Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

090326-goce-art-02.jpg?1292268375

Le satellite GOCE va bientôt s'écraser sur Terre

Son réservoir de 41 kg de xénon, un gaz rare, est quasiment vide et les deux kilos restants ne lui laissent que quelques semaines d'autonomie.

Article ici :

http://www.bfmtv.com/planete/satellite-goce-va-bientot-secraser-terre-601576.html

http://www.space.com/22773-goce-gravity-satellite-falling-from-space.html

Modifié par stef-astro
  • 1 mois plus tard...
Posté

mardi 22 octobre 2013

Le satellite Goce n'a plus de carburant : il retombera sur Terre dans 1 à 2 semaines

Le satellite Goce n'a plus une goutte de carburant dans son réservoir. Son crash sur Terre devrait avoir lieu dans 1 à 2 semaines, selon les estimations du Centre national d'Etudes spatiales (Cnes).

Le compte à rebours a commencé. Le satellite Goce est en panne sèche, a annoncé lundi le Centre national d'études spatiales (Cnes). Son réservoir de 41 kilos ne contient plus du tout de xénon, un gaz rare qui lui servait de carburant. L'engin, lancé en 2009 pour mesurer la gravité de la Terre, devrait donc retomber sur notre sol d'ici une à deux semaines, selon les estimations de l'agence française de l'espace . "Nous entrons dans la phase de suivi de cette rentrée sur Terre", a précisé à MYTF1News Fernand Alby, responsable de l'activité débris spatiaux et surveillance de l'espace au Cnes.

Maintenant que le réservoir est vide, le moteur a cessé de pousser. Le satellite va donc commencer à perdre de l'altitude et amorcer son retour sur Terre, mais on ignore le jour et le lieu exacts où le satellite de 5 mètres de long et d'1 tonne retombera.

Une cinquantaine de fragments

Le danger pour la population est cependant très faible. "Le risque d'être touché par un débris d'engin spatial est 65.000 fois plus faible que celui d'être touché par la foudre", selon Christoph Steiger, chef des opérations de Goce, à l'Agence spatiale européenne (Esa).

Un quart de la masse du satellite, soit 250 kg, devrait survivre à la rentrée de l'appareil dans l'atmosphère. Il devrait alors se désintégrer en une cinquantaine de fragments, selon Christoph Steiger.

Source : http://alexismeteo.canalblog.com/archives/2013/10/22/28267841.html

Posté

Il a une bonne tète ce satellite. Un coté steampunk original.

EN tout cas, merci de l'info, je vais prendre mon parapluie du coup.

Posté

Oui, il est très marrant avec sa forme de fusée et ses panneaux solaires en long. J'imagine que c'est pour limiter les frottements atmosphériques. Question carburant, il utilise un moteur à propulsion ionique (d'où le Xénon) pour compenser la traînée atmosphérique.

Posté
Oui, il est très marrant avec sa forme de fusée et ses panneaux solaires en long. J'imagine que c'est pour limiter les frottements atmosphériques. Question carburant, il utilise un moteur à propulsion ionique (d'où le Xénon) pour compenser la traînée atmosphérique.

Oui, il y a un petit article intéressant concernant les propulseurs ioniques.

http://www.generation-nt.com/nasa-moteurs-ioniques-battent-nouveau-record-apres-cinq-annees-demie-activite-actualite-1753662.html

Dans le text : "NEXT est un système de propulsion solaire dont l’énergie est collectée par des panneaux solaires pour alimenter un propulseur ionique de 7-kW. Des particules de gaz xénon sont chargées en électricité puis accélérées à une vitesse supérieure à 145 000 km/h"

Posté (modifié)
un objet de moins dans la poubelle orbitale qui nous entoure !!

Franchement s'il pouvait plutôt rester là haut ou aller se perdre dans l'espace ce serait pas mieux ?

J'adore leur notion de risque minime associée à l'idée qu'on ne sait pas du tout ou il va tomber.

"Le risque d'être touché par un débris d'engin spatial est 65.000 fois plus faible que celui d'être touché par la foudre"

J'adore les statistiques, ça ressemble à de la science mais c'en est pas.

Combien de chances de gagner au loto ?

Pourtant c'est plutôt rare qu'il n'y ait personne.

on ignore le jour et le lieu exacts où le satellite de 5 mètres de long et d'1 tonne retombera.

Quand on lit des trucs pareils on se dit qu'ils devraient au moins avoir la décence de mentir ou de la fermer.

Remarquez qu'on sait que ça ira se crasher grosso modo quelque part autour de l'équateur, plutôt en tiers-monde land si ça rate la mer, les steppes et les déserts: pas grave !

Modifié par Leimury
Posté

Remarquez qu'on sait que ça ira se crasher grosso modo quelque part autour de l'équateur, plutôt en tiers-monde land si ça rate la mer, les steppes et les déserts: pas grave !

Pourquoi l'équateur??? Il est en orbite polaire ;)

Posté
Franchement s'il pouvait plutôt rester là haut ou aller se perdre dans l'espace ce serait pas mieux ?

J'adore leur notion de risque minime associée à l'idée qu'on ne sait pas du tout ou il va tomber.

"Le risque d'être touché par un débris d'engin spatial est 65.000 fois plus faible que celui d'être touché par la foudre"

on ignore le jour et le lieu exacts où le satellite de 5 mètres de long et d'1 tonne retombera.

Quand on lit des trucs pareils on se dit qu'ils devraient au moins avoir la décence de mentir ou de la fermer.

Je suis d'accord avec toi c'est quand même incroyable qu'ils ne prévoient rien.

