Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Y'a t il possibilité d'observer des objets du ciel profond même en ciel de ville à partir d'un 115/900? Je pense avoir vu un ou deux amas mais pour l'instant mon tube n'est pas totalement prêt ni équipé. Ce sera le cas sou peu.

Si oui, lesquels seraient les plus facilement accessibles dans ce contexte?

Posté

Ah ben...les plus brillants...

Tout dépend évidemment du niveau de pollution lumineuse, mais les principaux amas, les nébuleuses planétaires classiques (M27, M57), la nébuleuse d'Orion et last but not least, les étoiles doubles, colorées ou non

Posté

Bonjour Marty :)

comme le dit Moon le maniac, ça dépend de ton ciel, mais sinon, il y a pas mal d'objets du ciel profond que tu peux observer.

Tiens, pour te donner une idée, voici un CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique) que j'avais rédigé lorsque j'ai observer dans un ciel de ville avec mon ancien 114/900 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39719

Posté

Ben écoute, en plein centre de Lyon, j'avais une superbe M42!!

Pour les amas ouverts, ça passe aussi pas mal.

Les globulaires, ça devient plus dur, hormis les gros.

Pour les grosses NP (M 27, 57), ça devrait passer avec un filtre type UHC.

Les doubles colorées aussi, et les planètes ou la lune, évidemment.

Après... ben c'est mort...

Posté

tu sais on ais passé a peu prés tous par le 114 ,il suffit que ton ciel ne soit pas trop moche et ton optic de qualité pas trop mauvaise et tu pourrais etres surpris de ce que l on peu faire avec ,bien sur tu ne verra pas les memes détails qu avec un 150 ou un 200 mais avec de la patience tu arrivera a voir enormément de chose

Posté

Bonsoir camarade astram de balcon citadin :p:),

MOn premier instrument sérieux (je l'ai toujours et ne le lâcherai plus jamais) est un lunette de 115mm en f/7.

Mes premiers objets ciel profond en ville furent M57, M27, M42, M31 (bon ça, c'est facile, d'accord), M13, M92, quelques amas ouverts, puis globualires ...

Les nébuleuses? Avec et sans filtre OIII ou UHC: je conseille avec.

Ma ville?

100'000 habitants tout au plus et copieusement illuminée, y compris par le réseau autoroutier environnant.

Alors certes, les observations en ville, suivant le degré de pollution lumineuse (je me rallie à l'avis très éclairé ^^ de Maniac de la secte Moon :p), sont tantôt possibles, tantôt pas si mauvaises que ça, tantôt franchement dégueu ou impossibles ...

Ama, la seule recette: essayer en usant d'une bonne dose d'obstination (genre tête de mule quoi).

Un instrument genre 114 a quand même quelques sacrés avantages qu'il faut exploiter savamment: mine de rien, c'est puissant, efficace pour apprendre le ciel et y "travailleur" pendant quelques années, suffisamment révélateur pour ne pas nécessairement décourager dès le départ, suffisamment compact pour tenir sur un balcon de taille moyenne et super transportable pour se rendre en campagne, là où ses forces seront décuplées sous un ciel bien plus sombre :).

Et les soirées où on en a marre de chasser en ville du ciel profond comme Don Quichotte qui se bat contre ses moulins ;), et bien on se consacre à la lune ou à l'une ou l'autre planète.

Plaisirs garantis :)

Posté (modifié)

Merci pour les conseils!

Je viens à l'instant d'observer M31! Merci Pocket sky Atlas! Magnifique cet Atlas!

En l'état actuel de mon telescope, et d'un ciel plutot brumeux, un H20mm, un primaire sale, je vois une boule brumeuse, un pti nuage si je puis dire. J'attends des oculaires dans les jours à venir. (Merci Ricounet et jj117!)

Par contre, le foutu lampadaire de la ville, qui me gêne dans mon jardin, est mort! C'est bon ca!!!! ^^

Pour les filtres uhc, on trouve ça pour du 24,5?

Modifié par Marty-mcfly
Posté

Bonjour,

...

Par contre, le foutu lampadaire de la ville, qui me gêne dans mon jardin, est mort! C'est bon ca!!!! ^^

Pour les filtres uhc, on trouve ça pour du 24,5?

Tu as bien caché la fronde du petit, n'est-ce pas? ;)

Quant aux filtres 24.5mm ... désolé, je ne sais pas, mais ça doit se trouver ...

Je chercherais auprès de vendeurs qui vendent aussi de la seconde main, voire des oculaires 24.5mm

Posté

T'as de la chance, j'en ai un qui éclair tout mon jardin, j'aimerai bien qu'il claque pour me faire des petites soirées dans le jardin lorsque je suis trop fatigué pour aller dans mon champ préfèré.

