Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine

Nicolas3817

Messages recommandés

Ah ben remarque c'est peut-être mieux également, si l'endroit y est bien dégagé et peu éclairé, c'est à 30 minutes de chez moi, 30 minutes de chez Olivier ( synthetics ), donc plus près que l'endroit de Denis, et 14 minutes de chez Denis ( Merci google Map :D )

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

A Thorigné, le champ d'observation est pas mal limité avec Cesson au sud et le halo de Rennes qui doit bouffer tout le sud-ouest...

Si on veut un ciel un peu dégagé de la pollution de Rennes, il faut aller le chercher au Sud, ou alors assez loin vers l'Est ou l'Ouest ce qui pénalise pas mal un des deux "extrémistes" :be:

tu as un argument de poids c'est certains :be:

J'avoues, bon argument^^

Pour répondre, je ne fais pas de photo même si j'amerais me lancer. Mais avec un Dobson et un budget un peu limité, je dois patienter.

Concernant Thorignè, oui, il y a un peu de halo, mais pour ce que j'ai vu autour de Rennes, ce n'est pas mal du tout.

J'ai entendu dire que vers le Sud c'était un peu mieux. A voir donc. Mais avec l'hiver et le froid, c'est plus difficile de sortir^^

C'est sûr que maintenant avec les évolutions incertaines du temps et les températures, cela limite pas mal.

Il vaut mieux se réserver les grands projets pour le printemps où on est quand même nettement plus à l'aise et où les soirées peuvent durer sans problème.

J'ai aussi jeté un oeil hier soir. Ciel un poil brouillé quand même. J'ai vu par hasard une petite éclipse de Io par l'ombre de jupiter. Amusant de voir le satellite s'éteindre doucement dans l'ombre de la planète :)

Ce soir si le ciel le permet, je sortirais peut être les jumelles, pas le Dobson. J'ai vu que Jupiter était bien entourée hier soir oui, Io était amusant à regarder effectivement.

Savez vous le temps qu'il fera demain?

Bon samedi!

Bon comme prévu, j'ai sorti les jumelles depuis mon balcon. J'ai fait Vénus avant d'aller au travail , vers 17h30, avec la Lune. Cette dernière était magnifique!! Je crois que je préfère le croissant lunaire à sa pleine forme. En rentrant de mon travail, vers 00h45 (satané travail!), j'ai pris les jumelles et j'ai visé Orion. La nébuleuse était bien visible, quoique trop d'humidité dans l'air.

Le froid repousse farouchement l'idée de sortir observer! Il pique!

J'espère que votre week end se passe bien!!

A bientôt et bon ciel à vous amis bretons!

Bon comme prévu, j'ai sorti les jumelles depuis mon balcon. J'ai fait Vénus avant d'aller au travail , vers 17h30, avec la Lune. Cette dernière était magnifique!! Je crois que je préfère le croissant lunaire à sa pleine forme. En rentrant de mon travail, vers 00h45 (satané travail!), j'ai pris les jumelles et j'ai visé Orion. La nébuleuse était bien visible, quoique trop d'humidité dans l'air.

Le froid repousse farouchement l'idée de sortir observer! Il pique!

J'espère que votre week end se passe bien!!

A bientôt et bon ciel à vous amis bretons!

Pour finir, Jupiter vient d'être vue! Quelle planète, de loin ma préférée! Peut être parce qu’elle est la première que j'ai pu observer lorsque j'étais gamin. Quelle beauté! Même si mon balcon est éclairé par des réverbères, je peux tout de même observé les objets lumineux du ciel, et quelques objets du ciel profond, mais avec le Dobson.

Dites moi les gars, si le ciel le permet, pensez vous faire quelque chose ce dimanche en fin d'après midi?

A plus!

Un bonjour de Carcassonne à Den...

Merci pour ton lien, bien pratique, que j'avais perdu.

Cette nuit, en effet, j'ai suivi l'éclipse avec le Mewlon 210. Un régal de netteté, d'épures délicates parfois, sur un fond de ciel très noir. Il m'a fallu attendre une heure du matin ( heure locale ) pour avoir une image parfaite de la planète.