Posté

Avec la chance que j'ai, je resterai chez moi lors qu'il entrera dans l’atmosphère :be: !

Posté (modifié)

Bof, des bidules spatiaux il en tombe tout le temps, et tous les mois au total bien plus que ce satellite (notamment beaucoup d'étages de fusées). Mais on n'en parle pas à chaque fois (c'est comme les familles expulsées, il n'y en a pas qu'une seule, même si en ce moment on en a un peu l'impression ;)).

En termes de risque c'est peanuts, et de pollution aussi (comparé à toutes les décharges, bateaux qui coulent ou cargos qui perdent des containers etc.). Il est bien préférable que ces satellites retombent car on arrive à un point où le risque d'emballement est réel : une collision engendre des débris, qui engendrent de nouvelles collisions etc. Ca peut devenir une réaction en chaine (comme dans le nucléaire) et rendre l'orbite basse proprement inhabitable dans un avenir plus ou moins proche.

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est quand même un peu fou ...

Cela fait plus de 50 ans qu'on envoie des trucs en orbite et on a encore aucune solution pour finir le boulot proprement.

Les faire retomber sur terre au petit bonheur la chance c'est pas terrible, et les laisser dériver en orbite, avec tous le risques que cela comporte, c'est pas vraiment mieux ...

En termes de risque c'est peanuts, et de pollution aussi (comparé à toutes les décharges, bateaux qui coulent ou cargos qui perdent des containers etc.)

Quand je vois les gens qui balancent leur kleenex ou leur paquet de cigarettes vide par terre, j'ai beau me dire que c'est moins grave qu'une marée noire, je n'arrive pas à l'accepter pour autant. :confused:

Amicalement,

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quand je vois les gens qui balancent leur kleenex ou leur paquet de cigarettes vide par terre, j'ai beau me dire que c'est moins grave qu'une marée noire, je n'arrive pas à l'accepter pour autant. :confused:

Pareil, ça me rend dingue que les gens ne respectent pas plus leur maison Terre ! Quand j'en vois sur la route qui font ça je leur fait un appel de phare. Je suis sûr que 99% d'entre eux ne font même pas le rapprochement avec le paquet de clope qu'ils viennent de balancer par la fenêtre :(

Question bête : pourquoi ne réserve-t-on pas les derniers kg de carburant des satellites pour les envoyer sur le soleil ? J'ignore quel serait l'effort énergétique et donc si la solution serait envisageable, mais c'est une question qui vaut d'être posée...

Posté (modifié)

Rien de prévu dans les 5 prochains jours: http://www.aerospace.org/cords/reentry-predictions/upcoming-reentries/

On avait suivi la ré-entrée du satellite UARS en 2011 avec ce site (y'avait des chances d'un beau feu d'artifice), mais loupé > http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-flash-satellite-uars-tombe-discretement-33609/

Pour GOCE, pas de grand spectacle a priori:

Though mission controllers cannot yet predict where the pieces of the satellite will land, they stressed GOCE is very small compared to other spacecraft that have made uncontrolled reentries and added that they will be advising national authorities about the upcoming plunge.
Modifié par Tannhauser
Posté

Donc il se pourrait qu'on assiste à sa rentrée atmosphérique alors !! cool

Sur le site : http://www.aerospace.org/cords/reentry-predictions/upcoming-reentries/

Upcoming Reentries (Updated 06 Nov 2013)

--------------------------------------------------------------------------------

Object

Reentry Date

Atlas 2A rocket Body

November 8, 2013

GOCE

November 11, 2013

Donc dans 4 jours à priori

Bon ciel

Posté

Pour l'heure exact je sais pas si on le saura avant qu'il se désintègre , en tout cas sur la dernière maj de calsky c'est prévu pour demain 11h avec une incertitude estimée a plus ou moins 6h avec une désintégration au dessus du pacifique. Mais entre temps ça vas certainement changer...

Posté (modifié)
Ca m'étonne qu'il n'arrive pas à prévoir l'heure et le lieu à laquelle il va rentrer dans l'atmosphère terrestre

C'est prévu, mais il ne tombe pas verticalement ! Il frôle de plus en plus les hautes couches de l'atmosphère, ce qui le freine et le fait descendre et ainsi de suite. Il suffit de faire varier de trois fois rien la densité de l'atmosphère et surtout l'orientation du satellite (inconnue) pour changer énormément le résultat. C'est comme un caillou qui fait des ricochets sur l'eau, vous aurez beau modéliser tous les paramètres, vous n'arriverez jamais à calculer précisément le nombre de ricochets que votre caillou va faire et la distance à laquelle il va s'enfoncer dans l'eau.

Du coup, comme d'habitude on saura où il tombe...quand il sera tombé. La dernière prev dit que ça va se passer cette nuit à 2h du mat plus ou moins 4h ! Et 4h c'est presque 3 fois le tour de la Terre ! Dire que ça va tomber en Indonésie (ou ailleurs), vu l'incertitude ça n'a aucun sens.

Modifié par Thierry Legault
Posté

Du coup, comme d'habitude on saura où il tombe...quand il sera tombé. La dernière prev dit que ça va se passer cette nuit à 2h du mat plus ou moins 4h ! Et 4h c'est presque 3 fois le tour de la Terre ! Dire que ça va tomber en Indonésie (ou ailleurs), vu l'incertitude ça n'a aucun sens.

Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs la dernière prédiction donne maintenant la Chine comme lieu d'impact.

Posté
Tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs la dernière prédiction donne maintenant la Chine comme lieu d'impact.

C'est clair, de toute façon même une incertitude de 10 minutes se traduit par une distance de 5000 km ! 500 km par minute !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.