Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

apres avoir fait un peu de CP, sur M15, j ai constaté une décollimation,

même au laser, ce n 'est plus bon, j ai donc acheté un cheschire, et la j ai vraiment vu les dégâts ( secondaire plus centré)

j ai donc démonté par la même occasion celui, ci, et je me demande si un nettoyage serait bien.

VOIR PHOTOS

pour ta technique je connais un peu, mais je bute sur le rincage,

eau distillée ou déminéralisée?

et séchage, soufflette ou séche cheveux

Merci

bruno

5116723b-a2c9-42e3-ae0d-d927f4e38f9e_hd.png

Modifié par scorpius
Posté (modifié)

plusieurs partisans là-dessus. Moi j'ai lavé le mien récemment et pour le rinçage c'était à l'eau déminéralisée. L'eau distillée est encore plus pure mais chère et moins facile à se procurer. Maintenant l'eau déminéralisée c'est déjà très bien.

Ensuite laisse ton miroir bien à la verticale l'eau va s'écouler sans laisser de traces mais il te restera toujours quelques gouttes : alors tu peux les éliminer en approchant un morceau de sopalin ou papier toilette en touchant la goutte qui va par capillarité filer dans le papier, et hop ! ça marche bien. Certains ont également usé du sèche cheveux (comme moi je l'avoue) et franchement nickel, aucune trace et miroir comme neuf :be:

bonne journée :)

heu... la photo, c'est l'état de ton miroir piqueté ??? ;)

Modifié par zanskar
Posté

+1

je viens d'effectuer le nettoyage de mon miroir 300mm

Laisser tremper une bonne demi heure dans de l'eau tiède et un peux de liquide vaisselle pour décoller les poussières

Après on vide l’évier et on arrose copieusement le miroir du produit vaisselle de madame

ATTENTION SI ELLE VOUS PREND EN FLAG VOUS RISQUEZ DE VOUS TAPER LA VAISSELLE DANS LA FOULÉE:cry:

On étale avec les doigts le produit jusqu’à avoir une émulsion crémeuse aucune rayure n'est possible grasse a se procédé (j'avais des doutes mais je me suis lancé et le résultat est plus que remarquable)

Après on peux insister (mais pas trop) sur les taches rebelles en mode circulaire

On rince à l'eau claire et on regarde comment l'eau s’écoule (normalement elle doit couler sans problème de micro d’accrochage

si besoin on recommence la phase de produit vaisselle

après on rince copieusement à l'eau claire et finition a l'eau déminéralisée

pas de séchè cheveux car il peux envoyer des impuretés sur le miroir (et oui madame sèche ses cheveux avec et le ventilo de celui-ci capte toute le poussières environnante donc risque qu'elle se colle sur le miroir)

Donc séchage à la verticale et on l'oublie pendant une bonne demi heure

après évaporation complète il ne reste aucune trace sur le miroir et il est comme au premier jour

Posté

Salut! :)

Perso j'ai lavé mon 250 il y a quelques jours avec la méthode appliquée par Captain Flam, et elle marche très bien! ;)

De mon côté, j'ai effectivement utilisé un sèche-cheveux pour les petites gouttes récalcitrantes, et ça a eu son effet, pas de trace! Et sans eau déminéralisée en plus!

Par contre, vive la décollimation après :be:

Posté

BON , j ai demonté l araignée, puis remis mon secondaire sans nettoyé, j ai tout centré,

je vais refaire ma collim, avant un nettoyage, apres tout c'est pas compliqué de démonté, et remonté

je ferai des tests, pour voir, si c'est bon, je laisse , sinon je nettoie

bruno

Posté

bien, aujourd hui , j ai obtenu une image inquiétante,

mon secondaire est super bien rond, mais la croix du cheschire n'est pas au centre

l araignée est bien centrée pourtant

j ai joué sur toutes les vis, je secondaire n 'est toujours pas centré

Cela peut il venir du pot qui ne serait pas dans l axe.

Bruno

j ai caché volontairement le primaire pour éviter la reflexion .

<a href=miroir11.jpg' alt='miroir11.jpg'>

Posté

Salut,

pas d'inquiétude, là c'est ton PO qu'il faut incliner pour que son axe mécanique "vise" là où il faut sur le miroir secondaire. Tu dois avoir des vis poussantes sur la base de ton PO qui servent à ça.

Fred.

Posté (modifié)
bien, aujourd hui , j ai obtenu une image inquiétante,

mon secondaire est super bien rond, mais la croix du cheschire n'est pas au centre

l araignée est bien centrée pourtant

j ai joué sur toutes les vis, je secondaire n 'est toujours pas centré

Cela peut il venir du pot qui ne serait pas dans l axe.

Bruno

j ai caché volontairement le primaire pour éviter la reflexion .

<a href=miroir11.jpg' alt='miroir11.jpg'>

La croix du cheschire,le réticule, apparait toujours flou et pas centré. Enfin, c'est ce que j'ai constaté. Je me contente donc d'aligner le trou du cheshire reflété sur le primaire avec l'oeillet central du-dit primaire. Quand au laser, comme expliqué dans un post précédent il ne coincide jamais avec le réglage au cheschire (et pourtant j'ai un Baader Colli Mark III). Donc, je ne m'en sert pratiquement plus.

Modifié par roger63
Posté
Salut,

pas d'inquiétude, là c'est ton PO qu'il faut incliner pour que son axe mécanique "vise" là où il faut sur le miroir secondaire. Tu dois avoir des vis poussantes sur la base de ton PO qui servent à ça.

