plein jour.

 

Je confirme...... hier soir, comme tous les vendredis depuis un moment, réunion du club astro en salle ! Dehors, c'était la tempête. Pas d'ISS à regarder passer.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.