Aller au contenu

3 dessins aux RAAGSO V


landesgnocq

Messages recommandés

Hello les raagsoistes ! :cool:

 

Voici quelques dessins réalisés aux RAAGSO V.

J’aurais voulu détailler plus pour certains, mais je n’avais pas la forme et le ciel n’a pas permis de jouer les prolongations… Et voilà, de quoi revenir dessus à la prochaine occasion.

 

M 17 (Sagittaire)

 

r-omeg10.jpg

 

 

 

NGC 7293 (Verseau)

On voit bien la structure annulaire de cette nébuleuse planétaire et on perçoit les festons sur la bordure interne.

 

r-heli10.jpg

 

 

NGC 7009 (Verseau)

Les départs latéraux sont visibles mais je n’ai pas vu les deux points lumineux de part et d’autre.

 

r-ngc_10.jpg

 

 

Bien amicalement à tous les raagsoistes :D

 

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francis

pas évident ces trois objets

au moins on les aura poursuivi avec obstination :D

pour t'embêter, je dirais que tu as un peu trop flouté les deux dernières, à moins que tu ne les ais réalisé avec une autre technique

marrant le mini Cassiopée à côté d'Helix, presque le même que N253

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime, notamment les 2 derniers, comme manu ;).

 

Pareil, peut être que la premiere est un poil sharp et les 2 autres trop flouteés, bien que je prefere aussi, faudrait entre les 2 pour l'ensemble, en tout cas bravo.

Je dis ca mais je suis neophyte en dessin astro, mais ça m'interesse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos avis et remarques :)

 

Donc pour ma part, mention spéciale pour cette belle trace de rouge à lèvres cosmique :)

 

Fred.

 

 

Hommage de l’élève au maître ! eh oui Fred, car tu m’as piqué lors de ton exposé aux RCE en novembre dernier ! merci à toi :D

 

 

Bon, comme suite aux remarques des uns et des autres, il faut que je m’explique sur les 2 qualités de dessin, ils ne sont pas faits de la même manière.

 

:gossip:

 

Pour M17, dessin plus « sharp » et détaillé, j’ai fait un premier dessin de terrain au crayon sur papier blanc. Je l’ai reproduit le lendemain au propre sur canson noir, puis photographié et légèrement retouché pour les étoiles et les intensités par Photoshop. Dans cette technique l'image finale reste proche du dessin d'origine.

 

Pour les 2 nébuleuses planétaires plus floutés, c’est directement le dessin de terrain qui a été passé par un filtrage gaussien, puis superposé à 70% à un calque reprenant les étoiles à 100%. Ici on s'éloigne un peu du dessin d'origine mais son avantage est que le rendu final se rapproche plus de ce qu'on a réellement vu dans l'oculaire.

 

Bien amicalement,

Francis

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Beau rendu, malgré des étoiles peut-être un peu trop "douces".

 

C'est marrant ces sortes de "globules" sur la surface de M17, pour ma part je ne les ai jamais observés. Du coup on sent le travail d'observation fort soigné !

 

Très belle Helix aussi, avec effectivement des détails que je n'ai jamais captés (mais il faut dire aussi que je n'ai jamais assez pris le temps de m'attarder sur celle-là) !

 

En revanche je trouve 7009 assez décevante, comme si le ciel était très turbulent, et que ça ne valait pas le coup de faire un dessin. On dirait plus une galaxie, d'autant que tu ne l'as ps colorisée alors qu'en général, elle a une teinte relativement évidente... Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.