Aller au contenu

Gso atz


albedo83

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Se fera en 2 fois, déballage puis photos / tests

Donc une GSO ATZ de chez TS à 294 et entre 10 et 22 euros de ports, j'ai choisi la poste germanique, j'ai du mal avec UPS malgré les prix moins chers, le dépôt étant trop loin.

 

AZ_1.jpg

 

Emballage nickel, avec les indications qui vont bien , faire gaffe à tout, mais c'etait pour la poste surtout qui s'en fout, vu la façon qu'il me l'ont donné... enfin.

 

Après déchirage animal du carton, je suis sanguin, un trépied qui ressemble aux anciennes Vixen GP, mais en plus mieux, disont que la vis du pied est pas mal placée comme de côté, mais derrière, et le pied est pointu à rayer mon marbre de carrare.

 

Pied déplié, argh pas terrible vu qu'il n'y a pas de porte accessoires pour solidifier le tout (mais bon pour 290 euros). Ca devait être en option, dommage :confused:

 

Alors le montage faut maitriser Ikea ou être blond, pas de notice. Donc je sais déjà qu'il me restera une pièce au moins.

Donc retour sur le site pour voir les photos en gros plans, je sais pour certains c'est super évident ce genre de montage :rolleyes:

En étudiant les photos de TS ok on voit comment ça se goupille, enfin s'écroute ou se vis, je sais pas. Bref, tous les matériaux sont estampillés TS et pas GSO. Je ne pense pas que ça change quoi ce soit.

 

C'est super bien fini, le bras est très solide, bien que je m'attendais à plein de vis supplémentaires pour les fixations. Ben ouais y a plein de trous mais y a que 6 vis.

2 par axe (les 2 dernières pour la platine). Les plus grosses sont pour la platine au format Vixen.

En tout cas c'est solide, enfin après vissage.

 

Une fois tout monté comme sur les photos, c'est franchement avenant.

J'ai pas mis le flexible, 1 seul livré, legrement flexible, d'ailleurs, mais que choisir azimut ou hauteur ???? Bon en plus d"expérience ça entraine plus de vibrations qu'autres choses.

 

2 vis de serrage équipent les 2 axes, pas difficiles a manipuler, pas super convaincu car leur position n'est pas forcement évidente. A régler après la pose de l'instrument.

 

Les mouvements lents sont vraiment accessibles. Genre 4cm de diamètre en alu et leur facilité de rotation dépend du serrage des 2 autres vis.

D'ailleurs la pièce qui me reste, forcement, à l'air d'être une espèce de tournevis triangulaire, mais vraiment de loin, pour bloquer ces fameuses vis, bon à la main ça le fait bien aussi :)

 

Allez ça parait bien solide, assez lourd et bien stable au final.

 

On pose la ptite 105 (4/5kg) dans l'aronde femelle, pas facile finalement, car faut vraiment les dévisser à fond dans mon cas. Mais bon je resserre le tout et je sens déjà que l'équilibrage sera moins simple.

 

Je precise que j'ai mis l'axe qui tient la lulu à la verticale, donc la c'est facile, mais la visée au zénith ne sera pas possible dans mon cas. Mais possible avec des instruments plus courts (mak ou sc court voir une 80)

 

Avantage de la monture c'est qu'on peut incliner le bras qui maintient le tel pour ne pas toucher le trépied, attention ça se fait en démontant les 2 vis du bras, donc clef allen.

J'ai pas encore testé mais ça pourrait être une bonne position, j'ai juste une crainte encore pour l'équilibrage.

En tout cas ça porte bien 5kg, pas de soucis de la renverser. Je verrais avec les accessoires rapidement.

 

Bref tout est monté et ça dégage du solide, vous aurez rapidement les photos et le rapport de stabilité :be:

Modifié par albedo83
Des fautes mais bon, je fais ce que je peux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/-jour :),

 

Merci pour ce premier rapport.

 

Plateau pour accessoires?

Si, cela existe en option (classique plateau en tôle triangulaire): les trois bras horizontaux en plastique noir sont pourvus d'un trou qui permettent de le visser: j'en ai un, cela fixe très bien et rend l'ensemble encore plus stable.

