Aller au contenu

Quel au choix monture EQ-1 Lulu ou changement totale ?

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Voilà je suis dans un sérieux dilemme, en effet je compte depuis un moment déjà, changer de lunette passer de 60mm à 120mm (lulu 120/1000). Le matos je l'ai déjà choisi...je ne cherche pas à faire du "ciel profond" avec mais plutôt du planétaire/lunaire en visuel exclusivement.

Ce qui me préoccupe c'est le poids, le volume qui me gêne oui car j'habite maintenant en ville au bord de mer, et je trouve le ciel plus flatteur.

Descendre les escaliers en colimaçon "étroit" aussi c'est risqué et puis j'ai peur qu'avec notre ciel "made in nord-pas-de-calais" très "pollué" y compris en campagne (en comparaison du Portugal par exemple) de plus je ne suis pas véhiculé.

Je me demande si le jeu en vaux la chandelle, car j'ai aussi très envie de rester aussi avec ma petite lulu "nomade" qui est bien plus "pratique" pour moi notamment pour se balader avec à l'épaule pour trouver l'endroit approprié à l'observation.

Et donc, quelque "peu" gêné par la manque de suivi avec l'azimutal, je compte sur l'achat éventuel d'une monture EQ-1 pour ma lulu adoré.

http://www.maison-astronomie.com/montures/206-monture-equatoriale-eq1-orion.html

Peut-être que certains me conseilleront une EQ-2. Je connais aussi les sites étranges d'ailleurs que l'on vende une EQ-1 le même prix qu'une EQ-2....

A votre avis ? Je précise que je ne souhaite pas de monture motorisée car le moteur c'est moi !

Bon ciel lunaire à tous

Posté

salut...

ce que je ne comprend pas dans ton message c'est que tu parle d'une 120/1000 pour changer ta 60 et que tu parle aussi d'une EQ1...

ce que je peux te dire sur l'EQ1 c'est que cette monture est instable, branlante et est vendu surtout avec un instrument...

je regarderais plus vers une NEQ3-2 par exemple en occasion ( on en voit passer souvent ici) que tu trouveras facilement autour de 100 euros. Voir une EQ5

niveau stabilité c'est juste le jour et la nuit!

de plus vu les conditions que tu décris pour le transport etc... la lulu de 120mm n'est peut etre pas la mieux adaptée!

je regarderais plus vers un petit mak 127mm largement moins encombrant qu'une lunette, et avec beaucoup moins de soucis de chromatisme!

Posté

Ouaip, surtout que tu peux trouver facilement une EQ5 pour pas beaucoup plus cher.

J'ai acheter la mienne dans les PA de webastro pour 150 € (motorisée) ;)

Posté

Bonsoir,

A en juger par celle que je connais d'un ami, une EQ-1 reste acceptable pour des lulus 60, 70/500 ou 80/400, voire pour un Mak 90 ...

Elle vaut bien mieux que les azimutales vendues avec des instruments de premier prix et permettent à mon avis de débuter à budget raisonnable et dans des conditions somme toute satisfaisantes.

Après, c'est une question d'équilibrage, de lestage, de placement des contre-poids, ...

Invité Wolfan
Posté
Bonsoir,

A en juger par celle que je connais d'un ami, une EQ-1 reste acceptable pour des lulus 60, 70/500 ou 80/400, voire pour un Mak 90 ...

Elle vaut bien mieux que les azimutales vendues avec des instruments de premier prix et permettent à mon avis de débuter à budget raisonnable et dans des conditions somme toute satisfaisantes.

Après, c'est une question d'équilibrage, de lestage, de placement des contre-poids, ...

Bonjour,

Pourrais-tu me dire Starac où puis je trouver une monture EQ-1 de qualité ou en EQ-2 à la rigueur.

