Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Ah, c'est bien pour faire une petite pause la pub à la télé!

Se préparer un croque-monsieur, fumer une clope sur la terrasse, faire pipi etc...

Sur arte faut rester du début à la fin.

Or avec des pubs, il y a moyen de s'organiser une petite soirée entrecoupée d'autres agréables choses (par exemple aller sur Wikipédia contrôler un truc interpellant, comme pas plus tard que ce midi que "robinet" provient d'un ornement en tête de mouton).

Patte.

Posté
Les promos qui font acheter un truc parce que pas cher alors que tu ne le cherchais même pas.

Celle là marche d'ailleurs très bien en astro

Ah, je me souviens des ETX 70 vendus chez Lidl ! Ce télescope plutôt critiqué devenait soudain le Graal de l'astronome amateur : tout le monde en voulait un sous prétexte que ça coûtait quatre fois moins cher ! Je me souviens même avoir lu, explicitement, quelqu'un dire en gros : j'en ai trouvé un, maintenant je vais réfléchir à ce que je peux faire avec.

J'ai l'impression qu'il y a chez beaucoup de gens une forme de fierté à avoir fait une bonne affaire. Du genre : « tu l'as trouvé pour 200 € ? eh ben moi, je l'ai trouvé pour 150 €, hé ouais ». Les psychologues qui travaillent pour la pub ont dû remarquer quelque chose de ce genre et savent jouer avec à nos dépens.

Bref, la pub utilise exactement les même mécanismes que des parents, un pédagogue, un responsable d'équipe, un leader politique...

Je comprends bien, mais je dis que c'est un scandale. L'éducation est en partie une forme de dressage, mais si ça sert pour donner une bonne éducation (d'abord apprendre à être propre, plus tard apprendre à ne pas tirer les cheveux de sa grande soeur...) il n'y a rien à redire. Par contre, utiliser les mêmes mécanismes pour la propagande politique ou la propagande commerciale, ah non ! Et pourtant si... Et puis l'éducation n'est un dressage que pour les petits enfants. Aucun dressage ne se justifierait pour des adultes. La pédagogie, justement, n'utilise pas l'inconscient à l'insu de l'élève (si tu le crois, c'est que tu parles de l'éducation du dix-neuvième siècle).

c'est toi qui a posé comme postulat que la pub était nuisible.

Elle diminue notre volonté, notre libre arbitre... mince, quoi !

En bref, tu vis dans un système qui depuis le début t'a donné un jeu de valeurs, t'a dit comment penser, ressentir, quand t'indigner et quand tolérer, de tomber amoureux et de considérer cela comme très important...

Nos valeurs viennent de l'éducation, mais aussi de notre expérience de la vie, et ce deuxième point est très important (beaucoup d'enfants, devenant adultes, ne partagent plus les valeurs qu'on a essayé de leur inculquer - d'ailleurs ça commence souvent à l'adolescence). Or ce deuxième point n'est pas lié à un processus de conditionnement de l'inconscient comme l'est un dressage ou comme l'est le discours agressif de la publicité moderne.

Posté

Bon, disons TF1 alors, avec l'excellentissime "the best".

Là il y a moyen de décompresser des fortes émotions grâce aux pauses pub/concours.

Patte.

Posté

On en dit pas "Odysseus est un grand film"

On peut dire à la rigueur : "En ce qui me concerne, moi, personnellement, je trouve qu'Odysseus est un grand film."

Posté

Je comprends bien' date=' mais je dis que c'est un scandale. L'éducation est en partie une forme de dressage, mais si ça sert pour donner une bonne éducation (d'abord apprendre à être propre, plus tard apprendre à ne pas tirer les cheveux de sa grande soeur...) il n'y a rien à redire. Par contre, utiliser les mêmes mécanismes pour la propagande politique ou la propagande commerciale, ah non ! Et pourtant si... Et puis l'éducation n'est un dressage que pour les petits enfants. Aucun dressage ne se justifierait pour des adultes. La pédagogie, justement, n'utilise pas l'inconscient à l'insu de l'élève (si tu le crois, c'est que tu parles de l'éducation du dix-neuvième siècle).

Elle diminue notre volonté, notre libre arbitre... mince, quoi !

Nos valeurs viennent de l'éducation, mais aussi de notre expérience de la vie, et ce deuxième point est très important (beaucoup d'enfants, devenant adultes, ne partagent plus les valeurs qu'on a essayé de leur inculquer - d'ailleurs ça commence souvent à l'adolescence). Or ce deuxième point n'est pas lié à un processus de conditionnement de l'inconscient comme l'est un dressage ou comme l'est le discours agressif de la publicité moderne.[/quote']

Je comprends bien ce que tu dis et ça me semble cohérent. Mais tu es plus optimiste que moi sur la nature humaine, la capacité des adultes à décider par eux même au lieu de reproduire à 99.9% ce qu'on leur a inculqué gamins, etc.

Je pense que cela explique notre différence de point de vue : tu considères comme très choquant que le pub fasse de l'endoctrinement (pour faire simple). Et je pense que c'est juste une partie d'un système qui le fait de façon permanente et pas forcément la pire.

