Aller au contenu

Le Croissant et Saturn Nebulae au T300


YoYoastro

Messages recommandés

Bonsoir, suite et fin de mes dessins de cette dernière période de NL. Vu la météo, je pense que j'ai bien fais d'en profiter ...

 

Alors pour commencer voici NGC 6888, la nébuleuse du croissant, dessinée pour la 1ère fois avec un crayon violet, qui permet une fois le dessin passé en négatif de recréer l'ambiance O3. Mais soyons honnête, à l'oculaire tout est nuance de gris dans le T300, mais je trouvant cela marrant, j'ai laissé ainsi.

De prime à bord, à l'oculaire doté d'un filtre OIII Baader, c'est la partie gauche de cette nébuleuse qui ressort le mieux. Mais au fil des minutes, et en jouant avec la vision décalée, on finit par mieux "détailler" la partie droite. Sur cette dernière, le pt'i bout interne en bas à droite est même vu facilement, une fois détecté. Bref, c'est un objet par forcément évident, mais qui mérite que l'on s'y attarde pour être apprécié. A refaire dans un plus grand diamètre ...

vfeb.jpg

et la version N&B plus réaliste...

uky2.jpg

 

NGC 7009 La nébuleuse Saturne , belle NP colorée qui se montre très facilement à 170x. A ce grossissement, et en 1er lieu, ce qui saute aux yeux, c'est sa couleur bleu pastel, qui valorise sacrément l'objet. En poussant le Grx à 428x, on perd un peu en couleur, mais par contre sa forme caractéristique ovale devient évidente. Puis par intermitence, les 2 petites zones qui ponctuent les extensions de cette nébuleuse planétaire se laissent découvrir. Pour ma part, celle de gauche aura été vue en 1ère, celle de droite aura été plus difficile à localiser mais une fois aperçue , plus aucun doute, les deux sont visibles dans un T300. Par contre tout comme en planétaire, il faut que la turbulence soit calme, sous peine de passer à côté. il faut donc prendre son temps et "lire" au travers des trous de turbu.

ln0g.jpg

 

Voili voilà c'est terminé tout pour cette NL. J'attend la prochaine avec impatience pour m'attaquer à un gros morceau ;o)

Bon weekend, Yohan

Modifié par YoYoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusante Cresent en vert de chez vert ;) j'allais te demander pourquoi elle était si "violente" mais y'a la réponse dans ton texte. Sur 7009 tu as attrapé les petites bulles au bout des extensions ? Je ne sais plus si on attrape facilement la centrale ou pas sur cette NP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

c'est ça le rendu est amusant, mais loin de me satisfaire... la texture de l'original n'y est pas... bref à refaire ;)

Pour la saturn nebula, j'ai en effet choppé les petites "bulles", celle de gauche étant celle que j'ai détecté en 1ère. Pour la centrale, RAS au 300 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma-gni-fiques ! C'est le seul mot qui me vient là ...

 

Je vais te faier un aveu, je ne les ai encore jamais visité ces deux là, et pourtant elles sont des classiques !

 

Tes deux dessins me donnent encore plus envie d'aller les découvrir dans mon 300.

 

Merci pour ces deux beaux dessins.

 

P'tite question, le Croissant est-il détaillable derrière un UHC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will et content que ça t'es donné envie d'aller leur rendre visite. Par contre je ne sais pas si l'uhc sera efficace... Pour tout te dire, sans O3, on ne voit rien du tout ...

Et perso, j'y reviendrai avec un filtre haut de gamme, car je pense qu'il y a encore des détails à chopper ;o)

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :) mais faudra je me refasse le croissant, car le rendu ne me plait pas :(

Concernant Sat Neb, qui vaut vraiment le détour, elle a n' pas été croquée directement sur papier noir, c'est une copie de l'original sur papier noir... Mais la prochaine fois, je ferais un essai direct sous le ciel.

Bonne semaine !! Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yohan,

 

le croissant n'a rien d'évident, même dans un diamètre un peu plus gros. Là tu as saisi de belles volutes.

 

Pour les deux ponpons de NGC 7009, idem, c'est déjà pas facile au T400 :)

 

Après ton autre post avec 4 nébuleuses planétaires, tu nous fais une belle série avec de l'objet bien fouillé !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !! :)

Fred: ce que je veux dire, c'est que je n'aime pas le rendu final de ce dessin, c'est trop contrasté par rapport à l'original, et côté finesse des détails c'est pas ça ... Bref suis pas satisfait quoi ;)

Quand à Saturn nebula, moi aussi elle m'a surpris, car franchement je ne pensais pas discerner les petites terminaisons des extensions. Et ce qui est marrant c'est qu'elles n'apparaissent que par intermittence au travers des fluctuations de la turbu. Donc oui n'hésitez pas à y passer du temps ;) Moi je me la re observe dès que possible...

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça pour 7009 : faut y passer tout le temps qu'il faut, et en grossissant sans modération. Curieux quand même que tu n'aies pas eu la centrale alors que les extensions et leurs extrémités plus lumineuses ont été perçues.

 

Ton Croissant est très sympa aussi, avec des volutes bien représentatives de l'observation à l'oculaire. En ce qui me concerne, je perçois peut-être les bords lumineux plus épais, mais sinon c'est tout à fait ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.