Aller au contenu

Ressources pour projet scolaire : expliquer les planetes aux petits enfants

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai un petit monstre qui a entamé sa troisième année de maternelle (5 ans). J'apprend ce matin que le projet scolaire de l'année tournera autour des planètes :)

Bien sûr l'équipe pédagogique n'a pas encore fixé tout le programme. J'imagine que le thème permettra d'aborder la terre, la lune, le soleil, les saisons, ... Je n'en sais pas encore plus pour le moment.

Connaissez vous des sites internet ou livres permettant d'aborder ces questions avec les tous petits ? Cela serai surement une bonne source d'idée pour développer le projet.

Par avance merci !

Posté

Salut !

J'ai ceci :

http://www.cap-sciences.net/upload/Article_de_Mireille_Hartmann_p6_13.pdf

http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/ressources/activites/11493_Le_syst_me_solaire_au_Cycle_3_revue_em_La_Classe_em_/LC207%2520Syst%25C3%25A8me%2520solaire.pdf

Pour les bouquins fais un petit tour sur le site de la FNAC, J'ai un lien, mais je sais pas si les modo's seraient ok, car c'est un site commercial :rolleyes:

Posté

Bonjour

Pour moi, rien de mieux qu'une maquette. Ils peuvent agir dessus, voir quel effete fait telle ou telle chose, voir les différentes tailles des objets, comprendre le jour et la nuit, voire les saisons. Et en plus, ça les amusera de la faire. C'est un projet complet et pile poil dans l'âge. En cherchant un peu, on trouve plein de choses sur le net pour faire des maquettes simples. Par exemple :

http://ecole.riguepeu.pagesperso-orange.fr/Site_astronomie/Maquette.pdf

Posté

Merci les gars pour les liens ! Je lirai tout ça tranquillement ce soir ;)

Pour les bouquins fais un petit tour sur le site de la FNAC, J'ai un lien, mais je sais pas si les modo's seraient ok, car c'est un site commercial :rolleyes:

Je devrai réussir à trouver :be:

@Erwan : une sortie au planétarium de Strasbourg sera peut être envisagée.

Comme dit en intro, le projet en est à ses tous débuts mais je crois que cela

a été évoqué (en tout cas ma femme m'en a parlé). Avoir celui de Strasbourg

sous le coude est une chance. J'y étais déjà il y a plus de 10 ans, ça en jette

et j'imagine qu'il a encore du évoluer depuis. Les planétarium mobiles sont une

bonne idée aussi, jusqu'à il y a quelques mois je ne savais même pas que ça

existait :D

Je t'ai envoyé un mail concernant ta proposition.

Posté

Pour l'avoir fait avec des petits, les planétariums, bof ! C'est un peu plus tard qu'ils seront vraiment intéressés, vers 7-10 ans, à 5, ils lâchent très vite, et les séances des planétariums publiques sont, je pense, trop longues pour eux. Ou alors faudrait amener un planétarium et leur montrer en plusieurs petites séances

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.