Posté

N'y a-t-il pas des fois ou vous découvrez, grâce à une pub, un matériel nouveau, une application ?

La pub n'est-elle jamais informative pour vous ? Vous n'achetez pas le produit, mais vous n'ignorez plus son existence !

Bé non.

Par exemple, je n'y connais rien en tablettes/smartphones... je me demande si les pubs Samsoule ou Flapple m'apprendraient quelque chose.

D'un autre côté, ces pubs s'adressent aux technophiles du XXIe siècle, donc faut pas trop en demander. Si, si, vous savez ces mordus de high-tech qui ont la totale: tablette zebest, smartphone zebest, PC zebest sur LCD 150cm zebest... mais incapables de paramétrer une connexion Internet. :D

D'ailleurs, je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, sur les pubs papier pour un PC par exemple, on avait les caractéristiques techniques: RAM, CPU, GPU, etc.

Maintenant, plus rien!!!

Odysséus est un grand film. Les gens font juste semblant de ne pas s'en rendre compte par goût de la jérémiades.

Odysseus, ce n'est pas une série?

J'ai voulu regarder, j'ai tenu 10 minutes (et c'est long). "Rome" (la série) ne s'est pas faite en jour!;)

Posté
Faux.

Tu ne peux vendre aux consommateurs que ce dont ils connaissent l'existence. l'information précède donc l'envie d'acheter. (parfois de très peu, je te l'accorde)

Un exemple : Comment vendre plus cher du jambon ?

Tu commences par informer le consommateur que ce jambon là est meilleurs car il y a 25% de sel en moins et que c'est mieux pour la santé.

Personne n’achèterait une tranche de jambon parce que c'est marqué "-25% de sel " sur l'emballage. Il faut donc informer de ce qui existe et de pourquoi c'est mieux pour le client.

Il y a donc bien de l'information, au même titre que celui qui explique que sa voiture possède de série, tels ou tels équipements qui vont t'aider ou te changer ta conduite ou ta sécurité..

Au final, le mec avec son jambon à -25% de sel t'a bien baisé, puisque si le jambon à -25% de sel, c'est que les tranches sont 25% plus fines.

Là c'est du réel :

Les 4 tranches de jambon Herto = 180 grammes.

Les 4 tranches de jambon Herto avec -25% de sel = 130g !

Et en plus, c'est plus cher au kilo !

La ou il y avait 4 grammes de sel par tranche, il n'y en a plus que 3 ! (ce n'est donc pas considéré comme pub mensongère, il y a 25% de sel en moins.) mais tu as perdu 45 grammes de jambon !

La pub, ce n'est pas de la merde, car cela ferait des consommateurs des coprophages.

La pub est avant tout une communication, avec parfois des informations intéressantes, ou pas, vraies ou fausses.

Adfas

Tu ce que tu me prouve avec tout ton blabla, c'est que tu as le cerveau bien formaté par la pub.

Posté
Prometheus est un film de Ridley Scott (2012) se voulant une préquelle d'Alien (1979 du même auteur)Par

Odysseus est un film de Terry Ingram (2008)

Tu sais, moi, tous ces mots chinois....

Posté

Je découvre avec horreur la "préquelle".

Elle a comme de juste son article dans Wiki qui ne pouvait pas la manquer !

C'est une abomination montrant admirablement le dédain avec lequel les inventeurs de néologismes manipulent l'héritage linguistique.

"séquelle", "ce qui suit" (en français, en pathologie seulement ; ou, anciennement, "ce qui se suit", une suite - un ensemble - de choses ou de gens ; mais pas une suite à une oeuvre) ;

du latin sequi, suivre.

En conséquence, il n'y a aucune légitimité à tronçonner la racine "sequi" pour composer l'immonde "préquelle". C'est infâme.

Posté

C'est simplement un mot anglais qui est repassé en français et qu'on a adapté en ajoutant "le" à la fin.

Je ne suis pas sur que la langue française doive à tout prix continuer à dériver du latin qui n'est plus vraiment vivant depuis plus d'un millénaire.

Posté

Je n'aime pas les anglicismes quand ils sont inutiles, mais il faut avouer que pour préquelle ce n'est pas trop scandaleux. À moins qu'il existe déjà un terme pour ça ?

Posté
Tu ce que tu me prouve avec tout ton blabla, c'est que tu as le cerveau bien formaté par la pub.

Quelle ouverture au dialogue :D

Sache que je ne suis que peu consommateur, j'aime les objets de seconde ou troisième vie, comme l'ordi avec lequel j'écris ce message.

Celui ci à connu durant des années une grande entreprise, puis a été nettoyé et revendu, puis nettoyé encore une fois et me sert depuis près de 5 ans, il tourne encore en xp (hélas, ça va bientôt devenir obsolète)

Je ne vais qu'une fois par mois remplir le caddy familiale, je cultive un peu de jardin sans aucun produit chimique et je vais bientôt me faire un coin pour des poules

Ce n'est pas parce qu'on aime certaines pubs de par leurs beautés, humour ou décalage, qu'on est un consommateur invétéré.

