Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier, temps propice à l'observation. Visite de m101, m51, ngc 457, et m13. Par curiosité, je passe par Deneb, histoire de voir une nébuleuse... et puis rien !

Sachant que j'ai un skywatcher 150/750 avec les oculaires fournis (10 et 25) je voulais savoir si c'était normal, et du coup, comment on pouvait les voir.

Posté

Bonjour ! Tu voulais voir quelle nébuleuse ? L'Amérique du Nord ? Elle est assez loin de Deneb et sa brillance de surface est très basse. Sous un ciel de plaine, je l'ai déjà vue dans un 200 mm sans filtre, on détecte difficilement la partie la plus "brillante" (le golfe du Mexique) sous forme d'un vague machin flou qui prend tout le champ. Un filtre UHC ou OIII aide beaucoup mais ça reste faible.

Si tu parles des nébuleuses autour de Gamma du Cygne, c'est encore plus difficile (et il vaut mieux un filtre H_bêta).

Les nébuleuses diffuses les plus brillantes (en terme de brillance de surface) sont, en essayant de les mettre à peu près dans l'ordre :

- M42 (nébuleuse d'Orion) ;

- M17 (Oméga, dans le Sagittaire) ;

- M8 (Lagune, dans le Sagittaire) ;

- M43 (nébuleuse d'Orion, partie nord) ;

- NGC 2261 (nébuleuse variable de Hubble, dans la Licorne - c'est mon avatar) ;

- M1 (nébuleuse du Crabe, dans le Taureau) ;

- M78 (Orion) ;

- NGC 1491 (Persée) ;

- NGC 6960 et 6992-95 (les Dentelles du Cygne) [mieux classées avec filtre] ;

- M20 (Trifide, dans le Sagittaire) ;

- NGC 281 (Pacman, dans Cassiopée) ;

- etc. (Croissant, Aigle, Amérique du Nord, NGC 1788, Pléiades, Rosette, Bulle, Cocon...)

Des nébuleuses très faibles sont devenues célèbres parce que souvent photographiées, il faut se méfier. Le Cocon en est un très bon exemple : je l'ai "vu" une fois, on ne m'y reprendra plus ! :)

Posté

Merci de ta rrèponse. C'esr bien l'Amérique du Nord que je cherchais. Merci pour la liste des nèbuleuses, j'essayerai celles du sagitaire dans les jours qui viennent, et si le temps est au rendez-vous !

Posté

Bonjour,

Merci de ta rrèponse. C'esr bien l'Amérique du Nord que je cherchais ... !

Je réessaierai, au besoin, avec un filtre UHC: en juillet dernier, on l'a eue dans un Newton TAL de 110mm: Mexico, Mexiiiicôôôô ...

chanteur-de-mexico-1956-04-g.jpg

comme toujours, tout dépend du ciel qui s'offrira à toi.

:) Et merci à 'Bruno pour cette liste bien instructive.

Posté

Je pense qu'on pourrait intégrer à la liste de nébuleuses diffuses de Bruno quelques nébuleuses planétaires (facilement accessibles avec un petit instrument) comme

M27 (Nébuleuse de l'haltère dans le Petit Renard)

M57 (Nébuleuse de l'anneau dans la Lyre)

Et tant d'autres ;)

Je te souhaite de belles observations :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

je ne conaissait pas NGC1491, et pourtant c'est une beauté, je n'imaginais pas qu'elle soit accessible en visuel ! Avec une filtre j'imagine, a tester !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.