Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me posais la même question que Laurent,

comment fait-il pour avoir toujours de si beaux traitements du fond de ciel ?

Est-ce dû à la caméra qui fait peu de bruit ou au traitement ?

Bref, je suis toujours admiratif de ce fond de ciel.

Posté

Bonjour

comment fait-il pour avoir toujours de si beaux traitements du fond de ciel ?

Est-ce dû à la caméra qui fait peu de bruit ou au traitement ?

J'ai souvent expliqué.

1ere chose : travailler avec Iris, cela va de soi :be:

seconde chose : assurer une bonne MAP et surtout un suivi de la MAP (mesure de la FWHM bien entendu). Avec un C9 il faut pinailler. Une MAP optimum durant toute la session garanti un RSB optimum, c'est un point très important, surtout avec de petits échantillonnages < 1" par pixel.

3eme point : je suis en zone péri urbaine et il faut gérer le bruit de fond de ciel sur l'image composite, obtenir un niveau de bruit le plus faible possible (= meilleur RSb) Cela revient à limiter la durée des poses unitaires en tenant compte du bruit de lecture et faire un nombre suffisant de poses unitaires (le bruit de fond de ciel d'une unitaire sera réduit par racine carrée du nombre d'unitaires).

J'applique la méthode préconisée par Marco en 2008, je ne peux pas expliquer mieux que cela :

http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Bref un faible bruit donne une image composite propre et naturellement fine en fond de ciel. L'image est plus malléable pour des posts traitements type DDP par exemple. Pas besoin d'utiliser des artifices de lissage ou autres. Le fond de ciel est "ajusté" par les seuils d'Iris, il servira de base pour l'image finale, et on y touche plus.

Christian

Posté

Merci pour les explications et le document pdf.

Il ne me reste plus qu'à comprendre tout cela et travailler là-dessus :)

Posté (modifié)

Oups, je me disait Christian fait l'humour en lisant NGC6992 dans le verseau. En voyant une glx je trouvait étrange jusqu'à relire correctement le nom!

LA NB semble plus contrasté, traitement nickel.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Bonjour Christian,

Encore une superbe prise, maitrise du set-up et du traitement: tout est la, la qualité du nord a encore frappé. Je ne connaissais pas cet objet et il vaut vraiment le détour.

David

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.