Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

depuis un mois je galère pas mal pour avoir des photos acceptable.

J'ai mon setup de guidage cg5/qhy6/sk80-400 sur st4 depuis avril et après l’arrivé du Rc6 (réduction a F6 et eos 600d), je me suis beaucoup amuse' , tout marchait bien et j'ai cherche' de devenir confiant avec mon matériel avant de me concentrer sur l' "art", le traitement etc.

Puis les soucis de guidage ont commence'. J’étais arrive' a poser 10 minutes n'importe ou' dans le ciel, mais du coup il y a un mois je n'arrivais plus a calibrer avec phd guiding (timeout en dec après 60 steps). J'ai donc vérifié' tous les aspects en trouvant aide sur ce forum et partout dans le www.

J'ai démonté' la cg5, regraisse', vérifié' le moteurs, la visse sans fin, les câbles aux mieux avec un testeur de courant aussi.

En bref, depuis hier soir, je crois avoir trouve' ou' peut être c'est le problème, au moins j’espère.

Quand je fais la calibration (hier soir sur phd guiding 2 r492 et 1.14.2 pour comparation) sur st4 j'ai vu que après une rapide et parfaite passage par RA, en dec le moteur n'arrive pas a se déplacer, je peux voir que phd envoie le pulse mais pas de bruit et de mouvements. En l'aidant avec la raquette, simulant des steps vers nord il se déplace jusqu’à passer au retour vers Sud qui se passe parfaitement tout seul

Une fois le guidage commence, j'ai constate' que les corrections son faites correctement vers Sud (j'ai force' la correction pour verifier), mais le moteur ne declanche aucun mouvement vers nord quand necessaire (phd envoie la correction, je la vois mais rien bouge et pas de bruit "typique" de moteur qui se deplace pour corriger )

Donc j'ai pense' que pouvait être la camera, la porte st4 ou l'encodeur/moteur. J'ai même essaye' de réguler les visses en dec, pour voir s'il y avait des changements mais pas du tout.

Je suis donc passe' en guidage par pulse guide par la raquette via ascom.

Et la j'arrive a faire la calibration et il va guider, je l'ai même laisse' prendre des poses de 300 secondes toute la nuit avec des résultats pas trop bien, mais juste acceptable (je dois revoir les régulations c'est sur a cause des tests)

Donc le problème, je pense, peut être la camera cote circuit ou porte st4 ou la monture de quelque part entre le circuit dédié au guidage par st4 et la porte meme.

LE câble st4 est bon, vérifié' par tester.

A ce point, j'aurais besoin de tester au moins la qhy6 sur autre monture pour etre sur que soit elle ou la cg5 le probleme, et puis contacter les vendeurs respectifs

Si quelqu'un peut m'aider dans ce passage, je peux me déplacer dans le Languedoc et alentous (avec quelque limite en vrai), aussi le soir sur votre site préféré', ça prendrait 5/10 minutes de la tester. Envoyer la monture a Toulouse et la camera en Angleterre sans avoir la certitude du défaut ça serait complique'. Je prefererais gagner temps et efforts envoyant la partie casse' en étant sur du problème.

A part ça si quelqu' un trop loin, a quelque conseil ou test que peux peut être m'aider, ça serait gentil.

Posté

Si tu as quelques composants électroniques tu peux te faire un petit montage pour tester le ST4 de la camera:

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=1767.0

Il te faut une résistance, une led et une pile pour tester un par un (ou 4leds/4résistances)

Si tu n'as pas de led, mais juste une résistance de 4.7KOhms ou plus c'est encore possible avec un multimètre.

Celà dit, très peu de chance que ce soit la camera : c'est une sortie optocouplée à collecteur ouvert, c'est solide.

Par contre coté monture, c'est plus fragile.

Mais 99 fois sur 100 c'est les connecteurs, d'où le dicton en électronique : quand on a vérifié tous les connecteurs en détail et que ça ne marche pas qu'en ce qu'on vérifie : encore les connecteurs.

Avec le schéma du lien, tu peux savoir quel contact est défectueux.

Remarque dans tout ça : je te conseille de laisser tomber le ST4, c'est source à problème. Guide plutôt en pulse guiding, c'est bien plus fiable une fois que tu as réglé les paramètres. Le ST4 ne servira qu'en dépannage sur le terrain en cas de plantage du pulse guiding.

Posté

Merci bien pour ta réponse,

je vais essayer a nouveau les contactes et voir de tester la porte, j'ai pas pense' a chercher les détails que tu m'a donne', je peux vérifier la camera sans déranger personne. La monture a' 4 mois donc j’espère que la garantie va couvrir le défaut dans le cas la camera marche.

