Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine

Nicolas3817

Messages recommandés

Pour les oculaires, je n'ai jamais beaucoup varié. il me reste quelques LV vixen à faible champ et qui présentent pas mal aberration sphérique en plus du champ restreint, mais on voit bien au centre. Il me servent pour le solaire sur mon petit meade.

Sinon, 5 hypérions de 3,5 à 17mm avec un nagler 2,5 en petite focale et un panoptique 24 en grande.

J'aime bien les hypérions, le champ est correct et suffisant et reste utilisable sur la totalité, le placement d'oeil est facile et quand on y est habitué on peut jongler pas mal avec ce placement pour aller voir sur les bords ou restreindre le champ sur la lune par exemple.

J'ai essayé des naglers et je n'y ai jamais vu plus de choses ou mieux que dans les hypérions, mais peut-être pas asez d'entrainement avec.

Le mieux est que tu passes les essayer. Je peux aussi t'en prêter pour quelques soirées pour que tu te fasses une idée.

Mars, eh bien c'est en ce moment, mais il faut attendre qu'elle soit assez haute et cela fait encore un peu tard dans la nuit pour moi.

Opposition demain

http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars080414.htm

Modifié par den

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Sur meteorama, le ciel semble dégagé en 2ème partie de nuit, Bingo je bosse pas demain, à suivre .... :wub:

Pour les oculaires Nicolas, j'ai pris dernièrement un 6.7mm ES pour mon 200 : ça me donne un grossissement de 150x, c'est vraiment agréable pour le planétaire, bien que je ne peux pas comparé avec une autre marque ... Peut-être les 68° des Hyperions aurait suffit et aurais fais moins mal au compte bancaire !

Faudrais attendre les retours de Synthetic sur ses ES : il en a un en 4.7mm et un de plus grande focale, 9ou10 quelque chose comme ça.

Modifié par MrKaloups

Merci pour vos messages. Je vais réfléchir donc aux oculaires que je pourrais acheter cet été aux soldes^^

Je viens de rentrer du travail, et j'ai vu un ciel très sympa, bien lavé. La lune joue avec Jupiter, mais une ballade aux jumelles m'a fait un bien fou.

Pour ceux qui ont eu le courage de sortir le scope, je pense que vous avez dû vous faire plaisir^^

Vi, bien sympa et peu de turbu encore. pas mal de détails sur mars et jupiter et même vu INA sur la lune, enfin "vu", disons plutôt séparé de la tache claire voisine ce qui n'arrive pas souvent dans le 250. Ça allait mieux au 350 ;)

Et plein d'étoiles doubles en tout genre. Revu la SN de M82 aussi, très faible et intermittente en vision indirecte.

Au fait Den, toi qui bricoles pas mal, tu as déjà tenté de construire ton propre télescope? Car quand je vois les prix pour un 400mm, je me dis que le fabriquer moi même selon des plans bien étudiés, cela pourrait coûter bien moins cher non?

Tu veux dire les miroirs ? ça je n'ai pas envie de me lancer dedans. Il y a trop de contraintes à mon goût pour arriver à un résultat correct et on est jamais sûr de réussir.

Et il est déconseillé de se lancer dans un gros diamètre en premier. toujours rester à un 200 ou 250 mm maximum pour débuter.

Pour le reste à partir des optiques, c'est je que j'ai fait pour 6 ou 7 montures diverses.

Et pour les planètes je suis resté à 350 et 500X. juste un petit essai à 750x.

Ca à l'air de se découvrir. on va peut-être avoir encore une soirée pas mal.

Ah, un petit transit lunaire d'ISS dans la nuit de dimanche à lundi à 1h18 locale pour Rennes (et visible aussi à landujan, si synthétic passe par là...).

Je ne suis pas sûr que la presque pleine lune me fasse patienter jusqu'à cette heure...

Mais peut-être que le transit de Callisto m'y aidera (à partir de 23h20) ;)

Se rappeler que Calisto se voit en noir sur fond de jupiter.

Modifié par den

Bonsoir à tous,

aaaah super ça, merci pour les infos Denis !! j'espère que la météo sera clémente, a voir le ciel d'hier quand je suis allé me coucher, j'ai regretté de pas avoir sorti le tube ( bon j'aurais peut-être pas été très frai ce matin ).

j'ai jamais vu un seul transit de satellites, ça serait l'occasion, c'est discernable à 150x non ?

Salut les bretons! Rentré du boulot et voyant au Sud Mars, j'ai décidé de sortir le scope. J'ai pointé Jupiter et quelques autres objets en attendant que Mars soit un peu plus haute. Et wow, j'ai été surpris de voir autant de détails. Il me semble que c'était bien la première fois!

Si demain le ciel est semblable, et ne travaillant pas, je pense que je sortirais plus loin et plus tôt^^

Bon ciel

Dis donc, tu en as de la chance Nicolas, la seul fois ou j'ai pointé Mars j'ai pas discerné grand chose !