Bonjour à toi, Vivlepic.

Alors, mon ancien 350 a quitté le sud pour l'alsace ?

J'espère qu'il ne va pas y avoir trop froid ;)

J'observais aussi cette nuit vers 01h00, mais il fallait vraiment attendre les petits trous de non turbulence pour sortir un peu de détail (et la petite ombre qui s'est baladée sur jupi).

Nicolas, pas mal de nuages autour de la Bretagne, à part qu'il fera froid, difficile de dire ce que ça va donner ce soir....

Super comme entrainement ! :)

Je l' ai trouvée aux jumelles mais pas à l' oeil nu . Par contre , une fois localisée , je la vois quand même , ça me rassure ! :be:

Merci Den pour l' idée ... ( et préparation pour ce soir , c' est pas tous les jours qu' on peut avoir un ciel comme celui là ! ) .

Le début de semaine risque d'être bon : annonce d'une nuit très dégagé toute la nuit par chez moi, et je travaille pas demain, que demander de plus ? :) ( la chaleur peut-être .. :D ).

Sinon je voulais vous demandez, ayant malheureusement cassé une des vis de mon PO ( plus qu'une pour tenir l'oculaire donc ), peut-être est-ce compromis dorénavant d'y venir fixer un oculaire plus lourd que ceux d'origine ? je pense notamment à l'hyperion 5mm.

Je sais je sais, j'ai un problème avec les vis je crois :D

Trop costaud le mec, va falloir arrêter les vitamines ;)

Ca ne doit pas poser de problème si l'oculaire ne bouge pas.

garder le tube dans une position où l'oculaire pointe vers le bas quand même.

Si tu passes par rennes je dois en avoir de rechange, sinon ces vis sont au pas iso en général donc la bonne taille dans un bricotruc doit aller.

après avoir taillé mon cerisier pour dégager un peu mon horizon sud, j'ai réussi à trouver vénus à l'oeil nu donc sans les jumelles cette fois-ci, et j'ai pris un acompte sur la nuit en continuant au télescope sur la même vénus et ensuite sur la lune.

J'ai essayé aussi aux jumelles de voir vega qui devait être presqu'à ma verticale, mais rien vu.

Pour ta vis cassée tu peux t'en fabriquer une. Pour qu'elle soit pratique tu y boulonnes au bout des rondelles eventails (celles qui sont dentelées) et comme ça tu peux visser à la main.

Je confirme les superbes nuits dans l'ouest....au programme du WE ça a été astrophoto....humm le pied avec ce froid assez sec (pour la région !)

Ludo

Petit rappel en passant pour ceux qui ont chargé le logiciel de cartographie Astrosky dont je parlais en MP, il faut configurer la longitude de la tache rouge à 203° dans le menu éphémérides / jupiter pour l'avoir au bon endroit.

Wahou, la lune ce soir avec des moment de grand calme permettant de grossir à 500x... :b::b:

Modifié par den

500x ?!??!!!?? Purée, la claque que tu dois te prendre O_o

Tiens dîtes moi, j'ai peut-être possibilité d'avoir un oculaire WO 20mm en 66° d'occasion, serait-ce un bon choix ? ( sachant qu'a part ça je n'ai que les oculaires d'origine, 25+10 mm )

Cela dépend de ton budget^^

A vrai dire, je n'avais pas l'intention d'acheter un oculaire longue focale en 1er ( j'optais pour un hyperion 5mm pour le planétaire ), mais en voyant cette annonce, je me suis dis que c'étais peut-être une très bonne occasion : il vend son 20mm à 35e, celà me semble une bonne affaire, qu'en pensez-vous ??

Dans mes plans cela me ferait un oculaire pour CP ( ce WO ), + un hyperion 5mm ( pour le planetaire ) que j'achèterais dans quelque temps. ( peut-être y a t-il une différence de qualité flagrante, je ne m'y connais pas encore assez pour juger :confused: )

Modifié par MrKaloups

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.