Fred.

Bonjour Fred,

en passant, vous savez que votre page sur le nettoyage du miroir, très bien faite et dont je me suis servi, n'est plus accessible?

Posté
Bonjour Fred,

en passant, vous savez que votre page sur le nettoyage du miroir, très bien faite et dont je me suis servi, n'est plus accessible?

En effet, il y a un souci.

Merci de me l'avoir signalé, va falloir débugger ça !

Fred.

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut, je déterre ce post car j'ai une question par rapport à la méthodologie décrite par Fred sur son site (son excellent site devrais-je dire ;) ) :

Est-il possible de nettoyer son miroir avec de l'eau adoucie, les résidus salins ne risquent-ils pas de faire de traces voire d'accélérer le vieillissement de l'aluminure ?

Question bis : n'importe quel produit vaisselle fait-il l'affaire ?

Je pense procéder au nettoyage du miroir de mon nouveau bébé car il est pas mal poussiéreux et quelques petites bébêtes à huit pattes sont présentes :D et vu le temps qu'il fait je pense que j'ai le temps de vérifier le bridage du miroir et de peaufiner la collim au laser :be:

Posté

Un petit up :rolleyes:

Pas d'avis ou de retour d'expérience sur l'utilisation d'eau issue d'un adoucisseur ?

Je pensais au moins démarrer avec quitte à finir avec de l'eau déminéralisée ou osmosée (eau pour aquarium), bonne idée ou non ?

Posté

Salut,

pour l'eau adoucie, je n'ai aucune idée de l'impact qu'elle pourrait avoir sur l'aluminure. L'eau du robinet convient bien, les traces de gouttes peuvent être évitées en passant l'éponge comme décrit sur ma page.

Quant au produit vaisselle, le PAIC, ça dégraisse dur, c'est ce qu'on recherche. Pas sûr qu'il y ait un équivalent sur le marché. A défaut de PAIC, on fait avec ce qu'on a sous la main.

Bon nettoyage ! Et puis tiens, je vais en faire autant au mien :)

Fred.

Posté (modifié)

Merci Fred, je vais suivre ton tuto dés que j'aurais quelques heures devant moi, je ferais ça à l'eau dure bien de chez nous, si pas de retours positifs sur l'eau adoucie.

Modifié par teddelyon
Posté

Bonjour;

pour ma part;

D'abord rinçage abondant au pommeau de douche dans la baignoire . (pour cela le miroir est en position inclinée en appui sur le bord de la baignoire).

Ensuite, je couche mon primaire dans la baignoire et je le nettoie avec "un peu" de savon de vaisselle Palmolive ou Paic et de l'ouate et ce avec un niveau d'eau tiède dans la baignoire de 1 à 2 cm au-dessus du miroir. (pas trop de savon, il faut encore voir le miroir dans l'eau)

Je frotte le miroir avec l'ouate sans appuyer, le poids de l'ouate dans l'eau suffit amplement.

par la suite je repositionne le miroir verticalement et je le rince abondamment avec de l'eau déminéralisée.

En finale, je l'aise le miroir séché ainsi, il en ressortira impeccable et sans trace.

Philippe

Posté

:p)

Sur le support secondaire:

Desserres les trois vis de trois tours

Resserres la centrale

Normalement ça devrait te ramener le secondaire à gauche (sens photo)

Côté secondaire on va d'abord repérer tes vis

Dans le sens photo, ton scope est horizontal avec le support secondaire à droite.

En regardant par l'ouverture:

Tu as l'axe horizontal , une seule vis est sur cet axe: c'est la vis A

Au dessus tu as la vis H(haut) et en bas la vis B(bas)

Tu dévisses la vis H de deux tours et tu revisses la vis B pour refixer tout ça.

Là ton secondaire devrait être déjà plus près du centre.

Ca n'est pas june bonne idée de supprimer le reflet du primaire parce que si ton scope est à F/D de 5 tu as l'offset.

Quand tu voies le primaire l'offset se fit tout seul quand tu te débrouilles pour en avoir tout le contour.

Le problème quand on travail sans le reflet du primaire c'est qu'on a aucune idée de l'orientation du secondaire.

Quand à la rotondité... je te mets au défi de voir une inclinaison de +-5° (énorme défaut) juste en vérifiant si le secondaire est bien rond.

Ça n'est pas un critère parce que ça n'est pas humainement possible de contrôler un angle fin comme avec un cheshire.

En plus avec le bout de support de secondaire et la tranche on est un peu victime d'illusion d'optique et ça réduit encore plus la pertinence de la rotondité: c'est vraiment pas un critère utilisable.

Ne t'occupes pas de l'araignée, ça n'est pas un critère non plus.

Là tu règles le secondaire, tu n'as pas à t'occuper du reflet du PO qui peut être complètement à l'ouest

Tes deux règles sont:

Voir tout le primaire

Avoir le centre du primaire au centre du cheshire

N'oublies pas que faire pivoter le secondaire fait également partie du réglage.

Bon ciel

Posté

Je confirme l’intérêt d'un Cheshire par rapport au "simple" laser de collimation; le centre optique du secondaire doit être parfaitement aligné avec le PO. A la limite pour l'alignement du primaire avec le secondaire le laser est complémentaire.

En tout cas j'ai bien galéré pour le centrage du secondaire avec les trois vis :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.