Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

il y avait un petit post ici avec quelques outils : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1729507&postcount=142

Heureusement qu'il ne fait pas très beau en ce moment, mon 250 est indisponible, en cours de modif de la cage secondaire.

Il devrait pouvoir reprendre ses fonctions lundi ou mardi soir pour ses les premier essais de cette dernière modif.

En attendant j'ai remonté mon petit schmidt meade sur sa monture pour les observations en urgences.

Je vais d'ailleurs aller voir jupiter de ce pas :be:

Modifié par den
Posté

Le ciel se couvre légérement par l'Ouest... Je vais attendre 21h/22h pour voir si le ciel s'éclaircit, mais j'en doute vu les prévisions...

Posté

Finalement, c'est bien ce que je redoutais... Le ciel est encombré...

Mr Kaloups, tu as pu voir quelque chose de ton côté?

Bonne soirée

Posté

Bien encombré même....

J'ai remonté ma nouvelle cage secondaire ce soir sur le 250 avec de belles barres carbone que j'avais en stock.

J'ai juste pu contrôler que je ne m'étais pas planté dans les cotes et que j'avais bien la mise au point en observant jupiter 5 minutes avant que tout ça se couvre comme il faut.

Maintenant il va bien falloir au moins quinze jours de mauvais temps pour arroser ça :rolleyes::be: :be:

Il devrait refaire beau juste à temps pour voir arriver la pleine lune :bang: :bang:

Vive l'astro :D

Posté

Mr Kaloups, tu as pu voir quelque chose de ton côté?

Oui j'ai pu observer pendant une petite heure, là je l'ai rentré il y a un voile nuageux assez perturbant !

Pourquoi tu as modifié la cage du secondaire Denis ?

Posté

Le ciel était vraiment superbe samedi soir !

J'ai donc pu en profiter de mes nouveaux occulaires après avoir :

- démonté mon dob.

- laver le miroir primaire et remis à sa place en lui laissant un peu de marge pour respirer (tu avais raison Den, l'ancien proprio l'avait bien serré comme une mule).

- laver, marquer (merci Den) et recoller le secondaire dans l'axe de son support.

- ajouter un platine pour éviter le marquage des 3 vis de réglage.

- et recollimater le tout.

:be:

Y a pas photo, après la mise en température la différence est flagrante ! :wub:

Posté

Eh ben, c'étaient les grandes manoeuvres :b:

Si tout refonctionne, c'est tout bon et encore meilleur si tu y trouve une amélioration ;)

Pour mon 250, il est passé de sa cage secondaire originale à un anneau simple avec araignée pyramydale et tiges de triangulation carbone comme j'ai eu sur les suivants. moins "louis XV", mais plus optimisé :rolleyes:

Gain de poids, rigidité accrue, meilleur positionnement des accessoires, ergonomie améliorée et surtout plus de grincements et craquements de vieux meubles que j'avais avec la précédente cage et ses fixations :be:.

Maintenant plus qu'à replacer le chercheur, faire un pare lumière, isoler l'arrière du secondaire pour éviter un embuage trop rapide, faire un contrepoids plus léger et divers travaux de peinture et vernis pour la finition...

Posté

Et beh, je vois que vous modifiez pas mal vos instruments^^

Pensez vous que mon Db SW 203/1200 Flextube pourrait être optimisé?

J'ai hâte de faire une partie d'observation avec vous, je pense que je pourrais apprendre!

Posté

Sacré boulot Den :b:

J'ai hâte de voir çà !

Il faut que l'on se reprogramme une nouvelle soirée d'observation avec toute la troupe ... hein Nicolas ;)

Si je ne repasse pas par là d'ici quelques jours, je vous souhaite à tous un excellent réveillon et surtout une très bonne année. :vague:

Attention Den à ne pas trop multiplier le nombre d'étoiles et de planètes le 31 :be:

Posté
Eh ben, sacré chantier pour Olivier et Denis ces temps-ci :b:

tu as eu quoi comme oculaires Olivier ?

2 oculaires EXPLORER SCIENTIFIC 14 & 4,7mm et un filtre NPB DGM OPTICS :wub:

Posté

Voilà, rentré tout juste du travail. J'ai vu sur la route que le ciel était clair, alors j'ai sorti le DB et j'ai flirté avec Jupiter, Orion et Andromède. Les classiques quoi. Je me demandais une chose. La tête de cheval, bien que sombre, est elle visible dans un 200mm? L'avez vous déjà vu?