Pour ce qui concerne le st4 et le pulse guide, j'ai toujours pense' le contraire, que le st4 soit mieux (jusqu’à qu’il marche) mais mon expérience est limite'. Cote' fiabilité je peux dire que tu as raison, je peux confirmer .. essaye' sur ma peau :cry:

Merci encore

Posté

Pour ce qui concerne le st4 et le pulse guide, j'ai toujours pense' le contraire, que le st4 soit mieux

En fait le pulse guide est un peu plus précis : le logiciel de guidage envoie une commande à la monture disant de faire une impulsion d'une durée bien précise. C'est la monture qui gère donc la durée de l'impulsion et qui alume et éteint le moteur quand il faut. C'est là tout l'intérêt du pulse guiding.

Alors que dans le cas du ST4, c'est plus basique : le soft d'autoguidage envoie un ordre pour activer le moteur, puis un deuxième ordre pour l'arrêter. C'est donc windows qui gère la durée de l'impulsion en temps réel. Le problème, c'est que windows n'est pas un OS temps réel, tu n'est pas à l’abri que l'ordre d'arrêt du moteur soit retardé par une autre tache de windows, d'autant que cet ordre passe à travers tout un tas de couches logicielles.

Dans le cas du pulse guiding, c'est la monture qui gère et si son soft est bien fait, c'est précis. La seule limite est la vitesse de transmission de l'ordre par liaison série : ça va pas très vite, mais il n'y a que quelques octets, donc ça va : 1ms par octet à 9600b/s -> en gros 5ms de transmission.

Posté

J'ai fait un tour d'opinion sur le net et en effet je vois que comme toi beaucoup preferent le pulse guide, il s'agit surtout d'utilizateurs de monture skywatcher eqX avec eqmod, que peut etre, c'est un instrument tres puissant et avec beaucoup de possibilite's (jamais essaye', just guessing)

Avec mon experience dans ces mois, sur celestron cg5, st4 s'est impose', au contraire comme solution stable et fiable, j'arrive a avoir 90% d'expositions bien fait jusqu'a 10 minutes; avec ascom pulse guide, toujours sous phd 1 e 2, je n'arrive pas absolutement a ces resultats. Mais peut etre que st4 c'est juste plus facile a configurer out-of-the-box; dans cette periode de panne j'irais essayer et decouvrir si les resultat peuvent s'ammeliorer et arriver a celui de st4.

Dans un pdf sur eqmod il disent:

In summary there is no reason why ST-4 guiding should offer any significant performance

increase compared to ASCOM Pulse Guiding. However the implementation of both

methods is highly vendor specific. For the Synta mounts using the EQASCOM driver and a

PC based autoguiding program you are unlikely to not any difference in performance

between ST-4 or ASCOM Pulse Guiding

J'aimerais savoir quel est l'experience des utilizateur celestron en pulse et st4. Tu image avec quelle monture?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

pour donner une suite dans le cas quelque un tombe sur le même problème:

j'ai réalisé le circuit conseille' par olivdeso avec les leds de contrôle ra+- et dec+-. C'est très fun en plus, je compte de le modifier avec câble dédié et le retenir dans une petit boite étanche pour l’utiliser dehors si besoin.

Résultat, le problème est bien la qhy6 , les corrections dec+ (pin 4) n'arrive pas a éteindre le led alimente' par la batterie.

J'ai aussi a' signaler que les temps de réponse du support qhyccd sont énormes, je suis encore dans l'attente d'une solution (j'ai choisi l'option réparation maison plutôt que l'envoyer a l'autre but du monde, il faut avoir tout les outils et un oscilloscope as well) et après deux semaine j'ai encore pas reçu une procédure et le pièces nécessaires, en fait je ne sais rien du tout. J'ai vraiment envie de retourner sur ma st4 et oublier le pulse guide!

Enfin, je vous signale que j'ai trouve' des câble de guidage a 2 euro (on peut traiter pour 1) au marche' aux puces, ce son des rj12 6pins dont l'usage d'origine, n'est pas clair pour moi (telephone c'est sur), mais il marchent tres bien sur st4.

Posté

Bonjour

j'ai du mal à te comprendre :

si ta Qhy6 a des soucis de connexion avec le port ST4, avec pulse-guide point besoin de connexion ! donc exit la réparation ......

J'ai une qhy6 en autoguidage et j'utilise soit le ST4 soit pulse-guide mais les résultats sont meilleurs avec pulse-guide et ascom eu égard aux possibilités de réglage qu'offre Ascom .

Mais ceci n'engage que moi ! ! !

Slts Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.