Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine

Nicolas3817

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut les bretons. J'espère que vous allez bien? Je retrouve le net dans une semaine donc je reviendrais parmi vous;-) tout va bien? Avec ce temps les observations sont sympas malgré la lune. Bon à bientôt!

Salut les bretons! Voilà, internet est remis dans le nouvel appart^^

Du coup, je suis de retour sur le forum!

J'espère que vous allez bien? Les nuits sont claires en ce moment, et malgré la lune, les observations restent sympathiques.

Bonne soirée!

Posté (modifié)

cp84, la pointe de la Varde, c'est bien vers Saint Malo? Cela fait un peu trop de route pour une soirée d'observation, sauf si le temps est bon et semble le rester. Le vent ne gêne pas trop?

Modifié par Nicolas3817

Par un copain, je vais avoir l'usage d'un terrain sympa à 30 km au sud de Rennes disons entre guichen et bourg des comptes.

on y est en vingt minutes porte à porte de chez moi.

Il faudra que j'aille essayer ça pour confirmer, mais de ce que j'en ai vu de jour, on doit avoir à peu près la qualité de ciel de la couyère.

un petit coin caillouté pour mettre les voiture en cas d'humidité, sinon cela est du genre pâture assez sèche.

on pourra y pique niquer éventuellement et même faire un barbecue si on en amène un.

Je vous tiendrais au courant quand tout ça se confirmera et se mettra en place.

Modifié par den

Bonsoir Den. Alors, as tu pu tester le terrain?

On dirait que le Printemps ne veut pas se joindre en nous... Après quelques jours radieux, voilà que les nuages et la pluie menacent. Du coup j'ai rangé le DB en attendant de meilleures nuits.

Je vous souhaite une bonne soirée et une bon week end.

Salut Nicolas,

Non, pas encore allé voir ce terrain la nuit.

J'attends d'avoir un ciel sans trop de lune, mais comme tu le remarques, dès que la lune s'en va les nuages arrivent ;):be:

Bonjour à tous,

J'attends d'avoir un ciel sans trop de lune, mais comme tu le remarques, dès que la lune s'en va les nuages arrivent ;):be:

je pense que c'est une loi bien admise ça non ? :be:

super Denis le terrain dont tu parles, tiens nous au courant ça pourrais vraiment être sympa :)

D'accord avec toi Nicolas, ça devient plus agréable en ce moment, en plus on commence à revoir les constellations d'été en fin de nuit, la Lyre notamment ( j'ai pu observer M57 il y a une semaine pour la 1ère fois avec mon 200. Elle m'est apparu très diffuse comparé au dobson 300 dans lequel je l'avais observé à la Couyères en 2013, l'humidité y était surement pour qqch ... :mad: )

Nicolas, toi qui à un 200 comme moi, as-tu déjà observé Mars ? Je l'ai visé la semaine dernière également, impossible de chopper un détail, hormis son évidente couleur rouge, je sais pas si c'est normal ?

bonne journée

Mr Kaloups, as tu vérifier la bonne collimation de ton DB? Après tout, Mars est encore un peu loin et on se doit d'être patient. Cependant, les rares essais avec mon 200 n'ont pas montré grand chose, hormis une couleur orangée évidente et quelques nuances de brun.

Je retenterais d'ici quelques semaines, on verra bien!

Dès que vous voyez des nuances pensez à les dessiner, un petit croquis sommaire suffit et ensuite sur astrosky ou autre, vous pouvez vérifier vos observations.

Pensez aussi à noter l'orientation (quand on arrête de suivre, mars part vers l'ouest et on a donc ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre sud, est et nord dans un newton normalement constitué)

J'ai sorti quelques zones il y a une quinzaines de jours, et c'était sympa de trouver mes observations exactes.

ce soir ganymède rentre à 22h sur jupiter et on peut l'y suivre sans problème. car elle est assez foncée pour s'en détacher.

Mais si, la convection tombe et ça va se désagréger juste pour 22h00. Mais par contre le vent froid... gla gla . Je vais pas regarder longtemps un petit peu au début et un peu à la fin si je suis (très) courageux. La fin est sympa, car Ganymède passe de bille noire à satellite brillant en moins de deux minutes, mais ce sera entre 01h10 et 01h20. le début est plus lent et progressif.

C'est pas grave si je le rate, je l'ai vu dans de bonnes conditions, il y a juste une semaine :)

Ah sympa Den! Si je suis encore debout à ces heures là, je sortirais sûrement le DB sur le balcon orienté ouest. Je vois tous les astres se coucher, c'est sympa. J'ai un plus grand champ que dans mon ancien appartement. C'est même sans aucune comparaison valable.

Je vous tiendrais au courant si au DB en ville j'arrive à noter quelque chose.

les nuages étaient là à 22h pour l’immersion, donc pas grand chose à voir, et vers 23h30 je suis allé observer un peu et une turbulence assez forte ne m'a permis d'avoir que quelques vues sporadiques de ganymède à 250x.

Je suis donc allé me promener ailleurs à des grossissements plus modérés et j'ai remballé vers 00h30.

Je crois que l'on va devoir patienter un peu, car les nuages vont être fréquents dans les jours qui viennent... La météo n'annonce pas du beau temps pour ce milieu et cette fin de semaine..

