Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine


Nicolas3817

Messages recommandés

Il semble y avoir un petit décalage entre le tracé un peu grossier du lien donné plus haut et les données je pense plus précises du site.

J'essaie de mettre le lien vers ces dernières : http://www.calsky.com/?Transitline=15080094321547&tdt=2456704.37701989&sat=25544&interval=0.00011574&step=0.00000231&mainbody=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

pas mal ton entrainement manuel Denis, ça doit vraiment être plus agréable et efficace que bouger ça à la main ! tu améliores sans cesse ton scope c'est assez incroyable :o

 

Oui Nicolas, j'ai vu ça, il prévoit une découverture ( ça se dit ça ? :D ) nuageuse, mais seulement en 2ème partie de nuit ... à suivre tout de même !

 

Je sais pas trop si ça intéresse certains d'entre vous, mais je pense qu'avec mon frère on ira aux estivales de WA cet été ( fin Juillet ) pendant 3 ou 4 jours. Ca fait un peu de route, mais ça me tente bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être dur, il y a pas mal de nuages en balade encore. On saura dans une heure ;)

Ce doit être sympa les estivales. Observer en altitude, c'est toujours un plus

les NAT (nuits astro de touraine) doivent être pas mal aussi,et pas trop loin, mais ce n'est jamais facile ces réunions liées à la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien rien vu.

Il s'en est fallu de peu, à l'heure précise je distinguais faiblement le contour de la lune à travers une couche mince et une minute après, elle s'est dégagée pour deux minutes.

Qu'est-ce que je disais à propos de la météo lors des évènements astro ? ;)

Ca me rappelle l'éclipse totale de soleil en 99, ça... J'ai bien vu l'ombre arriver et repartir à travers les nuages et c'était déja un beau spectacle, mais j'aurais préféré un peu plus de spectacle quand même, surtout qu'on était au soleil 5 minutes avant et 5 minutes après :rolleyes:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début de soirée il y a eu un beau ciel bien clair et bien lavé par les pluies de ces derniers jours. Je voulais sortir le scope, mais les oculaires sont dans un carton, déménagement oblige... Mais Orion semblait bien visible depuis le balcon, Jupiter bien lumineuse, mais à l'oeil nu, je sentais quelques perturbations. Du moins, je la ressentais moins éclatante...

 

Avez vous observé?

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début de soirée il y a eu un beau ciel bien clair et bien lavé par les pluies de ces derniers jours. Je voulais sortir le scope, mais les oculaires sont dans un carton, déménagement oblige... Mais Orion semblait bien visible depuis le balcon, Jupiter bien lumineuse, mais à l'oeil nu, je sentais quelques perturbations. Du moins, je la ressentais moins éclatante...

 

Avez vous observé?

 

Bonne nuit

 

A Piriac....... nuages vers 23h00 !

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé un peu jupiter mais plus tard et avec pas mal de fine couches transparentes qui se succédaient, donc rien d'inoubliable. Dommage, car pas trop de turbulences...

Tu déménages vers de meilleurs cieux ou ils ne changeront pas beaucoup ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je connais un fabricant/réparateur de télescope pas loin de là ;)

Faudra pas hésiter à passer quand tu verras un coin de ciel clair. Tu dois être à moins de 5 mn à vélo.

Et si tu as besoin d'outils ou autres pour t'installer, j'ai pleins de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Den, j'abuse peut être, mais aurais ou saurais tu où je pourrais trouver une batterie pour mon Goto d'occasion dans le coin? Car je cherche mais je ne trouve pas.

 

Quelle est la connexion et le voltage nécessaire sur ton système ?

Pour la monture de mon SC meade, j'utilise une batterie de moto qui n'a pas servi depuis bien longtemps.

Je peux la recharger et te la prêter pour essayer si elle est encore fonctionnelle.

j'en ai une autre qui était en fin de vie sur mon scooter mais qui doit suffire.

A essayer aussi et celle-là ce serait cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'observe de temps en temps le soleil avec les jumelles ou mon SC meade et les filtres genre astrosolar que j'ai depuis des années, commencent à se dégrader sérieusement.

J'ai donc commandé ce matin une nouvelle feuille d'astrosolar baader de 50 x 49 cm. Après avoir refait mes filtres, il devrait m'en rester de quoi en faire au moins deux ou peut-être trois en pleine ouverture ou éventuellement partiel suivant désir et diamètre. S'il y a des intéressés faites vous connaitre, cela devrait tourner autour d'une quinzaine d'euros pièce. J'ai du styrodur pour faire les montages, mais il faut en ce cas venir avec votre tube pour découper et ajuster ça au petit poil.

 

@ Nicolas, mon accu de mon SC semble mort(mais je n'ai pas dit mon dernier mot).

Le vieil accus de mon scooter est en train de charger doucement. il semble paresseux mais on verra si il se réveille assez.

Sinon, j'ai aussi quelques vieux accus de modèles réduits qui doivent pouvoir te dépanner.