Après vote à l'unanimité sur un lieu, on va peut-être pouvoir se fixer une petite soirée dans les prochaines semaines, qu'en dîtes-vous ? Après plusieurs semaines à ne pas sortir le scope, je compte sur votre motivation pour me faire sortir le tube :D

En parlant de mars, je suis tombé sur AS sur une photo de guy03 qui reproduit assez bien ce que je voyais hier soir à l'oculaire à 250x. Dans les trous de turbu, j'avais même une bien meilleure définition des contours, mais c'était bref et difficile d'en tirer des détails supplémentaires :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/040663.html

En ce moment je n'ai pas de voiture, donc c'est soit vers chez moi, soit je vous rejoins en scoot avec mon set-up ultra léger(jumelles),soit Nicolas qui n'habite pas loin peut me véhiculer si son véhicule le permet :be:

Du fait du temps pourri avant le retour de la lune, je n'ai pas pu tester le terrain du copain, mais j'y suis allé plusieurs fois de jour(on y pratique l'hélico RC, que je manie aussi de temps en temps ;) ) et je n'ai pas trop de doute sur la qualité du site.

Nicolas demain soir vu la lune il ne servira à rien de quitter la ville, donc si tu veux essayer oculaire et matos divers, tu peux venir chez moi si le temps permet.

Salut les mecs,

Si vous voulez oui, on peut se programmer une soirée, mais n'oubliez pas qu'avec mon travail, je finis souvent tard. Mais ce n'est pas un problème, vu que notre passion se prête mieux la nuit^^

Den, aucun soucis, si ton matos rentre dans une C4 II, je peux t'amener.

Je n'ai pas sorti le matériel finalement. On verra Dimanche, mais comme dit Den, on va attendre la descente de la Lune.

Je vous souhaite une bonne nuit amie

A plus tard!

Ah, j'avais pas vu l'heure de ton message, Nicolas.

L'invitation tient aussi pour Dimanche soir, si le ciel nous permet de voir quelque chose. Tu dérangeras pas, j'ai la maison à moi tout seul pour quelques jours ;)

Salut Den,

Merci pour l'invitation, mais ce dimanche j'ai ma belle mère en visite^^

Donc on remettra cela a plus tard, ok?

Tenez moi au courant des projets d'observation en groupe dès que cela se précise. Vu que je ne connais pas vraiment la région, je ne sais pas vraiment où aller.

Bon week end à tous!

Hum, je viens de sortir le télescope pour observer Mars. Et oui, la belle Jupiter est souvent présente, Mars moins. Mais quelle déception!!! Je savais que mes oculaires étaient moyens, mais là, je frôle le ridicule. Turbulence moyenne, quelques passages nuageux, mais je n'avais jamais vu une image aussi POURRIE d'une planète depuis mon 114mm.

Je suis certain que mes oculaires ont rendu un peu de leur âme. Ils ont clairement montré leurs limites ce soir...

Il va falloir que j'en rachète des nouveaux, meilleurs, mais avec l'arrivée de ma petite fille prévu cet été, je vais devoir patienter un peu avant de dépenser.. Donc les mecs, j'attends vos conseils si vous entendez parler de bonnes offres^^

Allez, bonne fin de soirée mes amis bretons.

Guettes bien les petites annonces de WA, j'avais trouvé un WO 20mm à 40e il me convient parfaitement pour le moment ( en 66° )

Evenement exceptionnel : annonce d'une superbe nuit bien dégagé ce soir ( demain aussi à en croire meteorama et meteoblue ). Encore mieux, je suis en repos demain

Le problème : la PL ... :( tant pis je ferais avec, je vous souhaite une bonne soirée !

Tu vas pouvoir te défoncer la rétine sur jupiter et mars alors.

Le ciel semble assez limpide mais ça turbulait dur sur le soleil à midi : le cancer contient quelques doubles sympa et deux carbonées assez pétantes en ce moment.

T cancri, a gauche de M44 à une superbe teinte fuschia saturée et X plus bas est orange aussi très saturé.

Modifié par den

Merci Denis, je vais essayé de voir ça !

A ma dernière soirée d'observation, j'avais noté le triplet du Lion sur mon petit cahier. Je ne l'avais finalement pas regardé, là j'aurais aimé, mais à mag 9 avec la PL, je crois que ça tient du miracle si j'aperçois une tache :cry:

Modifié par MrKaloups

Il y avait une éclipse lunaire ?

je suis content, malgré la présence de la PL, j'ai pu discerner quelques détails sur Mars hier soir, encore bien petite mais tout de même sympathique de la voir se nuancer :)

Ah, par contre, j'ai pas pu mettre la barlow, impossible de faire la MAP, je voyais le secondaire :?: j'ai donc du me contenter d'un x150 !

ça paraît encore sympa cette nuit !

Il y avait une éclipse lunaire ?

je suis content, malgré la présence de la PL, j'ai pu discerner quelques détails sur Mars hier soir, encore bien petite mais tout de même sympathique de la voir se nuancer :)

Ah, par contre, j'ai pas pu mettre la barlow, impossible de faire la MAP, je voyais le secondaire :?: j'ai donc du me contenter d'un x150 !

ça paraît encore sympa cette nuit !

Ah, c'est bien, le métier rentre...

Pour ta barlow, il faut peut-être remettre la bague qui t’empêchait de faire la mise au point avec tes oculaires cet automne.

Les barlows influent souvent sur le tirage, voir dans quel sens celle-ci agit...

Modifié par den

Pas grand chose de visible par chez nous, malheureusement. Cela commençais à devenir intéressant une fois la lune couchée.

Un jour, j'en ai vu une depuis l'avion que je pilotais pour mon patron lors d'un retour d’Irlande. A 6000m d'altitude c'était pas dégueu à observer à l'oeil nu et aux jumelles malgré les hublots et pare-brise. les passagers étaient tout contents, ça les avait occupé pendant le voyage... Et pendant ce temps la majorité de la France était sous les nuages ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.