Patience amis bretons, patience

• 2 semaines plus tard...

Je viens de rentrer tout juste du travail. Sur le chemin, j'ai pu voir que Jupiter était bien visible. Tout comme pas mal de constellations mais en voyant la lune un peu noyée, on sentait que tout cela était bien trop fragile. Du coup, pas de sortie.

Un grand merci Den ! :)

Grâce à ton message qui m'a motivé pour sortir le matériel ce soir ( ce qui n' était pas évident vues les conditions météo d' hier :( ) j' ai réalisé mes meilleures photos de Jupiter ( à mon niveau , s' entend !!! :D ) .

Modifié par Great gig in the sky

Ce Den, heureusement qu'il est là pour nous faciliter les choses^^

D'ailleurs, il me tarde de te rencontrer!

Cela fait du bien de revoir le post "Ille et Vilaine" actif. Cela faisait bien une bonne dizaine de jours qu'il était inactif.

Donc, avant toute chose, j'espère que vous allez bien amis astrams bretons!

Je n'ai pas vu les prévisions météo de ce week end. Mais si Dimanche s'annonce correcte, j'irais peut être vers la Couyère pour observer vers 22h. On verra bien.

Allez, sur ce, vu l'heure, hop, au lit.

Une belle fin de soirée à vous

Oui bonne soirée hier, et même superbe. La turbu était très lente et modérée permettant de monter les grossissements. 350 et 500X sur jupiter, la lune et mars plus tard avec pas mal de détails relevés, juste avant que les nuages arrivent.

J'ai même poussé à 1500x sur Jupi et la lune pour entrainer l'oeil à voir et le bonhomme à suivre pour le jour ou on pourra vraiment l'utiliser. Cela passe à travers le champ de l'oculaire en dix secondes, on n'en voyait pas plus mais cela est bien plus gros quand même et cela permet aussi de bien apprécier le retour au grossissement plus modeste de 500x.

De bonnes promenades aux jumelles aussi, des multitudes de satellites et un super bel ovni à l'oeil nu qui m'a bien surpris en débouchant au dessus de mon toit. En fait, une formation en triangle très serrée de huit mouettes. C'est toujours assez surprenant la nuit, surtout quand elles traversent le champ de l'oculaire ou des jumelles. j'ai plus d'une fois sauté en l'air quand ça arrivait ;)

J'ai même poussé à 1500x sur Jupi et la lune pour entrainer l'oeil à voir et le bonhomme à suivre pour le jour ou on pourra vraiment l'utiliser.

tu pousses à 1500 avec quel oculaire ? :b:

j'ai hésité à sortir également hier soir, vu le ciel dégagé en début de soirée, mais la sagesse m'a fait renoncer ( je me levais à 5h30 ce matin ). A ce que vous en dites, j'aurais peut-être du !

pour ce soir c'est rapé ... ce n'est que partie remise, un soir de PL à coups sûr ... :bang:

Modifié par MrKaloups

tu pousses à 1500 avec quel oculaire ? :b:

Avec un 2,5mm derrière une vieille barlow meade 3X.

Ce ne devait pas être un trop mauvais millésime vu ce que j'y vois. j'investirais bien dans une meilleure, mais il faudrait que je regarde dedans avant s'il y a quelque chose à y gagner, car ce n'est pas ce que j'utilise le plus ;)

2.5mm couplé avec une barlow *3!! Tu n'as pas trop été gêné par les turbulences? Il y a un vrai changement avec cette configuration sur Jupiter? Car généralement, je suis en 6mm et barlow *2. Bon, j'avoue, je n'ai pas encore de bons oculaires ni de bons petits trucs comme les barlows et filtres, mais je distingue pas mal de choses. Cependant, je me dis à chaque fois qu'à plus forts grossissements, je serais gêné par l’atmosphère terrestre, non?

Cela dépend effectivement de la turbulence, et là on ne trouvait pas plus de détails mais c'est des grossissements intéressants, car le jour où la turbulence est absente, on est bien content de pouvoir en profiter.

Je me rappelle d'une saturne totalement immobile à 700X, lors d'une starparty en Touraine... :b::b: Heureusement que Jeff Hawke était présent avec son 2,5 mm et me l'a prêté. C'est ce qui m'a poussé par la suite à en acquérir un et à aussi mettre la barlow à demeure dans ma boite d'oculaires. Avec mes oculaires de courte focale je peux ainsi monter à 750, 1050 et 1500x.

Il faut aussi une stabilité et un suivi sans faille du télescope. là le mouvement équatorial du mien est aussi un gros atout.

J'ai réussi à observer une minute le soleil entre deux nuages tout à l'heure, mais je crois pas qu'on va pouvoir observer grand chose avant mardi d'après la météo

Comme tu dis Den, la météo ne nous est pas favorable en ce moment...

Bref, concernant mon DB SW 200/1200, penses tu que cela serait avantageux d'acquérir des oculaires autour de 2/4mm pour le planétaire? Pour le ciel profond, que me conseillerais tu?

A plus tard, l'heure d'une petite marche sur les bords de la Vilaine arrive.

Au fait, savez vous quand Mars sera vraiment intéressante au 200mm (avec des oculaires moyens?)

Elle ne devrait pas tarder à être proche de nous, mais je ne sais plus quand elle le sera suffisamment pour les observations...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.