Aller au contenu

Rien que la lune

Cyrilus

Messages recommandés

Posté

Récit de la première OA d'une longue série je pense:

Ca faisait environ 4 mois que j'attendais, à chercher me renseigner sur quel instrument

acheter.

Je passe de SW 80/400 à 150/750 à finalement un 130/900 pour sa polyvalence conseillée

pour les débutants.

Hier quel temps de rêve pas un nuage de la journée mais alors pas un.

Je me motive à faire mon job pour finir une ptite heure avant afin de me rendre au plus

vite là où mon telescope a été réceptionné, chez mes parents qui ont l'espace pour monter

la bête et pour avoir un bon bout de ciel ouvert.(Ca se dit ?)

Que demande le peuple, la lune est haute, blanche et rompt le bleu du ciel pour s'imposer.

Ca m'a encore plus motivé car j'étais sûr d'avoir quelquechose à voir dès que j'aurai

monté le telescope.

Je vais dans le garage,vois un sac posé, je le sors et on me dit que ce n'était pas ça !

Merde c'est plus gros et plus lourd alors ! Je retourne au garage et récupère le big

carton pour le monter dehors.

Je croyais que le paquet venait de Russie,le premier en cachait un deuxième qui en cachait

un troisième avec un bel emballage SW qui cachait un autre carton qui contient tout ceux

enfin intéressants.

Bref, ma seul obsession était de réussir à le monter sans rien casser et puis voir de

belles lumières au travers.

D'abord je pose le trepied, ouf, la monture est d'un bloque juste à la fixer, bref, tout

se monte plus facilement que je pensais mais déjà je pige pas trop tout l'ensemble. Mon

effervescence me fait continuer pendant que ma famille se moque de moi entrain de monter

mon "joujou" tout excité.

Pour la mise ne place du tube, je mets l'axe à l'horizontale, pose le tube je le déplace

pour voir son équilibre même si je sais pas si c'est util et je referme les colliers sans

trop savoir si c'est ok ou pas.

Ensuite pour ce qui est de l'équilibrage, j'ai pas tout compris non plus, il faut que le

contrepoids compense le poids du tube ? Heee là je me rends compte que j'ai pas assez

potassé avant de me lancer. Bref, équilibrage pas terrible et à revoir.

Je passe au réglage du chercheur, j'essaie de viser la cheminée de la maison d'en face

mais je tombe dans de belles branches de cerisier (Allez savoir quelle branche c'était

pour mon chercheur?). Je trouvais déjà ça beau ces beaux pétales, bref, tout étais beau ce

soir.

Au bout d'une minute je trouve cette cheminée, surpris de la voir à l'envers, je ne savais

pas que tout était inversé ! Hop le chercheur est réglé enfin il me semble lol.

Allé, direction lune presque au zenith, je découvre la vis qui permet la rotation sur

l'axe horizontal. (quel est son nom francais?)

Je mets le 25mm pour avoir plus de chance mais comme vous le sentez peut être venir, j'ai

bien la lune dans le chercheur mais rien dans l'oculaire.

Alors j'essaie de tomber dessus par hasard et 3 minutes après la voila, la mise au point

est entrain de se faire, waoooooo, ça y est, la lune est parfaite, j'en oublie le réglage

du chercheur. Je fais passer ma famille à l'oculaire et tous sont enthousiasmés surtout de

la qualité. Le 25 mm est réputé meilleur que le 10 mm.

C'est lorsque je suis passé au 10mm que j'ai vraiment apprécié toute la beauté de la

lune,ses cratères mis en valeur à la périphérie, certains ont un ptit oeil au milieu, je

sais pas comment ça s'appelle (je vais me renseigner) j'ai réglé le chercheur entre temps

je mets la barlow 2x(livré avec) avec le 10mm mais je ne m'y suis pas attardé. Je préfère

le 10mm pour le moment pour la vue d'ensemble.

Le repas se passe et la nuit tombe peu à peu. J'enfile le blouson je retourne sur la lune

de nuit, punèse quel spectacle ! Je suis tout seul pas un bruit, je me crois dessus

tellement c'est beau et détaillé.C'est dingue la lumière qu'elle reverbère !

