Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après une soirée d'utilisation du matériel, et pour un rangement rapide afin de pouvoir le ressortir facilement quelques jours plus tard, je sépare le tube Newton de la monture EQ3.2 et le met dans sa boite fabriquée par mon vendeur :wub:. La monture et le trépied restent liés ensemble car démonter le tout est plutôt fastidieux. Je retire juste les contre-poids pour éviter de fatiguer inutilement la monture. Tous les caches sont remis pour éviter la poussière.

Ma question: dans le cadre d'un entretien parfait du matériel, y a-t-il autre chose à faire qui m'échapperait ?

Merci d'avance pour votre éclairage. :merci:

Posté

Bonjour,

Mon éclairage va bousiller la vision nocturne :be: mais tant pis ...:

à chaud, je ne vois rien d'autre à part éviter le stockage dans un endroit exposé à l'humidité.

Après les séances, il est bon de ne pas ranger et enfermer trop tôt, afin de permettre à l'éventuelle humidité (qu'on ne voit pas toujours) de s'évaporer du matos.

Posté (modifié)

Comme Starac, faut laisser respirer le tube. Moi je ne le referme avec son cache que le lendemain. Ce qui impose... de ne jamais finir le rangement la nuit même. C'est pas drole mais c'est plus sain. Pour les longs stockages, je met même un sachet de dessicant (avec un petit bricolage pour qu'il ne tombe pas sur le miroir, très important). Pour les oculaires et autres accessoires optiques, idem, surtout quand on voit ce qu'ils prennent de flotte certains soirs, faut pas remettre les bouchons tout de suite.

Pour le reste rien à dire, très bien de retirer les contre poids.

Modifié par popov
Posté

Moi aussi j'ai fait comme ca pendant un certain temps. Tout comme toi j'enlevais le tube et laissait ma monture sur son trépied et sans les contrepoids. J'ai une terrasse couverte et suis dans un terrain clos avec un gros toutou :) donc je laissais le trépied et la monture que je couvrais d'une couverture, sur ma terrasse durant l'été. Et tout comme Popov, je rentrais mon tube sans le cache, posé dans le canapé sur une couverture bien calé avec des coussins ou dans ma panière à linge bien calé aussi, jusqu'au lendemain matin. Pareil pour les oculaires. Et jamais eu de soucis.

Posté

alors moi juste une autre question sur le rangement

pour le reste je fait comme vous

pour le stockage un peu plus long genre un mois ou deux (quant le boulo se mêle a la météo :cry:) j'ai lu quelque part qu'il fallait mieux laisser le tube en position verticale

c'est juste ? peu etre pour n'avoir aucune contrainte sur les fixations des miroirs

rafa

Posté
pour le stockage un peu plus long genre un mois ou deux (quant le boulo se mêle a la météo :cry:) j'ai lu quelque part qu'il fallait mieux laisser le tube en position verticale

Oui mais ça devient surtout important avec les gros diamètres. Toi tu as un 200 si j'ai bien lu, le miroir n'est pas trop lourd encore.

Posté

Bonjour

Moi quand je le rentre je met mes oculaires sur le bureau avec une feuil de PQ qui puissent respirer.

pour le tube, je le ferme mais laisse le petit trous du cache ouvert le temps qui soit a température, en se moment je compte une grosse demis heure, cette hiver ça seras surement plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.