 

Bien d'accord sur l'emplacement un peu maladroit de la vis de serrage en azimut: suivant les positions, elle est vite cachée par le monobras et bonour le farfouillis pour la retrouver dans le noir :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Astrotech Voyager ni plus ni moins...

 

ma foi c'est bien possible Newbie mais elle répond à mes attentes :) et j'y connaissais rien en azimutales, donc ça peut servir à d'autres, en tous cas je le souhaite.

Et aussi surtout elle avait comme cahier des charges 6kg. (la lulu + accessoires).

 

Quelques photos visibles ici :GSO ATZ

 

Les retours en observation bientôt ;)

Modifié par albedo83
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons une depuis au moins 2 ans et en sommes enchantés!

Nous l'utilisons pour la Lunt et la WO90 (nocturne et animalier).

D'ailleurs JiBé a trouvé cette monture idéale pour son PST!

 

Dommage que tu ne sois pas passé à Puimich' alors que nous y étions jusqu'à Jeudi matin :(

 

Pierre

 

PS J'avais un très bon copain à Luynes il y a quelques années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà ça c'est fait Seb ! Un beau setup de voyage avec un diamètre déjà conséquent. Bravo !

 

Mes 2 conseils :

 

- le flexible tu le montes sur la vis de hauteur, je t'espique pourquoi : Tu peux desserrer légèrement l'azimuth comme ça tu tournes la monture à la main et pas à la vis, ça gène pas. En revanche la hauteur quand tu observes c'est toujours problématique, surtout avec le poids qu'il y a dessus. De plus avec le flexible c'est mieux vu la longueur de l'instrument, ça permet de tourner la vis sans quitter l'oculaire. Ca ne génère pas de vibration, pas avec un tube aussi trapu.

 

- le bras de la monture, monte-le à 60°, ça fonctionne mieux, surtout pour observer quand le Soleil est pas loin du Zenith, ça évite que ça ne bute contre le trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons voir... Qui a racheté le setup lourdingue d'albedo? :lol: :lol: :lol:

 

Pierre

 

Il est lourdingue certes, mais n'est pas vendu. Je peux pas me trimballer avec c'est tout.

D'ou l'achat d'une altaz, pour l'instant.

 

@Colmic : yes je vais modifier ça, vais commander le glasspath 1.7 et refaire le porte ERF, il est vraiment pas adapté, et je vais pas bricoler ça avec du scotch :rolleyes::be:

Donc ça va faire un ptit setup (quoique..) solaire super transportable, exactement ce que je voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ça va te changer de ton set-up lourdingue!

 

Tu envisages aussi une équato pour l'imagerie?

 

Patte.

 

Ca j'y pense, mais c'est pas urgent, une HEQ5, AVX, ZEQ25, je verrais par la suite. Je vais déjà en profiter en visuel, et y a peut être moyen d'imager en solaire avec une azimutale, faut tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est lourdingue certes, mais n'est pas vendu. Je peux pas me trimballer avec c'est tout.

D'ou l'achat d'une altaz, pour l'instant.

 

@Colmic : yes je vais modifier ça, vais commander le glasspath 1.7 et refaire le porte ERF, il est vraiment pas adapté, et je vais pas bricoler ça avec du scotch :rolleyes::be:

Donc ça va faire un ptit setup (quoique..) solaire super transportable, exactement ce que je voulais.

C'était juste pour reprendre l'expression de Syncopatte (j'ai presque aussi lourdingue avec la 127 sur EQ6 et tout le bazar info qui va avec pour EQMOD, setup que je n'ai pas utilisé depuis 1 an et demi)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:) Ils les font en noir maintenant, c'est sympa aussi ...

 

...

- le flexible tu le montes sur la vis de hauteur, je t'espique pourquoi ...

 

Merci du tuyau, je ne m'étais jamais posé la question sous cet angle - même avis; les mouvements en altitude souffrent de plus de friction que les mouvements en azimut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.