Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Question bête : pourquoi ne réserve-t-on pas les derniers kg de carburant des satellites pour les envoyer sur le soleil ? J'ignore quel serait l'effort énergétique et donc si la solution serait envisageable, mais c'est une question qui vaut d'être posée...

Pourquoi dans le soleil plutôt qu'ailleurs ? (1) Il suffit de l'envoyer assez haut pour que la traînée atmosphérique devienne négligeable.

Les derniers kilos de carburant risquent de faire un peu juste.

Ne lésinons pas et communiquons la vitesse de libération à un satellite en orbite basse. Ainsi, on ne le reverra jamais. Il faut passer de 7,8 km/s à 11 km/s, soit un delta V de 3,1 km/s.

Cela veut dire qu'il faudrait satellliser en plus du satellite lui-même, un étage de fusée supplémentaire. Disons à la louche qu'on multiplie par quatre la masse du satellite. On multiplie aussi par quatre la masse de la fusée au décollage.

(1) J'ai compris ! C'est pour être certain qu'il n'ira pas retomber sur une exoplanète habitée.

Posté
Encore un "truc" qui aura coûté cher, qui n'aura pas servi à grand chose et qu'on évacue de la "poubelle orbitale" pour gonfler la "poubelle océanique" ...

Oui bien sûr, la recherche scientifique ça ne sert à rien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravity_Field_and_Steady-State_Ocean_Circulation_Explorer

Quant à la masse du satellite, une tonne, mon dieu quelle pollution, la belle affaire ! Surtout comparé aux milliers de tonnes des cargos et pétroliers pourris qui coulent régulièrement ou qui perdent des containers (un seul de ces containers pesant nettement plus que Goce). Et là c'est évitable, alors que pour les satellites c'est très compliqué : impossible de l'envoyer hors du champ de gravité terrestre (comme l'a dit jarnicoton il faudrait une autre fusée), et le laisser là-haut augmente les risques de collision en chaîne qui font que l'orbite basse deviendra peut-être inhabitable à terme. Enfin heureusement que le battage médiatique n'est pas proportionnel, sinon vu le temps passé sur Goce il faudrait consacrer les 24h d'antenne en continu pour toutes les autres sources de pollution !

:rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour.

Le satellite GOCE va bientôt s'écraser sur Terre

Juste une question en passant.

Comment un satellite qui se désintègre en rentrant dans l’atmosphère peut s’écraser sur terre ?

ça y'est... les restes s'écrasent,pas le satellite :be:

Modifié par bang*gib
Posté

Non la recherche scientifique ne sert pas à rien .

Mais multiplier les satellites pour observer qu'on va dans le mur n'est pas pour moi la bonne méthode. Ce n'est pas par exemple la mesure de la gravité sur Terre qui va nous protéger des dangers sismiques et en encore moins les prévoir puisque on connait déjà très bien les zones à risques sans jamais avoir prévu un séisme destructeur (date et lieu )

Un satellite ce n'est pas uniquement la pollution qui s'accentue dans l'espace, la mer ou sur les continents, c'est aussi le lancement de fusées qui subissent le même sort.

Alors bien sûr la pollution n'est pas majoritairement due aux missions scientifiques, loin s'en faut mais c'est tout le système technologique qui participe au fléau actuel.

Je pense donc qu'on a tort d'en rajouter même peu, pour si peu .

Sale GOCE , va ! ;)

Posté
Non la recherche scientifique ne sert pas à rien .

Mais multiplier les satellites pour observer qu'on va dans le mur n'est pas pour moi la bonne méthode. Ce n'est pas par exemple la mesure de la gravité sur Terre qui va nous protéger des dangers sismiques et en encore moins les prévoir puisque on connait déjà très bien les zones à risques sans jamais avoir prévu un séisme destructeur (date et lieu )

on n'a pas encore réussi à prévoir quelque chose, donc on n'y arrivera jamais. Avec des raisonnements comme ça, on en serait encore à tailler des silex.

Si "on va dans le mur" (je suppose qu'il s'agit du changement climatique), c'est justement grâce à ces recherches qu'on peut le savoir et donner aux climatosceptiques (qui n'existent pas, c'est bien connu) les preuves qu'ils réclament. Mais bon, en grand scientifique tu tu es, tu vas nous expliquer quelle est la "bonne méthode".

:confused:

Posté

Thierry, le changement climatique ? Pas uniquement.

Pour moi le mur c'est aussi et surtout la pollution de l'air, des océans et de la terre comme l'homme ne l'a jamais effectuée depuis qu'il existe, grâce à l'indispensable société de consommation; Malheureusement, la science telle qu'on nous la sert aujourd'hui permet surtout d'engraisser les lobbies au détriment de l'humanité.

La bonne méthode ? Ben je pense que c'est tout le contraire: utiliser la science, plus pour l'homme, et beaucoup moins pour le fric...je sais on est pas rendus :(

Pour ce qui concerne le changement climatique, au lieu de tergiverser pour savoir qui est en cause , de polluer un peu plus pour peut-être le démontrer, il me paraîtrait infiniment plus sûr, plus sage et efficace d'utiliser la méthode douce exposée ci-dessus...