Tu as lune fiche mâle avec ton ancien accus qui permet de brancher ?

sinon il faudra en trouver, je dois avoir quelques uns de récup qui trainent sinon il y a deux boutiques à Rennes où on doit pouvoir trouver ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den, je regarderais le tout lorsque j'aurais sorti le DB de son carton après le déménagement, la semaine prochaine.

 

Concernant tes feuilles astrosolar, à elle seule elles permettent d'observer le soleil?

 

Bon Jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den, je regarderais le tout lorsque j'aurais sorti le DB de son carton après le déménagement, la semaine prochaine.

 

Concernant tes feuilles astrosolar, à elle seule elles permettent d'observer le soleil?

 

Bon Jeudi

Cela permet seulement d'observer les taches dessus, mais c'est déja sympa, ça bouge un peu tous les jours.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p545_Baader-Astro-Solar-Filterfolie---Visuell---50cm-x-49cm-fuer-Sonnenbeobachtung.html

On peut voir aussi les transits de satellites, et justement un transit d'ISS prévu le mercredi 26 à 13h00 depuis chez moi. Cela va permettre d'inaugurer le nouveau filtre ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plus de quinze ans que j'ai la mienne et pas de problème .

Parfois cela reçoit un pet ou accro que l'on doit boucher avec un bout de scotch alu, mais cela ne gêne pas pour observer.

La mienne commence à avoir plus de pets que de surface intacte, c'est pour ça que j'investis.

De plus cela à du évoluer en bien depuis que j'ai la mienne, je ne sais même plus où je l'avais achetée et quelle marque c'était.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite observation sympa en début de nuit avant que les nuages arrivent : le transit de callisto devant Jupiter. Callisto étant très sombre, elle ressort toute noire comme une ombre sur la planète.

J'aurais bien aimé observer le début ou la fin du transit, au moment où le satellite passe de l'état de satellite brillant à celui de point noir ou inversement, mais si on pouvait toujours observer ce que l'on voulait, l'astro ne serait plus intéressante ;)

Prochain transit visible de callisto : le 13 avril à 21h18 TU

Ganymède qui produit le même phénomène : le 23/03 à 20h56 TU

 

Avant hier, petite observation de satellite escargot : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1784025&postcount=8

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau filtre solaire essayé aujourd'hui sur le meade 102mm.

Wahou, c'est là qu'on se rend compte que l'ancien avait besoin d'être changé !!!

image impeccable, plus lumineuse et nettement mieux définie.

Du coup, j'ai refait celui qui me sert sur mes jumelles avec les même résultat.

j'hésite à m'en faire un pour le 250, j'ai un peu peur que ce soit les grandes manoeuvres à installer du fait du tube ouvert et de l'araignée pyramidale, mais en faisant bosser un peu les neurones, je vaispeut-être trouver une solution simple. peut-être un partiel ? ou un fractionné qui pourrait tenir facilement sur l'araignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , y'a plus que moi par ici... Vous avez tous revendu votre matos vu la météo ? :be::be::be:

Joli et très rapide passage de l'ISS devant le soleil ce jour à 13h00.

Pile à l'heure, mais 0,8 secondes pour traverser l'oculaire, on a pas beaucoup le temps de détailler. Dommage car cette belle ombre chinoise le mériterait. Elle était de la taille de la tache qui arrive doucement vers le centre du soleil.

 

La grosse tache redevient observable à nouveau.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

sacrilège non je n'ai rien revendu ( enfin, c'est tout comme en ce moment :( ). Le petit 200 n'a pas fini de m'impressionner :D M'enfin en ce moment, entre le temps dégueulasse et la préparation aux concours, je suis un peu limité pour sortir le tube ...

 

bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Den, et les autres! Salut. Désolé pour ma part je suis en plein déménagement qui se termine Dimanche. Ouf, j'ai hâte, car faire cela entre mes pauses de travail, c'est difficile, et les nuits agitées avec mes petits léopards qui jouent sans cesse...

 

Enfin bref. J'espère que vous allez tous bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait amis bretons, quelqu'un ne rechercherait pas du personnel dans leurs boulots respectifs, je serais intéressé... J'en ai ras le bol de la cuisine, et vu que je vais être bientôt papa, j'aimerais être là les soirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien pour ma part Nicolas désolé, j'attend de rentrer en école en Septembre ( espérons ), donc rien de concret !

Mais Synthetics ne recherchait pas du personnels il y a quelques mois ? Landujan c'est peut-être un peu loin de Rennes par contre :confused:

 

EDIT : ah ben non, 30 minutes seulement

Modifié par MrKaloups
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre astrosolar avec protection lumière et pointeur solaire intégré ;)

 

assolar03.JPG

assolar02.JPG

 

Découpe des plaques d'isolant de 20mm pour un emboitement serré sur le tube et collage du filtre et des divers éléments entre eux avec du double face plasto extérieur (noir).

Un anneau de depron 6 mm pour la protection du filtre ajouté à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.