Posté
T'as de la chance, j'en ai un qui éclair tout mon jardin, j'aimerai bien qu'il claque pour me faire des petites soirées dans le jardin lorsque je suis trop fatigué pour aller dans mon champ préfèré.

Il-tire-avec-une-carabine-a-plomb-dans-une-ecole-maternelle_closer_news_xlarge.jpg

Posté

mdrr! Non, je vous jure c'est pas moi! Ca tombe juste bien. Maintenant y'a plus qu'a prier pour qu'ils ne viennent pas le réparer avant un moment...

Au dela de ca, en ocualire, je vous ferait la liste, mais je vais etre fourni sous peu. Par contre, les filtres m'interessent, je vais regarder ca.

Posté (modifié)

Lampadaire déjà réparé... Moi qui espérait voir ça trainer ... pffff!

Autre chose qui n'a pas trainé c'est le nettoyage de mon miroir primaire! Fait hier soir, j'ai ré-observé M31 du coup! Pas de comparaison possible, j'ai gagné en définition, bon cela reste M31 (une boule brumeuse) mais plus eliptique cette fois et surtout beaucoup plus net!

On a dit M42, M27, M57, M13, M92. Ca fait déjà quelques trucs à faire et quelques heures à passer!

Modifié par Marty-mcfly
Posté

En étoiles doubles y'a pas de limites en ville, les cibles se comptent par centaines. Bon tout n'est pas forcément très intéressant, mais y'a déjà des dizaines de bien colorées et contrastées. A voir si t'es ouvert à ce type d'objets, c'est pas le cas de tous les astram. Sinon la plupart des nébuleuses planétaires ne sont pas trop pénalisées par le ciel de ville, car elle sont souvent concentrées et on peut les grossir (assombri le fond de ciel). Y'a pas forcément trop de détails accessibles avec ce diamètre, mais pour certaines billes on peut aller chercher les couleurs. Sinon restent les amas ouverts, au moins les plus brillants et tant pis pour les plus faibles étoiles qui seront perdues...

Posté

Oui les doubles j'observe, je suis "l'évolution" en fait, je me chauffe la dessus. Je démarre souvent sur celle à coté d'alioth, de la grande ours. Histoire de me mettre en place.

Je viens de recevoir deux oculaires de 12,5 et 6 en ortho! Ca, ca va m'aider!

Posté

Alioth, t'es sûr ? C'est pas plutot Mizar et Alcor ?

Passe moi ton mail par MP, je t'envoi un tableau avec une selection d'étoiles doubles.

Posté
Il-tire-avec-une-carabine-a-plomb-dans-une-ecole-maternelle_closer_news_xlarge.jpg

:be: Et oui j'y ai pensé, mais ça ne ce fait pas.

Même si ça ne dérangerait que peux de riverains, ça reste quand même leur impôts qui finance le lampadaire.

Mais je me verrais bien trafiquer l'alimentation électrique de manière à pouvoir le couper quand ça me chante.

Posté (modifié)
Alioth, t'es sûr ? C'est pas plutot Mizar et Alcor ?

Si si, je ne trouvais plus leurs nom ce matin, mais c'est bien ca. A coté D'Alioth, c'est alcor et Mizar.

Et oui j'y ai pensé, mais ça ne ce fait pas.

Rooo! C'est sur! Tous on y à pensé. Faudrait installer un interrupteur à distance. Jour/nuit..

Modifié par Marty-mcfly
Posté
:be: Et oui j'y ai pensé, mais ça ne ce fait pas.

Même si ça ne dérangerait que peux de riverains, ça reste quand même leur impôts qui finance le lampadaire.

Mais je me verrais bien trafiquer l'alimentation électrique de manière à pouvoir le couper quand ça me chante.

Bien sûr c'était pour rire :p. Cela dit, regarde tout de même si le poteau dispose d'une trappe où serait planqué un fusible que tu pourrais retirer le temps de tes observations ...

Posté (modifié)

Vindju! ^^ c'est pas con ça.

J'avais pensé mettre un mot sur le poteau même, dire que le type m'appel.. On sait jamais, en tombant sur un type sympas. Mais j'ai même pas eu l'temps..

Ce qui serait pas mal, si quelqu'un se sent, c'est de faire une liste, de quelques objets "majeur" et assez "facile à trouver", a voir en ville avec une petite appréciation genre, visibilité ou autre je ne sait pas.

Ca vous dit? Cette base la par exemple?

M42, M27, M57, M13, M92, M31 ..

