Aller au contenu

Suivi de la nova Del 2013 au star analyzer


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

La star providentielle du moment :)

 

Pour le fun, cette image du 29 Aout en LRGB au TN200/900 ccd314l+ (10x90" L + rgb) ça fait un sacré phare :

 

f3809e22-56d4-48dc-9a11-b61117425ad8_hd.jpg

 

Pour référence, ce gif animé avec une image extrait de wikisky :

 

d5eb17f6-6c82-47aa-943e-1a10b9eb8e95_resized.gif

 

La couleur rougeâtre/rosâtre signe probablement l'intense émission dans la raie H-alpha..

 

Avec le star analyser :

 

abd99f22-c58b-4141-9974-79c9bf65915a.jpg

 

Nota bene je n'ai calibré qu'en longueur d'onde (sur l'ordre zéro et les raies Ha et Hb), pas corrigé pour la réponse de l'instrument.

 

J'ai fait un petit suivi du spectre de la nova sur 4-5 jours (29 Aug, 1-3 Sept) ; même à cette très basse résolution on voit que le spectre évolue de jour en jour, avec les raies d'émission de l'hydrogène qui augmentent en intensité..

 

1d2b4bcc-5282-44cc-8ef4-fc3a6df2ccba.gif

 

Bon ciel à tous !

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle manip :)

 

Je ne pensais pas que les raies Halpha et Béta émergeaient autant du fond, s'il y a un fond car ue bonne partie du spectre semble composé de quelques raies, ici élargies à la base par la basse résolution. Mais il doit quand même y avoir un fond continu?

 

Cordialement,

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette prise ! C'est vraiment énorme.

Comme je débute en spectro, est ce que tu peux détailler quelques points : quel est le logiciel utilisé pour afficher ton spectre en longueur d'onde ?

Ta CCD, c'est une CCD couleur ?

Quel est ton tirage entre le star analyser et le plan de ton capteur ? Est ce que ça a une importance ?

L'APN, ça doit marcher aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! j'adore ces posts portant sur des phénomènes non permanents. Donc merci pour cette présentation et surtout pour l'animation très intéressante : la variation d'émission est en effet très perceptible sur seulement quelques jours. Et c'est d'autant plus remarquable que d'après ce que j'ai lu sur le web, la magnitude de la nova a commencé à décliner autour du 20 août, donc avant les prises présentées ici. Donc le rayonnement en Ha continue à augmenter indépendamment de la magnitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je trouve très captivant comme analyse (en quelle unité pour l'échelle verticale "relative intensity" ,je ne pense pas que celà soit la magnitude car elle doit tourné en ce moment aux alentours de 8 OU 9 ?

Apparemment, d'après les raies Hydrogènes qui sont de plus en plus importantes , il serait plutot interessant de continuer à la photographier avec un filtre Ha

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je trouve très captivant comme analyse (en quelle unité pour l'échelle verticale "relative intensity" ,je ne pense pas que celà soit la magnitude car elle doit tourné en ce moment aux alentours de 8 OU 9 ?

Elle est plutôt à 7.5 (tout du moins hier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires sympas !

 

Je ne pensais pas que les raies Halpha et Béta émergeaient autant du fond, s'il y a un fond car ue bonne partie du spectre semble composé de quelques raies, ici élargies à la base par la basse résolution. Mais il doit quand même y avoir un fond continu?

 

Claude, oui, c'est étonnant la petitesse du "continuum" en regard des raies d'émission, mais en fait ça veut bien dire que en ce moment, on regarde bien un objet qui ne rayonne pas comme un "corps noir" mais plutôt comme un gaz excité façon tube néon.

 

kirchoff.jpg

 

quel est le logiciel utilisé pour afficher ton spectre en longueur d'onde ?

Ta CCD, c'est une CCD couleur ?

Quel est ton tirage entre le star analyser et le plan de ton capteur ? Est ce que ça a une importance ?

L'APN, ça doit marcher aussi ?

 

Lucienne, regardes du côté de Isis (C Buil) et VSpec (V Desnoux) pour les logiciels de spectro. Leurs sites sont aussi des mines... à potasser !

 

Le tirage du filtre joue sur les A/pixel, et ça marche aussi avec un apn. Pour commencer tu peux voir le site du constructeur.

 

la magnitude de la nova a commencé à décliner autour du 20 août, donc avant les prises présentées ici. Donc le rayonnement en Ha continue à augmenter indépendamment de la magnitude ?

 

Oui apparemment :b: Ca signe bien qu'une nova passe par différentes phases ? Il faut considérer que l'on regarde une boule de feu, plus ou moins opaque, éclairée par la naine blanche, en mouvement (effet doppler). En fait une explosion thermonucléaire gigantesque comme celle là, c'est compliqué ; voir les explications en direct live :be:

 

en quelle unité pour l'échelle verticale "relative intensity" ,je ne pense pas que celà soit la magnitude car elle doit tourné en ce moment aux alentours de 8 OU 9 ?

 

Oui ici c'est bien une simple échelle relative d'intensité de pixel. Pour convertir en énergie et en magnitude, c'est loin d'être trivial.. il faut faire de la spectrophotométrie. Mais C Buil a passé le cap tout récemment, voir là.

 

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel, oui j'ai bien vu la base ARAS, ils font un boulot fantastique. Je suis loin d'avoir atteint la maîtrise pour y participer valablement ; là ça le fait clairement pas, le chip ccd n'est pas plan, sans parler du focus ! J'y viendrais ;)

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle nuit (pas prévue !) hier soir, super pour continuer le suivi :)

 

L'animation du 30/08 1-2-3-13/09 :

 

bbc2ec4f-8691-465a-b726-d9b081ceac1b_resized.gif

 

Les raies d’émission de l'hydrogène restent impressionnantes, mais peut être que ça commence à diminuer.

 

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.