Aller au contenu

Aide pour le traitement de M16 PI

yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tente de faire quelques traitements sous Pixinsight sur M16. En particulier, j'aimerai ne plus avoir d'étoiles "saturées" toutes blanches... Quelle est la solution pour obtenir une belle étoile bleue ou belle étoile rouge ?

La photo toute cracra avec les étoiles saturées (et un foirage des darks)

696145m16.jpg

Merci de votre aide ! :)

Jonathan

Salut,

A priori elle est pas si vilaine cette image...

Le shoot est fait au 450 D semble t-il.

Pour les problèmes de pixels chaud et d'empilement

1 . Avant l'empilement il est bon d'effectuer un process "cosmetic correction" sur toutes les images prétraitées pour éliminer les pixels chauds résiduels. Si les darks ne sont pas fiables (car changement de température ou autre) tu peux utiliser l'autodetect plutôt que le masterdark comme reference. Par defaut à sigma 3 pour les pixels chaud ça marche pas mal. Avec une fenetre de prévisualisation tu peux choisir de visu la réussite de l'operation.

2. Pour l'empilement, il est possible de pinailler en rechercher le meilleur RSB en fonction de l'algorithme de rejection.... Pour faire simple essayes le linéar fit clipping si tu as plus de 20 unitaires, winsorised sigma clipping ou sigma clipping entre 5 et 20. Laisse l'option "sigma" aux alentours de 3 à 4 pour commencer. Le juge de paix en cas de doute est le calcul du RSB (dernier chiffre dans la fenetre process console, plus haut, le mieux ).

pour la couleur des étoiles

1. Simple et non optimal : Sur l'image après montée d'histogramme tu fais une selection d'étoiles avec le process starmask. (si il y a du bruit inclus dans le masque car les curseur ont été trop poussés tu peux pousser le curseur "noise thresold" vers la droite pour ne pas inclure le bruit de fond) une fois que le masque convient, appliques le sur l'image et effectues une courbe en mode saturation (la partie gauche de l'image correspond au hautes lumières, la droite au basses lumière, il faut tester pour que cela ne bave pas sur le fond de ciel et reste harmonieux).

2. autre solution plus optimal mais moins simple : avant la montée d'histogramme tu sépares la couleur la luminance. Sur un clone de l'image tu crée une luminance articifielle, process RGB working space en entrant les facteur 33% pour les 3 couleurs, puis process "convert to grayscale".

Ainsi tu peux travailler cette L synthétique d'un coté, et de l'autre la RGB car les besoins ne sont pas les même en terme de traitement et cel evite d'augmenter le bruit de chrominance lors des traitements de niveaux, de reduction de bruit...... Tu peux booster que sur la chrominance la saturation des étoiles avec un masque d'étoiles et la baisser dans le fond de ciel.

Lors de l'union L / RGB avec LRGB combination, tu peux augmenter la saturation en poussant vers la gauche le curseur saturation.

Voila quelques piste, il y surement plein de façon pertinentes de faire.

A tester.

Vincent14

Modifié par vincent14

Super tes explications vincent14, Merci !

moi aussi je me posais la même question sur les couleurs des étoiles, sur mes photos elles sont souvent toute blanche alors chez certaines personne ( Ollypenrice par exemples) elles sont bien coloré.

Yonafunu : ton image est très bien je trouve, manque juste un peu de finition mais l’essentiel est là .

idir

Modifié par Idir

Tu peux tenter une réduction d'étoiles sur la couche luminance, ça devrait atténuer la luminosité sur le bord du disque et donc mettre en valeur la couche couleur à ce niveau là. Ce qui colore les étoiles en photo c'est quasiment uniquement l'extérieur, le centre est cramé dans la plupart des cas.

Merci les amis !

Vincent, merci pour tes longues explications...je vais bidouiller tout ça ce week end :)

Ursus : merci, en effet je me demande si faire un masque d'étoiles + baisse saturation sur la luminance, jusqu'à avoir des valeurs en RGB < 1 ne suffiraient pas.

Idir: merci :) J'ai juste fait un traitement rapide, encore pas mal de problèmes cosmétiques à enlever...et penser à traiter IC434 et M45 ;)

Tromat: merci. J'ai deja fait une réduction d'étoiles en fait (imagine la FWHM avant!) . Le seeing à la Réunion est une horreur...

Ah oui si tu as déjà réduit les étoiles tu n'as plus trop de marge de manœuvre à ce niveau là. Sinon tu peux tenter un coup de flou sur les étoiles pour bien mélanger la couleur puis une augmentation de la saturation, le tout avec un masque bien évidemment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.