Science sans conscience....:(

Posté

"on n'a pas encore réussi à prévoir quelque chose, donc on n'y arrivera jamais. Avec des raisonnements comme ça, on en serait encore à tailler des silex."

Cette phrase fonctionne assez mal justement pour les catastrophes naturelles: on sait prévoir les typhons, cyclones, ouragans, malheureusement on a eu Haiyan aux Philippines, Katrina aux EU etc, etc... avec quand même les horreurs que l'on sait .

Le progrès à bon escient oui, mais dominer la Nature ?

Posté

Cette phrase fonctionne assez mal justement pour les catastrophes naturelles: on sait prévoir les typhons, cyclones, ouragans, malheureusement on a eu Haiyan aux Philippines, Katrina aux EU etc, etc... avec quand même les horreurs que l'on sait

le savoir permet de prendre des précautions et de limiter, autant de faire se peut et en fonction des moyens disponibles, les victimes. Exemple : 600000 évacués au Vietnam ces derniers jours. Je pense que tu vivrais dans des régions à risques, tu serais bien content qu'on te prévienne à l'avance de ce genre de phénomène. Mais il est vrai que vu de France derrière son ordinateur, on se sent bien loin de tout ça...

Le progrès à bon escient oui, mais dominer la Nature ?

Il ne s'agit pas de dominer la nature mais de la comprendre et si possible de prévoir son comportement afin d'anticiper.

Posté

Non on a pas évacué 600000 victimes du Vietnam. Comme je l'ai dit les victimes ont été pour les Philippines. Au Vietnam le typhon s'est transformé en tempête tropicale (100k/h, pas de quoi évacuer )

Evidemment que c'est bien de prévoir mais pour revenir à GOCE explique moi comment les mesures de gravité un peu plus précises vont amener à prévoir la date et le lieu précis d'un tremblement de terre ?

Dans les failles ou autres chevauchements il s'agit de ruptures brutales à un instant t (effet papillon après des mouvements complexes de la croûte comme pour des nuages ) et donc la corrélation avec la mesure de gravité, non détectable, est quasiment de l'ordre du simple hasard.

Je ne pense donc pas au train où va le monde que GOCE, l'ISS, et quelques autres devaient être des priorités ...

Posté

J' estime pour ma part que l' Homme doit aller dans un sens de progrès, à savoir utiliser tout le potentiel qui lui est fourni et de fait tout le potentiel qu' il a créé, afin de comprendre, tout simplement.... Si aujourd' hui on peut envoyer des tas de feraille dans l' Espace, il faut qu' on le fasse, car beaucoup de réponses à nos questions existentielles se trouveraient dans cet Espace, nous semble-t-il .... Mais bien sûr qu' on en fera encore des erreurs, on en est encore à nos balbutiements si l' on prend en compte une certaine échelle temporelle, ne serait-ce que dans l' Histoire.... Bien sûr, dans 50 ans, probablement qu' on rigolera en se disant qu' en 2013 on ne sachait pas où GOCE tomberait, mais quelle est la dimension dramatique de cet événement par rapport à d' autres événements géopolitiques ( pourquoi les hommes se battent-ils dans le monde aujourd' hui ?), ou écologiques ( Fukushima, ça va donner quoi ?) .... Moi j' ai bien dormi cette nuit en me disant qu' un satellite pourrait me tomber sur le coin de ma g..... ....J' aurais peut-être eu mon nom sur une plaque à Kourou .....

Posté

Pour ma part , je pense que tout est déjà perdu d'avance malheureusement , l'argent est roi et le restera jusqu'à la fin ! Jusqu' à ce que l'homme s'aperçoit qu'il a merdé grave mais hélas trop tard ...

Posté
la dernière image, quelle fin.

:D

C' est assez malheureux sur un forum d' astronomie de voir ce genre de joute visuelle; en tout cas le dessin animé est très bien réalisé; par contre le scénario ne correspond en aucun cas à ce forum.... Si c' est pour dire ça ...Va regarder la télé ...Moi j' vais regarder le télescope,.....

:cry:

Posté
C' est assez malheureux sur un forum d' astronomie de voir ce genre de joute visuelle; en tout cas le dessin animé est très bien réalisé; par contre le scénario ne correspond en aucun cas à ce forum.... Si c' est pour dire ça ...Va regarder la télé ...Moi j' vais regarder le télescope,.....

:cry:

C'est justement le but de la video. C'est à rire et à pleurer :confused: En tout cas ca marche: j’éteins mon p* d'ordinateur (jusqu’à demain car c'est malheureusement mon métier) et je vais plutôt regarder les étoiles (ciel moyens mais mieux que rien) Bonne nuit.

Posté (modifié)
la dernière image, quelle fin.:)

Je confirme.

C’est une question de lecture, d’interprétation.:cool:

Un tee-shirt WELCOME, avec un énorme contraste comportemental .

La fin, c’est très fin.

Elle peut nous amener à une parabole.

WELCOME vers d’hypothétiques sauveurs.

On peut se dire que le pire des adversaires c’est souvent nous-même.

.Moi j' vais regarder le télescope,.....

Tant qu’à avoir un télescope mieux vaut s'en servir que de l’admirer. :p

Trêve de bavardage,quelqu’un a-t-il des images sur les restes du satellite au sol ? :)

Modifié par bang*gib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.