Aller au contenu

Site en bretagne, ille et vilaine


Nicolas3817

Messages recommandés

Je ne connais pas WO, mais je n'en ai jamais jamais entendu grand mal.

A 35 € je pense que tu ne prends pas grand risque. 20 mm est aussi une focale sympa, un peu dans le genre de mon 17, qui me sert plus que mon 24.

 

Hypérion 5 ? cela grossit pas mal quand même et ne sera pas toujours utilisable si turbu. le 8 peut être un meilleur compromis au départ et penser ensuite à une très courte focale 2,5 ou 3,5 pour les nuits d'exception. Je peux te prêter le 3,5 hyperion pour essayer si cela te dis. Il a très peu servi depuis que j'ai un 2,5.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

je m'étais mis en tête qu'avec le 5mm, j'atteindrais le " grossissement résolvant " de mon tube ( 200mm ) et que ça serais donc utilisable la majeur partie du temps ( dans ma tête c'étais même quasi toutes les nuits ) je me trompe ? ( peut-être me suis-je trompé sur le " grossissement résolvant ". Pour moi c'étais : " jusque là c'est bon, + c'est foutu " )

 

seul problème avec le WO du vendeur, c'est qu'il en à 2 ( utilisation d'une bino ) et qu'il est réticent à les vendre séparément . Donc si qqn veut un 20mm 66° à 35e, qu'il se manifeste, j'ai pas de bino moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais mis en tête qu'avec le 5mm, j'atteindrais le " grossissement résolvant " de mon tube ( 200mm ) et que ça serais donc utilisable la majeur partie du temps ( dans ma tête c'étais même quasi toutes les nuits ) je me trompe ? ( peut-être me suis-je trompé sur le " grossissement résolvant ". Pour moi c'étais : " jusque là c'est bon, + c'est foutu " )

 

seul problème avec le WO du vendeur, c'est qu'il en à 2 ( utilisation d'une bino ) et qu'il est réticent à les vendre séparément . Donc si qqn veut un 20mm 66° à 35e, qu'il se manifeste, j'ai pas de bino moi :D

 

Les 20 mm WO sont effectivement vendu en général avec leur bino. Bon pas besoin de 20mm pour ma part.

on trouve souvent la définition du grossissement résolvant comme G = D

mais en fait, la vraie définition est G = D/2 voir des discussions à ce sujet.

Et cela ne donne aucune indication sur la turbulence.

Cela veut juste dire que le jour ou le ciel est parfait, on pourra tirer le max en résolution de son instrument vu la résolution de l'oeil humain.

Mais le ciel n'est jamais parfait et l'oeil humain rarement...;)

Plus les focales des oculaires sont petites, moins on les utilise, mais c'est intéressant de les avoir quand même car lorsque le ciel le permet, c'est le grand spectacle.

Hier soir, très beau spectacle sur la lune de 18h30 à 19h, du fait d'une turbulence exceptionnellement faible, mais cela s'est vite dégradé ensuite et ciel très humide limitant sacrément la magnitude avec l'éclairage lunaire.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien le vendeur a l'air de changer d'avis, je pense donc acheter son WO 20mm pour 40e ! Mes oculaires d'origine tournant autour de 40 ou 45°, je pense que je devrais voir une belle différence tout de même non ?

Le vendeur à l'air sérieux, cependant ne pouvant m'y rendre, je dois lui faire entière confiance pour l'oculaire ( pas de rayure etc ... ), ça me fait un peu peur m'enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en jetant un oeil entre les nuages bas, on pouvait voir une jolie couronne lunaire bien colorée due à quelques nuages fins plus élevés. Sympathique, juste ce qu'il faut pour bien dormir ensuite ;)

J'en avais pris une en photo il y a "quelques années" : http://www.reto.fr/astro/imagepages/image18.html

 

 

Et je viens de voir que l'ISS passe à la verticale de rennes le 24 décembre à 19h03. Vous pourrez ainsi montrer le traineau du père noël à vos familles, enfants, amis... Faut juste arriver à le cadrer dans l'oculaire :be:

 

Il y en a qui vont regretter d'avoir vendu leur chercheur ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, dommage que je bosse le 24 au soir... Vivement trouver un autre travail^^ D'ailleurs, c'est un appel du pied^^

 

Par ailleurs, le temps à l'air clément en ce moment. Savez vous un peu comment cela va évoluer vers la fin de semaine?

 

A bientôt amis bretons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forêt limite la pollution lumineuse, mais joue parfois de mauvais tours à coup d'humidité.

De plus pas toujours facile de trouver un point d'observation.

Il faut trouver un grand endroit dégagé en forêt mais pas trop près des bois.