Merci

Invité Wolfan
Posté
salut...

ce que je ne comprend pas dans ton message c'est que tu parle d'une 120/1000 pour changer ta 60 et que tu parle aussi d'une EQ1...

ce que je peux te dire sur l'EQ1 c'est que cette monture est instable, branlante et est vendu surtout avec un instrument...

je regarderais plus vers une NEQ3-2 par exemple en occasion ( on en voit passer souvent ici) que tu trouveras facilement autour de 100 euros. Voir une EQ5

niveau stabilité c'est juste le jour et la nuit!

de plus vu les conditions que tu décris pour le transport etc... la lulu de 120mm n'est peut etre pas la mieux adaptée!

je regarderais plus vers un petit mak 127mm largement moins encombrant qu'une lunette, et avec beaucoup moins de soucis de chromatisme!

Bonjour,

Oui enfaite j'ai très envie de changer de monture pour ma lulu, et en même temps opter pour nouvel instrument, je dois faire un choix...

Bien sûr le mak, pourrait être un bon compromis, seulement c'est exclusivement un réfracteur que je veux.

Par contre même si il est sans doute sur que une EQ-5 serai très stable....elle est également très "imposante" de plus pour un tube juste de 970 grammes, c'est un peu exagéré...non.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bonjour Wolfan ! Difficile de comprendre ta demande. Dans le titre, on dirait que les mots ont été mélangés. De plus on a du mal à savoir pour quelle lunette tu cherches une monture.

Si j'ai bien compris, tu possèdes une lunette 60 mm azimutale que tu voudrais poser sur une monture équatoriale (donc une EQ1, c'est en effet adapté). Par ailleurs tu comptes acheter une lunette de 120 mm, mais ça n'a rien à voir avec la question. C'est bien ça ?

Ah non, tu hésites entre soit ajouter une monture équatoriale (EQ1) à la petite lunette, soit acheter carrément une lunette de 120 mm. N'est-ce pas ?

Invité Wolfan
Posté

[quote name=

Ah non' date=' tu hésites entre soit ajouter une monture équatoriale (EQ1) à la petite lunette, soit acheter carrément une lunette de 120 mm. N'est-ce pas ?[/quote]

Bonjour,

Oui exactement Bruno c'est bien ça.

Posté

OK, et la question, c'est de savoir si ça vaut le coup de passer d'une 60 mm à une 120 mm compte tenu des contraintes ? Je trouve que c'est difficile à dire. Effectivement, une lunette 120 mm, ce n'est pas léger, ça se descendra probablement en deux voyages, mais les images seront nettement plus riches, ce qui peut motiver. Normalement il n'y a que toi qui sais...

Posté

Comme instrument plus gros, pourquoi pas un newton 150/750?

Ce serait moins fastidieux à transporter qu'une lunette 120/1000...(et moins cher).

Question petites montures, faudrait comparer avec ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p417_Skywatcher-parallaktische-Montierung-EQ2-mit-Stativ---AKTION.html

Ceci dit, des petites équato, ça doit se trouver à la pelle en occase.

Patte.

Posté

Bien sûr le mak, pourrait être un bon compromis, seulement c'est exclusivement un réfracteur que je veux.

bon mon humble avis...

l'EQ1 est dans tout les cas à fuir!

sur le papier en effet elle convient pour une lunette de 60mm mais l'inertie d'un tel porte a faux sur une monture aussi "branlante" ça va etre 99 euros neuf dans le vent!

une EQ3-2 sera TRES largement plus stable, donc plus agréable à utiliser sans pour autant ajouter un poids trop lourd pour le déplacement .

pour en venir au mak. Pourquoi "exclusivement" un réfracteur!?!

un mak ne donnera pas autant de chromatisme qu'un achro meme relativement bien corrigée, il sera plus compact donc plus facile aussi à transporter, la collimation ne bouge pas...mais vraiment pas, seul "défaut" une mise en temperature un peu plus longue que sur une lunette...

mais en général quand on sort observer c'est pas pour 5mn

enfin c'est mon avis et vu le cahier des charges c'est vers un mak genre 102/127mm que je regarderais perso

Invité Wolfan
Posté
Comme instrument plus gros, pourquoi pas un newton 150/750?

Ce serait moins fastidieux à transporter qu'une lunette 120/1000...(et moins cher).

Question petites montures, faudrait comparer avec ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p417_Skywatcher-parallaktische-Montierung-EQ2-mit-Stativ---AKTION.html

Ceci dit, des petites équato, ça doit se trouver à la pelle en occase.