La déjà, je suis tout heureux, j'ai déjà amorti mon investissement ;-) et je me dis aussi

que j'ai du boulot pour le reste car mine de rien je passais plus de temps les mains sur

le tube que les mains sur les molettes et surtout j'étais très mal positionné.

J'ai quand même essayé de pointer des étoiles mais bon, au 10 mm beaucoup ne restaient que

des points mais le plus chiant et là vous allez peut être pouvoir m'aider.

Je voyais une lumière en demi-cercle sur la partie gauche de mon chercheur avec derriere

l'étoile qui m'intéressait mais elle disparaissait et dans l'occulaire, rien, je bouge un

peu le tube et la je vois une planète ronde avec une croix qui la traverse, j'y ai reconnu

l'entrée de mon tube et la je me suis dis, j'ai du oublié qquechose !!!

Hihi je rebascule sur la lune pas de pb, je repasse sur une étoile et souvent le même

problème. Donc j'abandonne avec un mal de cou vu la manière dont je m'y suis pris.

J'ai juste enlevé le tube (rangement oculaire) et le contrepoids pour que ça prenne moins

de place.Y a-t-il autre chose à absolument démonter ou déserrer ?

Vivement une sortie astro avec des connaisseurs pour prendre exemple :)

Bilan:

Montage réussi mais réglage et utilisation pas terrible.

Emerveillé et ébloui (car très lumineuse) de la découverte lunaire avec tous les oculaires

+ barlow le tout de jour comme de nuit.

J'ai hate de remettre ça mais j'ai besoin de conseil et d'en apprendre encore.

Saturne impossible à pointer, d'ailleurs était-ce bien saturne ?

Bref, si vous avez des remarques à me faire, je suis preneur car jsuis pas au point ;-)

Je sais faut que je retourne voir les tuto débutants ;-)

J'y vais ;-)

A bientôt et j'espère que d'autres ont profité du beau ciel lyonnais d'hier.

Posté

Oui, très émouvant, ça me rapelle mes débuts y'a 20 ans ...

Déjà ...

Snif.

Persévère, tu vas te régaler !!!

La Lune, c'est du "pur panard", surtout dans les conditions actuelles où elle culmine vachement proche du zénith. Profite !

@+

Vincent

Posté

Et pourquoi je voyais l'entrée du tube dans l'oculaire ?

Dans quel cas, je vois ça, une mauvaise manip ?

Posté

Ce que tu as vu ressemble à un donuts?

C'est tout simplement parce que ta mise au point n'était pas bonne.

Patte.

Posté

kikou

chouette croa bravo

ce point au milieu du cratère est surement un piton central

une extention de matière due à une réaction de poussée vers le haut lors d'un impact avec un corp étranger

j'ai pu aussi observer la lune avec ma chtite lunette 60/700

voici quelques photos avec les 2 occulaires h:25mm h:12 mm

gallery_1863_62_114316.jpg

l'astre sélène est vraiment fameux à observer il y a toujours quelque chose à découvrir

comme un lever de soleil dans un cratère ou un nouvel impact avec un météorite ...

à bientôt

Posté

Ha fort possible pour la MAP, je testerai la prochaine fois. Mais ça n'empêche pas que le phénomène que j'ai vu dans mon chercheur reste bizard ! Il est pas top mais bon.

Merci pour ton hypothèse ptinuagebleu, nuage bleu ? Qu'il est rêveur !

A plus.

Posté
(texte cité)

Je voyais une lumière en demi-cercle sur la partie gauche de mon chercheur avec derriere

l'étoile qui m'intéressait mais elle disparaissait et dans l'occulaire' date=' rien, je bouge un

peu le tube et la je vois une planète ronde avec une croix qui la traverse, j'y ai reconnu

l'entrée de mon tube et la je me suis dis, j'ai du oublié qquechose !!!

[/quote']

Donc pour le reflet du secondaire avec la croix (les pattes de l'araignée) c'est que tu étais en intra- ou extrafocal, c'est à dire que la mise au point (MAP) n'était pas bien faite.

En ce qui concerne le demi cercle de lumière au chercheur je suppute des reflets causés par un lune près du champ de visée.

Bonne continuation,

Patte.

Posté

Effectivement Syncopatte ceci se passait pas loins de la lune.

Parfait, j'ai toutes les explications du coup, je ne me ferai pas avoir 2 fois ;-)

Merci à vous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.