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Posté
Et la question subsidiaire, comment estimer la valeur d'un instrument fait maison?

L'estimation est simple, c'est le coup des matériaux que tu as utilisé pour la fabrication. Le reste, la main d'oeuvre et le temps passé ne compte pas, à moins d'être un professionnel.

 

Si le soucis arrive avec une assurance, à l'aide d'un avocat et d'encore plus de temps qu'il ne faut pour reconstruire ton télescope, tu pourras peut être obtenir plus !

Posté

le point important sans forcément parler de sangler : ne pas laisser le temps au matos d'accélérer lors d'un choc, c'est à dire accumuler de l'énergie qu'il vous restituera en traversant les sièges, le pare-brise, ...

 

Donc il faut avant tout bien caler tout le matériel pour qu'il ne puisse plus bouger du tout. Quand on a déjà fait ça, on a un beau bout du travail qui est fait. J'ai eu un accident avec 2 telescopes dans la voiture, glissé sur du verglas j'ai, un témoin j'ai, pas vite je roulais. La rambarde à 30/40 j'ai "tapé" : bougé rien n'a. Résultat : une ou deux valises légèrement déformées (on va pas dire pliées mais on voit qu'elles ont pris un petit coup) mais toujours utilisable et absolument rien n'a bougé niveau matos dans le coffre. Et je n'avais pas de sangle, juste tout bien calé contre les fauteuils.

Posté
ne pas laisser le temps au matos d'accélérer lors d'un choc, c'est à dire accumuler de l'énergie

 

Attention c'est une idée reçue fausse : le matos a déjà accumulé de l'énergie cinétique : 1/2 mV². m la masse et V² la vitesse au carré.

 

Donc si tu roules à 40km/h avec un télescope de 40Kg, ça fait 2500 joules en gros.

 

Un marteau piqueur fait 40joules en gros, ça donne une idée...

 

Donc cette énergie doit être dissipée quelque part, par déformation de la rambarde, de la caisse, des fauteuils, ceintures ou autre...Avec un arbre c'est le pire, il n'absorbe rien, c'est la caisse qui doit tout absorber. Avec une glissière de sécurité c'est mieux....

Posté
L'estimation est simple, c'est le coup des matériaux que tu as utilisé pour la fabrication. Le reste, la main d'oeuvre et le temps passé ne compte pas, à moins d'être un professionnel.

 

Si le soucis arrive avec une assurance, à l'aide d'un avocat et d'encore plus de temps qu'il ne faut pour reconstruire ton télescope, tu pourras peut être obtenir plus !

 

Merci pour ta réponse. L'idée c'était justement de voir ce qu'on peut faire en amont, pour éviter de perdre du temps en cas de problème.

Je m'en serais douté, ils essayeraient de payer le moins possible, et sans doutes qu'ils exigeraient les factures des matériaux et appliqueraient une "décote pour vétusté".

En principe l'instrument devrait être remboursé sur ce qu'il vaut vraiment, donc plus que le prix des matériaux. Il y préjudice, donc avec ce qu'ils remboursent ils devraient rembourser suffisamment pour que je puisse m'acheter quelque chose d'équivalent. Je suppose que çà ne doit pas être facile de trouver un expert ayant ds connaissances sur le matériel d'astronomie, pour estimer tout çà! Que dit la loi à ce sujet-là?

 

Sinon on pourrait prendre le cas d'un miroir seul, fait par un amateur. Ils le remboursent au tarif de Mirrosphère ou juste le prix de la galette de verre? Là encore il me paraît évident qu'ils vont essayer de rembourser le moins possible, mais au regard de la loi, que peut-on espérer? Sachant qu'il est impossible d'estimer la qualité d'un miroir lorsqu'il est en morceaux!

 

Sinon, dans mon ancien club chacun devait fournir la valeur de son matériel pour l'assurance (recommandé lorsqu'on fait des animations publiques). Je ne me rappelle plus si j'avais déclaré 1500 ou 2000 euros pour mon T300 maison.

Posté
Attention c'est une idée reçue fausse : le matos a déjà accumulé de l'énergie cinétique : 1/2 mV². m la masse et V² la vitesse au carré.

 

 

Bonjour,

 

On pourrait dire autrement qu'avec le matériel calé il sera freiné relativement progressivement (enfin autant que le reste de l'habitacle, même si c'est la déformation du capot avant qui freine...:confused:), alors que s'il glisse il ne perdra la presque totalité de son énergie que quand il va heurter ce qui est devant lui, dans un temps beaucoup plus court, et avec plus de risques de rupture.

 

Cordialement,

Claude

Posté

Olivedeso : je pense que cpeg exprime mieux ce que je voulais dire, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il a accumulé de l'énergie le matos mais si on le laisse pas câler la restitution sera plus violente.

 

La preuve qu'il en a emmagasiné : les valises un peu déformées ( et pis j'ai regardé c'est pas sorcier ^^ mais j'ai pas le bagage scientifique complet)

Posté
Bonjour,

 

On pourrait dire autrement qu'avec le matériel calé il sera freiné relativement progressivement (enfin autant que le reste de l'habitacle, même si c'est la déformation du capot avant qui freine...:confused:), alors que s'il glisse il ne perdra la presque totalité de son énergie que quand il va heurter ce qui est devant lui, dans un temps beaucoup plus court, et avec plus de risques de rupture.

 

Cordialement,

Claude

 

Oui, je suis d'accord, mais à condition que ce sur quoi il est calé résiste à la décélération...

et ça c'est pas gagné. Un dossier de siège ne résiste pas à grand chose avec une charge un peu lourde. Il a eu du bol notre ami Lantha...j'ai entendu une histoire d'un astram Américain qui a failli se faire tuer par ses contrepoids : les contrepoids et la monture sont passés à travers le pare brise coté passager. Heureusement il n'y avait personne dans l'axe.

En cas de tonneau ça n'aurait peu être pas été aussi simple...

 

Bref il faut vachement se méfier et tout attacher du mieux qu'on peu et gaffe au verglas surtout en rentrant le matin au pire moment.

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