Patte.

Bonjour Patte,

Je vise uniquement que le réfracteur....et suis plutôt réfractaire au "parabole"

Merci pour les adresses de montures afin de les comparer, j'ai fais des petites recherche puis je suis tombé là-dessus:

Que pense-tu de cette Vixen/Perl EQ-2 ?

http://www.perl-vixen.com/index_produits.php?article=808&gamme=114

Bon ciel lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté (modifié)
bon mon humble avis...

l'EQ1 est dans tout les cas à fuir!

sur le papier en effet elle convient pour une lunette de 60mm mais l'inertie d'un tel porte a faux sur une monture aussi "branlante" ça va etre 99 euros neuf dans le vent!

Bonsoir,

Nous sommes d'accord, effectivement même pour un instrument modeste.. c'est comme de l' AZ-1 sur certaine lunette notamment de 50mm avec vis de serrage au niveau de l'axe du tube, bref une cata...bien pire que l'AZ-2..

En ce qui me concerne une bonne EQ-2...sera très adapté.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté
...,

Pourrais-tu me dire Starac où puis je trouver une monture EQ-1 de qualité ou en EQ-2 à la rigueur.

...

Bonsoir,

:confused: désolé, j'interviens un peu moutarde après dîner ... je ne vois que les EQ2 de SW ou GSO vendues e.a. par le vendeur cité par Syncopatte.

Il y en d'autres.

Invité Wolfan
Posté
Bonsoir,

:confused: désolé, j'interviens un peu moutarde après dîner ... je ne vois que les EQ2 de SW ou GSO vendues e.a. par le vendeur cité par Syncopatte.

Il y en d'autres.

Bonsoir Starac,

En repensant à ton ami qui possède une bonne EQ-2.

Que pense-tu de cette Vixen/Perl EQ-2 ?

http://www.perl-vixen.com/index_prod...=808&gamme=114

Bon ciel lunaire à toi

Posté
Bonjour,

Voilà je suis dans un sérieux dilemme, en effet je compte depuis un moment déjà, changer de lunette passer de 60mm à 120mm (lulu 120/1000). Le matos je l'ai déjà choisi...je ne cherche pas à faire du "ciel profond" avec mais plutôt du planétaire/lunaire en visuel exclusivement.

Bonjour,

Pour une 120 il te faudrait une EQ3-2, NEQ3 ou CG4.

C'est ce que propose par exemple Celestron pour sa 120/1000 sur CG4.

Plutôt une CG4 qu'une EQ3 ou NEQ3, le trépied inox est le même que celui de la NEQ5 ou Skyview pro et il monte plus haut en réglage.

Si tu ne veux pas rtop casquer mieux vaudrait prendre la lunette avec la monture qu'à part.

Bon ciel

Posté

Bonsoir Wolfan,

Désolé, le lien ne marche pas chez moi :b::?:

Quant à l'ami, c'est une EQ1 (une lulu 70/500 sur EQ1 - j'en avais fait cadeau à son fils pour une occasion et j'ai eu des retours positifs - on l'avait même longuement testée (de jour, je précise) lors du montage pour lequel j'avais "prêté main forte": mes impressions étaient bonnes, j'étais agréablement surpris, surtout pour un instrument de ce prix.

Maintenant, quant à choisir entre EQ1 et EQ2, je me rallie à Mazen: EQ2 (mon avis sur l'EQ1 que j'ai vue reste néanmoins moins sévère que le sien :D, mais peut-on comparer ce qu'il et moi avons eu sous nos yeux ?).

Posté

Bonsoir Wolfan,

Merci : Là, ça marche.

C'est le genre de monture EQ2 qui accompagne notamment pas mal d'instruments Skywatcher.

Sur le site de TS e.a., cette EQ2 est dite pouvoir supporter plus de poids, voire porter les mêmes instruments de façon plus stable que l'EQ1: je n'en sais pas plus et je ne l'ai jamais essayée, mais j'aurais confiance notamment pour des instruments légers et courts.

Pour la capacité de charge, j'en resterais plutôt vers 3 à 4 kilos maxi, même en visuel ... simple feeling.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.