Modifié par Marty-mcfly
Posté
Bien sûr c'était pour rire :p. Cela dit, regarde tout de même si le poteau dispose d'une trappe où serait planqué un fusible que tu pourrais retirer le temps de tes observations ...

A faire gaffe quand même, car il y a un risque de se faire électrocuter :(

Posté
Ca vous dit? Cette base la par exemple?

M41.

On dit un par réponse pour faire durer le plaisir ou on a le droit d'en mettre plusieurs d'un coup ?

:)

Posté

Bonjour,

...

Ce qui serait pas mal, si quelqu'un se sent, c'est de faire une liste, de quelques objets "majeur" et assez "facile à trouver", a voir en ville avec une petite appréciation genre, visibilité ou autre je ne sait pas.

...

Les exemples sont bons, mais en principe, la tâche est très ardue et empreinte de pleins d'aléas ...: pour chaque objet, il faudrait p. ex. évoquer le diamètre de l'instrument utilisé, le degré de pollution lumineuse, ...

Toutefois, il y a une littérature qui commence à se pointer, comme p. ex. ici:

http://www.kosmos.de/pdf/produkt_detail/788/9783440126165.pdf

(en allemand, mais les dénominations et les cartes du ciel ne devraient pas poser de problèmes ...).

Posté
Je juge pas le bouquin sur la couverture mais mettre M15 en observation de ville avec un petit instrument, faut pas avoir peur...

Astrams sans peur et sans reproche :D

M15?

Si on sait ce à quoi s'attendre, chez moi, en plein centre de Luxembourg Ville, on l'a aux jumelles 10x50 (tout comme M11; bon là, plus facile).

Au début, je n'y croyais pas non plus après avoir vu les cartes AVEX de pollution lumineuse qui couvrent le Luxembourg.

Bien entendu, en ville, "voir" prend une autre dimension: voir, apercevoir, entre-apercevoir, deviner etc, ... quant aux détails accessibles au diamètre utilisé, et suivant la turbulence, on ne peut pas avoir la prétention de rivaliser avec la campagne :), mais là n'est pas l'important du moment qu'on peut trouver et voir.

Posté (modifié)

- Parlons des amas ouverts. Leur magnitude globale est un indicateur trompeur, car ils sont en général trop peu condensés pour être vus comme une boule floue (ou alors aux jumelles), et cette magnitude globale, qui totalise les éclats de toutes les étoiles, est forcément inférieure à la magnitude de chaque étoile, y compris les plus brillantes.

Un 115/900 en ville atteint en gros la magnitude 10 en stellaire, en gros. Donc les amas ouverts visibles seront ceux dont la "magnitude de résolution" est de 10 ou moins.

Sur ma page Web, j'ai recensé tous les objets du ciel profond accessibles à un 200 mm (ou un très bon 150 mm - ou un 150 mm dans un très bon ciel) : http://www.astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm . Pour les amas ouverts, j'ai indiqué la magnitude à partir de laquelle on les reconnaît comme amas ouverts, c'est-à-dire à partir de laquelle on voit suffisamment d'étoiles (j'ai utilisé le logiciel Guide, qui va jusqu'à la magnitude ~15). Il suffit donc de dresser la liste des amas ouverts pour lesquels cette magnitude est inférieure ou égale à 10. Ainsi, dans le Cancer, on voit que M44 a une "magnitude de résolution" de 8, contre 11 pour M67. M44 sera résolu sans problème (il l'est déjà aux jumelles), par contre pour M67 ce sera probablement difficile voire impossible (on risque de voir quelques étoiles de l'amas, mais pas assez pour le reconnaître en tant qu'amas).

Si tu aimes bien fouiner dans les catalogues, tu peux donc te faire ta petite liste d'amas ouverts en les extrayant de ma page. (Les données viennent de catalogues pros, donc c'est fiable.)

- Quant aux amas globulaires, on ne les résoudra pas en ville, donc le but est juste de voir une boule floue. Dans ce cas, j'ai une règle empririque : la magnitude globale limite est égale à la magnitude limite stellaire moins deux unités. En ville, si on voit les étoiles jusque 10, les amas glonulaires seront donc visibles jusque 8. Mais attention : les amas condensés sont plus faciles que les amas peu condensés. Le degré de condensation est traditionnellement donné par un nombre romain : I pour les plus condensés, XII pour les moins condensés.

La règle sera donc : faire la liste des amas globulaires jusque 8 pour les moyennement condensés, un peu plus que 8 pour les plus condensés, un peu moins que 8 pour les peu condensés. Les amas de classe XII sont sûrement inobservables en ville (ça ne coûte rien d'essayer, mais c'est déjà difficile sous un bon ciel...)