Bonne année à tous amis bretons! Pleins de bonnes choses pour vous et vos familles, ainsi que des centaines de ciels bien étoilés!

Posté (modifié)
Voilà, rentré tout juste du travail. J'ai vu sur la route que le ciel était clair, alors j'ai sorti le DB et j'ai flirté avec Jupiter, Orion et Andromède. Les classiques quoi. Je me demandais une chose. La tête de cheval, bien que sombre, est elle visible dans un 200mm? L'avez vous déjà vu?

Bonne année à tous amis bretons! Pleins de bonnes choses pour vous et vos familles, ainsi que des centaines de ciels bien étoilés!

Bonjour Nicolas,

Pour ma part, je l'ai cherché près d'Alnitak il y a peu mais je ne l'ai pas trouvé.

Même pas une petite ombre...rien :cry:

J'aurais peut être un peu plus de chance avec mon filtre NPB.

Voici un lien qui pourra répondre à ta question :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28494

Modifié par synthetic
Posté (modifié)

La tête de cheval sans filtre, j'avais du mal au 350, il fallait vraiment un bon ciel loin de la ville et cela restait (très) ténu.

Cela allait un peu mieux avec un filtre Hbeta, mais si elle était observable, elle n'a que rarement été évidente...

je vais pouvoir me faire un tiroir à filtre assez facilement sur la nouvelle cage secondaire, j'ai déja un uhcs et un OIII, mais je ne pense pas reprendre de Hbeta car l'usage en est assez restreint.

Synthétic, est-ce que tu as démonté ton PO aussi ?

J'ai vu ici ou sur astrosurf que pas mal avaient eu des soucis avec des roulements qui s'étaient dégradés sur des PO du même type. cela pourrait correspondre au petits problèmes que tu avais.

voir là par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112784

Bons cieux à vous ;)

Modifié par den
Posté
La tête de cheval sans filtre, j'avais du mal au 350, il fallait vraiment un bon ciel loin de la ville et cela restait (très) ténu.

Cela allait un peu mieux avec un filtre Hbeta, mais si elle était observable, elle n'a que rarement été évidente...

je vais pouvoir me faire un tiroir à filtre assez facilement sur la nouvelle cage secondaire, j'ai déja un uhcs et un OIII, mais je ne pense pas reprendre de Hbeta car l'usage en est assez restreint.

Synthétic, est-ce que tu as démonté ton PO aussi ?

J'ai vu ici ou sur astrosurf que pas mal avaient eu des soucis avec des roulements qui s'étaient dégradés sur des PO du même type. cela pourrait correspondre au petits problèmes que tu avais.

voir là par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112784

Bons cieux à vous ;)

Bonsoir Den,

Non je ne l'ai pas encore démonté mais je pense le faire bientôt.

Mon PO n'est pas le même que dans le post dont tu fais référence; C'est celui-ci :

http://www.telescope.com/Orion-2-Low-Profile-Dual-Speed-Crayford-Telescope-Focuser/p/8881.uts

Il ne me reste plus qu'à trouver des clefs ou embouts allen assez petits pour le démonter...affaire à suivre.

Merci.

Posté (modifié)

Ca y est problème résolu ! :)

C'était une des molettes de réglage qui était sérrée trop près du corps du PO et qui faisait du bruit.

Pour ce qui est du jeu, il fallait juste jouer avec une ou deux vis. :be:

Dernière modif (avant les prochaines) : isoler le miroir secondaire...déjà 2 ellipses à la poubelle !! si seulement je l'avais fait avant de le coller.

Modifié par synthetic
Posté

salut . j'etais sur les images rigolotes ! et ce topic en fait paris ;)

a ma nostalgie des vieille charues, et de la vielle ville de vannes , avec sa boutique d'instruments !

Posté

Salut les mecs! Merci pour vos témoignages concernant la tête de cheval. Je laisse cette cible de côté pour le moment car mon DB ne semble pas assez gros, et le ciel d'ici pas assez sombre.

Den, toi qui a l'air sacrément calé, tu pourrais me conseiller pour des oculaires pour le CP et le planétaire ainsi qu'un filtre ou deux pour optimiser les observations?

Je n'ai cependant pas un budget extra souple!^^

Je vous souhaite une bonne soirée. Pour ma part, ce sera un film étant donné que le ciel est bien bouché :-/ Dommage pour un soir de repos imprévu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.