Tu prends des raccourcis

Il y a des gens qui consomment bien plus alors qu'ils sont hermétiques à la pub

Faut pas faire dans les généralités lorsque l'on fait un cas particulier.

Adfas

Posté (modifié)
C'est simplement un mot anglais qui est repassé en français et qu'on a adapté en ajoutant "le" à la fin.

Je ne suis pas sur que la langue française doive à tout prix continuer à dériver du latin qui n'est plus vraiment vivant depuis plus d'un millénaire.

Cela ne me dérange pas que tu inventes si tu veux des néologismes à base de tamoul ou de serbo-croate ; mais qu'en aucun cas on ne salope l'existant.

Beam, pas d'accents en latin.

Modifié par jarnicoton
Posté
mais qu'en aucun cas on ne salope l'existant.

Voilà, c'est ça qui est important, et c'est pour ça que je suis assez pointilleux sur les anglicismes ! Une langue qui évolue, c'est une langue qui s'enrichit, pas une langue qui se marche sur les pieds (je m'comprends...)

Mais concernant préquelle, c'est quoi l'existant ? (C'est une vraie question parce que s'il existe déjà un mot, je veux le connaître et l'utiliser.)

Posté

Petite intervention de ma part.

A mes yeux, la publicité PEUT inciter à consommer le produit, mais pas dans tous les cas.

Simple exemple, la célèbre marque de voiture au losange qui fait actuellement des pubs me faisant sourire, voir rire. Et bien ce n'est pas pour autant que je vais l'acheter, je trouve juste cette pub divertissante. Certaines sont même sur le plan esthétique, juste magnifiques.

Bien sûr que des coupes de pub alors d'un bon film m'énerve, mais bon, je ne les vois pas comme un attrape clients qui se jettent sur le produit présenté.

Mais c'est mon pur avis personnel.

Posté
Ah' date=' je me souviens ...

[/quote']

En parlant d’inconscient, une petite anecdote rafraichissante au passage.

Il y’ a quelques jours, une petite fille même pas six ans demande à sa mère si l’inconscient est méchant…

Hier midi à table ignorant cet échange entre la mère et la fille je lui demande le plus naturellement possible :<<Et toi … est ce que la pub t’influence ?>>

Voici texto ses paroles.

<<Non la pub ne m’influence pas, par contre elle influence mon inconscient. »

Il m’a fallu 5 minutes avant d’arrêter de rire.

En tout cas pour revenir au sujet, si le titre de la discussion de Bruno avait été :

Sondage « la pub c’est de la merde » on pourrait déja faire une première statistique.

Désolé, faut que j’aille lire la suite…

Posté (modifié)
Odysseus est un film de Terry Ingram (2008)

Peut être bien mais là on parle de la série qui passait(passe encore ?) sur Arte.

Je te fais le pitch:

Pendant qu'Ulysse vit plein de truc loin loin de chez lui cette série s'attarde sur l'île d'Itaque à des moments stratégiques comme l'heure des repas, quand quelqu'un va kekpart ou qu'un citoyen fait son marché.

De temps en temps quelqu'un sort un glaive mais c'est juste pour rigoler, la seule action est la marche.

Les personnages principaux dérogent à cette regle de l'action unique, ils on le droit de bouger un bras en parlant mais seulement si l'intensité dramatique l'exige.

o-ODYSSEUS-ARTE-facebook.jpg

Là c'est Pénélope qui se rend compte que la paire de sandales qu'elle vient d'acheter était en fait une occase portée par Achrynios atteint de verrues plantaires.

Tous ses amis sont offusqués !

Dire qu'il fut un temps ou on avait droit à Breaking Bad.

Il me semble que la direction d'Arte a changé. Ça se remarque !

Bruno, cette série prouve qu'il y'a bien bien pire que la pub !

Modifié par Leimury
Posté
Salut, c'était un petit piège, cf le sens de la phrase.

Tss.....T'as pas pu résister hein?

La mauvaise foi ne connaît pas de bornes.

Et si c'est de la bonne foi, la maladresse est de se placer dans une situation où la mauvaise foi est très présumable.

Posté

C'est une question de logique. Est il possible que celui qui poste une telle phrase fasse cette faute autrement qu’intentionnellement?

2 cas.

Cas 1, il connait le latin, et dans ce cas, il ne colle pas d'accent sur les e.

Cas 2, il ne connait pas le latin et il a fait le copié collé qui va bien, et dans ce cas, il n'y a pas d'accent non plus.

Et donc, le cas 3, qui est qu'on joue sur le sens de la phrase et la propension au taunt qui sévi sur OFUP.

Bon, tu peux plaider la mauvaise foi, mais tu te prends un peu les pieds dans ta cape.

Posté (modifié)

Beam, pas d'accents en latin.

Moi, j'ai tout de suite pansé que s'étais volontaire.

Modifié par JiBé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.