Là encore, ma page Web contient tout ce qu'il faut pour constituer la petite liste.

- Pour les galaxies, la règle empirique fonctionne aussi. Donc on se limitera à la magnitude ~8. Peu de galaxies sont condensées et peu de galaxies sont peu condensées (la plupart des galaxies classiques ont une magnitude surfacique qui tourne autour de 13/14 par minute d'arc carré, avec beaucoup moins de dispersion que les nébuleuses) donc cette règle peut suffire si on n'y inclue pas de galaxies trop étendues (si elles sont étendues, elles auront une faible brillance de surface, exemple M33) par rapport à leur magnitude.

Bref : je préconise d'établir la liste des galaxies de magnitude inférieure ou égale à 8 (ou un peu plus). Les cas particuliers du genre M33, inobservable en ville, seront rares, donc ne nous cassons pas la tête.

- Enfin, les nébuleuses. Là il n'y a pas de règle. Leurs brillances de surfaces varient considérablement d'un objet à l'autre, de sorte que la magnitude globale ne veut plus dire grand chose.

Nébuleuses diffuses : M42, M43, M17 et éventuellement M8. Tout le reste sera au mieux un challenge, au pire impossible. Surtout ne pas se fier aux photos ! Une nébuleuse qui semble brillante sur la photo peut très bien être invisible même en rase campagne (c'est le long temps de pose qui la fait apparaître). Exemple : les nébuleuses des Pléiades sont devinables à la limite avec un 200 mm en rase campagne, pourtant ça a l'air tout brillant sur une photo.

Nébuleuses planétaires : éliminer les grandes (Helix...) et chercher les autres jusqu'à la magnitude ~10. Sans doute la moitié voire plus sera inobservable, mais c'est difficile de les lister à coup sûr à moins de trouver une règle combinant magnitude surfacique et magnitude globale (j'ai des idées à ce sujet pour l'observation en rase campagne, mais je n'y ai jamais réfléchi pour un ciel de ville). Là encore on peut se servir de ma page Web.

- Dernière chose : attention, quand un objet est bas, sa lumière est absorbée en partie par la crasse atmosphérique, surtout en ville. On doit en tenir compte dans ces considérations de magnitude limite. Les objets très bas comme M8 (la Lagune) ou NGC 253 (la galaxie du Sculpteur) risquent d'être au mieux à peine visible.

-----

Houlà j'ai été long...

Marty : comme je pense que ces conseils sont bons, je te suggère d'établir une liste du ciel profond suivant mes indications à partir de ma page Web (et plus précisément à partir des Objets basiques du ciel profond) présent ici http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm ), puis de la poster ici. Après tout, ça pourrait être utile à d'autres. (Mais c'est du boulot...) (Quoique, il n'y aura probablement pas beaucoup d'objets...)

Modifié par 'Bruno
Posté
M15?

Si on sait ce à quoi s'attendre, chez moi, en plein centre de Luxembourg Ville, on l'a aux jumelles 10x50 (tout comme M11; bon là, plus facile).

Au début, je n'y croyais pas non plus après avoir vu les cartes AVEX de pollution lumineuse qui couvrent le Luxembourg.

Voir M15 n'est pas le problème. C'est le résoudre qui va être galère. Et je ne parle que des bords, pour le centre c'est même pas la peine.

Je voulais dire par ma remarque que c'est un drole de choix pour la couverture du livre, car en ville avec un instrument petit à moyen (disons < 10") c'est pas du tout un objet spectaculaire. M13, M92, M3, M5, ... ou M11 que tu cite en jettent déjà beaucoup plus. Sans parler des amas ouverts brillants et des quelques grosses nébuleuses...

Posté

Bonsoir,

Evidemment, aucune prétention de résoudre M15 avec des jumelles :).

Je comprends mieux le sens de ton message #25.

Là où ça peut être rigolo, c'est de chercher (et de trouver) en ville et d'approfondir l'objet à la campagne ...

Posté

Voilà j'ai trouvé un truc sur le net pour M15 : les étoiles les plus brillantes sont de magn 12,6. Donc si on prend un ciel de ville pas encore le pire, disons étoiles visibles à l'œil nu de magn 4, on perd globalement 2 magn par rapport à un ciel parfait. Si on part d'un tube 10" (en théorie on peut atteindre la magn 14 sous bon ciel) et qu'on lui retire cette perte d'environ 2 magn, il ne pourra plus voir les étoiles individuelles les plus brillantes qui composent l'amas. Ca correspond assez bien avec mon expérience d'observation. A titre de comparaison, les étoiles les plus brillantes de M13 tournent autour de la magn 11.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.