Si un jour vous poussez vers loin vers l'ouest, il y a st michel de braspart qui est un super coin. haut perché et pas de lumières parasites dans le coin. J'y ai passé plusieurs nuits et vraiment un chouette coin, mais un peu loin de Rennes malheureusement.

https://maps.google.fr/maps?daddr=48.350032,-3.946799&hl=fr&ll=48.34427,-3.936968&spn=0.052199,0.112438&sll=48.348121,-3.943405&sspn=0.013049,0.02811&t=h&mra=mift&mrsp=1&sz=16&z=14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que tu m'as changé la vis de hauteur de ma NEQ 5 Denis, la monture ne se lève plus ( la vis reste comme bloqué dedans, plus moyen de la visser ou de la dévisser ) lorsqu'il y a tout l'équipement dessus ( tube + contrepoids). En enlevant " seulement " les contrepoids, il arrive que cela marche, mais bien souvent faut carrément tout enlever pour qu'elle bouge, sacré bondiou de monture :mad:

Serais-ce possible que la vis que tu m'as donné, n'étant pas du même matériaux que celle d'origine, ne " supporte " pas tout ce poids ? Je crois que tu m'avais dis que c'étais de l'inox celle d'origine, si le problème peut venir de là, j'irais en acheter une nouvelle fait de ce matériaux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que tu m'as changé la vis de hauteur de ma NEQ 5 Denis, la monture ne se lève plus ( la vis reste comme bloqué dedans, plus moyen de la visser ou de la dévisser ) lorsqu'il y a tout l'équipement dessus ( tube + contrepoids). En enlevant " seulement " les contrepoids, il arrive que cela marche, mais bien souvent faut carrément tout enlever pour qu'elle bouge, sacré bondiou de monture :mad:

Serais-ce possible que la vis que tu m'as donné, n'étant pas du même matériaux que celle d'origine, ne " supporte " pas tout ce poids ? Je crois que tu m'avais dis que c'étais de l'inox celle d'origine, si le problème peut venir de là, j'irais en acheter une nouvelle fait de ce matériaux:)

 

Le problème c'est qu'elle pousse toujours en biais sur la calle et que le filetage a subit de bonnes contraintes et a certainement un peu de jeu qui n’arrange rien.

La solution temporaire est de desserrer la contre vis pour être sur qu'elle ne bloque pas le débattement, de soulager la monture à la main pendant que tu serres la première vis et ensuite de laisser revenir la monture pour qu'elle vienne en appui sur la vis (tu remets ensuite la contre vis au contact). Si tu essaies de bouger tout le poids avec la vis, cela va refaire comme la première fois.

Normalement, il n'y a pas à y toucher souvent, pour du visuel en entrainement manuel, pas besoin d'une mise en station de compétition.

On est pas à quelques degrés près (tu as pu voir la mise en station de ma monture :be:).

La solution long terme est de me ramener l'engin pour que je lui fasse les modifs nécessaires(vis de 10 et cale mieux placée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'en est une en inox que je t'ai remis.

Dans un premier temps, desserre la contre vis et bouge ta monture à la main, cela devrait débloquer la vis de manoeuvre ensuite procéder comme dit au dessus.

Eventuellement dévisser totalement la vis pour vérifier qu'elle en soit pas voilée et remettre de la graisse sur l'extrémité avant de remonter, mais cela ne changera pas grand chose.

 

Tu desserres bien la contre vis à chaque fois, avant de manoeuvrer la première ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut c'est bien la régler pour ta latitude et puis ensuite tu n'y touche plus. si le sol n'est pas droit, jouer plutôt sur la longueur des pieds.

Tu peux même affiner la chose en collant un petit niveau à bulle sur la monture ou sur le trépied et comme cela juste à remettre la bulle au centre en jouant sur la longueur des pieds quand tu installes la monture.

http://www.panosphere-store.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10726350

ou http://www.panosphere-store.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10737772 suivant la place dispo.

 

Hier soir petite observation de la lune, de jupiter et la GTR qui supportaient un grossissement de 250x quelques belles vues de la GTR dans les trous de turbu.

puis une petite observation sympa, celle du télescope gaia qui rejoint son point d'observation.

Si la distance donnée sur Astrosurf était correcte (100 000 km) ce doit être l'engin manufacturé le plus éloigné que j'ai observé :b::rolleyes:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1748626&postcount=58

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le temps, je n'irais donc pas tester le secteur de Paimpont cette nuit^^

 

La météo n'est pas optimiste pour la semaine prochaine...

 

Mince alors ! J'ai trouvé un coin à qqs minutes de chez moi, sur le parking d'un gîte, plutôt intéressant ! un peu de PL tout de même à l'horizon NO, à cause d'une grooooooooosse usine :m1: mais qui offre surtout l'avantage d'offrir une vue à 360° + que correct !! Véritable concert des grenouilles toute la nuit, mais c'est sympa :be:

 

Le GTR Denis ? c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de venir par ici ces derniers temps.

 

Juste un petit coucou pour vous souhaitez un joyeux Noël (oui oui je sais c'est un peu tard là) mais surtout une très bonne nouvelle année sans aucun nuage.

 

Allez, j'y retourne :burp: .... à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.