Aller au contenu

Petites observations en ville Collinder 399 et compagnie...

Messages recommandés

Posté

Bonjour mes chers cousin et cousines de France

Voici quelques petites observations vues de Lévis sur mon patio.

;)24 Août 2013 Lévis vers 22h

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo avec passages nuageux. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

Quelques observations aux jumelles 15x70 inspirées du livre de Claude Duplessis "Parcourir le ciel".

:)Mu Cephei Étoile supergéante. Belle et très orangée.

:)WW Cephei A Étoile supergéante. Elle me paraissait jaune.

:)NGC 7654 Cas Messier 52 Amas ouvert mag 6,9. Repéré aux jumelles comme une tache floue, mais serait à revoir au télescope.

En conclusion, l’observation aux jumelles est pratique pour repérer des objets qui seront observés ultérieurement au télescope.

:)Collinder 399 Vul Amas ouvert mag 3,6. De Alpha Sge vers 9 Vul et en continuant vers l'ouest jusqu'à l'amas. Il ressemble à un cintre.

;)4 Septembre 2013 Lévis entre 22h et 23h30.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo avec passages nuageux. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

J’ai employé le GOTO juste pour le tracking et j’ai repéré les objets par sauts d’étoiles en me servant des jumelles 10x50, du pointeur laser et du chercheur du Télescope 305mm.

:)NGC 6205 Her Messier 13 Amas globulaire mag 5,3. J’ai commencé par M13 comme référence pour tester le ciel. Comme on est en ville ce n’est pas fantastique, mais j’ai déjà vu pire ; la transparence était bonne. J’ai pointé le faisceau laser sur son emplacement et il était bien là au chercheur 9x50. Observé avec l’oculaire Celestron Omni 32mm. Je voyais quelques étoiles résolues en périphérie avec le centre lumineux. Rien à voir avec les observations de campagne.

:)IC 4665 Oph Amas ouvert mag 4,2. À environ 2° au nord-est de Cebalrai. Une vingtaine d’étoiles assez écartées dont une douzaine plus brillantes et égales en luminosité de couleur plutôt blanche.

:)NGC 6341 Her Messier 92 Amas globulaire mag 6,4. En remontant au nord de Pi Her, j’ai passé par 69 Her, HD156891, HD157482 et j’ai tourné à l’ouest pour atteindre V939 Her. M92 est à la pointe d’un grand triangle formé avec HD157482 et V 939. Repéré avec le 32mm 48x et observé avec le Delos 12mm 125x. Concentré avec quelques étoiles résolues et centre lumineux.

:)NGC 6838 Sge Messier 71. Amas globulaire mag 8,0. Facile à repérer entre Gamma Sge et Dzéta Sge et un peu en dessous d’une ligne rejoignant ces deux étoiles. Observé au Televue 15mm100x et Delos 12mm 125x. Pauvre et ressemble un peu à un amas ouvert. Serait à revoir en campagne.

;)8 Septembre 2013 Lévis entre 21h et 22h30.

Je n’ai pas employé le GOTO du télescope et j’ai repéré les objets par sauts d’étoiles en me servant des jumelles 10x50, du pointeur laser et du chercheur du Télescope 305mm.

:)Collinder 399 Vul Amas ouvert mag 3,6. Repéré aux jumelles 10x50. A partir de Alpha Sge vers 9 Vul et en continuant un peu vers l’ouest, on observe ce magnifique amas ouvert appelé aussi « Brucchi’s Cluster ». Au télescope 305mm avec l’oculaire Celestron Omni 32mm 48x, six étoiles forment une grande ligne droite surmontée d’un trapèze de quatre étoiles brillantes. Je devais déplacer un peu le télescope pour voir l’amas au complet, même avec un grossissement de 48x tellement il est large.

:)NGC 7078 Peg Messier 15 Amas globulaire mag 6,0. Repéré avec le Celestron Omni 32mm 48x. Dans Pégase de Biham à Énif, j’ai prolongé d’une demi longueur la ligne reliant ces deux dernières étoiles jusqu’à M 15. Observé au Delos 12mm 125x il est brillant mais serait à revoir en campagne dans de meilleures conditions. Au Delos 8mm 187.5x il est très beau et brillant. Il y a une étoile (HD204862) assez proche qui aide à le localiser.

:)IC 4756 Ser Amas ouvert mag 4,6. Dans Serpens Cauda, il forme un triangle qui pointe vers le nord-ouest avec les étoiles Alya Aql et 4 Ser. Repéré et observé avec l’Omni 32mm 48x c’est un bel amas riche mais très éparse.

En conclusion, les observations en ville ne sont pas spectaculaires, mais elles sont une très bonne pratique de repérage des objets célestes. Avec une paire de jumelles, le pointeur laser vert fixé au télescope ou le Telrad et le chercheur, on peut facilement repérer plusieurs objets en autant qu’ils soient assez brillants pour les conditions de pollution lumineuse présente.;)

Posté

Salut Manu :)

C'est une belle liste d'objets que tu as observé :cool:

En conclusion, les observations en ville ne sont pas spectaculaires, mais elles sont une très bonne pratique de repérage des objets célestes. Avec une paire de jumelles, le pointeur laser vert fixé au télescope ou le Telrad et le chercheur, on peut facilement repérer plusieurs objets en autant qu’ils soient assez brillants pour les conditions de pollution lumineuse présente.;)

En effet, le plus important c'est de s'adapter au ciel et choisir les bons objets ;)

Posté (modifié)

Merci beaucoup Dédé et Zanskar! :)

En ville on ne voit pas beaucoup d'étoiles à l'oeil nu, mais avec une bonne paire de jumelles j'arrive à trouver les bons repères du Pocket Sky Atlas qui conduisent à ma cible. Je place le faisceau laser du télescope à peu près sur l'endroit recherché, je jette un coup d'oeil aux jumelles pour vérifier si le rayon vert tombe au bon endroit, je déplace un peu le télescope si nécessaire et le tour est joué, l'objet est à l'oculaire et j'éteins le laser. ;)

Bonnes observations à vous deux! ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Merci pour ton témoignage, c'est cela qu'il faut que je fasse, dès que le ciel le permet tant soit peu : passer une petite heure de temps en temps rien qu'avec les jumelles et le PSA sans le scope, afin de repérer les objets et en même temps pour me familiariser avec le ciel et les cartes.

Voilà qui me fera gagner du temps lors des vraies observations avec le scope, en même temps qui me donnera du plaisir les nuits incertaines ou par indisponibilité en observant malgré tout. :)

D'ici à ce qu'un jour je me prenne une petite lulu azimut qui reste dans ma voiture...;)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

C'est une démarche intéressante et aussi tellement plus utile que de ne pas sortir du tout. :p Et on se rend pas toujours compte à quel point l'observation aux jumelles peut faire découvrir tellement de choses.

Merci pour le partage et bon ciel à toi ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.