Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un souci avec le miroir primaire de mon dobson (250/1250). La partie visible à l'arrière qui est solidaire du miroir a du jeu. Sur la photo, c'est la partie blanche (verre dépoli) qui bouge par rapport à la structure métal en noir. Je l'ai remarqué en faisant la collimation, je voyais le laser de collimation bouger selon l'angle donner au tube. Cela ne le faisait pas avant.

Je voulais avoir votre avis avant d'effectuer un démontage (que je n'ai jamais fait d'ailleurs).

Merci de votre aide,

Julien

mini_22223020130914140747.jpgattachment.php?attachmentid=24144&d=1379161429

5862a23

5aa582c18ff95_2013-09-1414_07_47.thumb.jpg.45718abc1f85fdac9b8094ef286557ae.jpg

Modifié par ju2201
Posté (modifié)

Normalement, il y a les 3 vis noires avec ressorts qui permettent de faire la collimation du miroir et quand celui-ci est positionné il faut bloquer avec les 3 autres vis blanches. ;)

Le scope doit être incliné approx à 45°.

Pour info, je te conseille de remplacer les ressorts d'origine par un kit de ressorts plus costauds (Maison de l'Astro par ex.).

Modifié par roger63
Posté
Normalement, il y a les 3 vis noires avec ressorts qui permettent de faire la collimation du miroir et quand celui-ci est positionné il faut bloquer avec les 3 autres vis blanches. ;)

Le scope doit être incliné approx à 45°.

Mon miroir est bien bloqué, d'ailleurs le support (partie métallique noire sur laquelle agissent les vis) du miroir ne bouge pas. Le problème vient de la fixation du miroir sur ce support.

Posté

C'est normal qu'il y ait un peu de jeu dans le sens vertical pour éviter le stress du miroir. Pour le latéral, il faudrait peut-être revoir au niveau des fixations s'il y a trop d'espace entre le bord du miroir et les pattes. ?

Normalement ça doit être réglé en usine..:confused:

Posté
Mon miroir est bien bloqué, d'ailleurs le support (partie métallique noire sur laquelle agissent les vis) du miroir ne bouge pas. Le problème vient de la fixation du miroir sur ce support.

Bonjour

J'ai eu ce problème sur mon lukehurst 400 .

J'ai rajouté des cales en liège ( joint de mécanique ) et plus de problème.

Posté
Bonjour

J'ai eu ce problème sur mon lukehurst 400 .

J'ai rajouté des cales en liège ( joint de mécanique ) et plus de problème.

Je pense que ce que je vais faire. J'ai trop peur de démonter le miroir.

Merci

Posté
Je pense que ce que je vais faire. J'ai trop peur de démonter le miroir.

Merci

Il faudra bien que tu le nettoies un jour ton miroir, donc il faudra le démonter ;)

Posté

Les 3 pattes anti retournement, qui tiennent le miroir par l'avant, sont des pates de sécurité pour éviter que le miroir ne puisse tomber quand on retourne le tube. Ces pates ne doivent pas toucher le miroir.

Le problème sur les dobsons économiques, est que ces pattes servent parfois aussi de butée latérale pour tenir le miroir à la bonne place et garder la colim. C'est antagoniste, puisque ces butées latérales doivent être extrêmement rigides pour garder la colim. Le miroir doit juste être posé sur les 2 butées qui sont en bas quand on incline le dob. (la butée du haut ne sert pas du tout, au contraire il faut un tout petit peu de jeu pour éviter les contraintes sur le miroir).

Si le miroir peut tourner, c'est pas grave, c'est même plutôt bien, preuve qu'il n'est pas coincé ni contraint.

Par contre si la colim ne tient vraiment pas quand on incline le dob, ça peut être signe de butées latérales pas assez rigides. (mais bien vérifier le reste aussi, les tubes du serrurier, le porte oculaire...).

Le mieux est de mettre des nouvelles butées latérales, à 90° l'une de l'autre, (mieux qu'à 120° comme à l'origine). Elles se mettent à 45° de part et d'autre du point le plus bas quand tu incline le tube. Il faut un matériau dur et faible coefficient de frottement. Sur un 250 assez épais, tu peux mettre une cale en téflon autocolant (glisse meuble). Sinon on peut utiliser un roulement à bille pour chaque butée, mais un peu plus complexe à installer. On positionne la butée à peu près à mis hauteur sur la tranche du miroir, au niveau du centre de gravité. (pas tout à fait au milieu comme il est creusé d'un coté, mais sur un 250 F5, pas très critique)

tu trouvera des exemples de réalisations sur ce site

http://www.astrosurf.com/altaz/

Dont ces butées latérales à roulement (David Vernet)

http://www.astrosurf.com/altaz/images/dav_13.jpg

D'autres montages sont possibles bien sur, du moment que ça ne coince pas le miroir et que c'est rigide. (une vis avec une pointe de téflon ou autre matériau glissant serait aussi jouable sur le 250. Sur les 300 du commerce, ils utilisent des vis nylon. Un peu mou mais c'est déjà nettement mieux que rien)

Posté

salut

ces barillets d'origne sont assez cacateux.

Il FAUT que le mirroir puisse bouger, mais il FAUT des appuis latéral durs. Et généralement avec ce concept, ca ne va quasiment jamais : soit c'est trop dur, soit ça part en sucette.

Le mieux, se familiariser avec le barillet (ne pas hésiter à le démonter, à comprendre), se renseigner sur des modifs, et surtout ne pas hésiter à les faire !!!!!

SI j'avais un tel tube, je referais ENTIEREMENT le barillet, avec une bonne planche en CTP.

Posté

Bonjour ju2201,

Tu collimates à l'horizontale ?

Ce que tu décris est le jeu qu'un miroir doit avoir dans son barillet et c'est plutôt une bonne chose.

On ne collimate pas en dessous de 20° par rapport à l'horizontale, le scope n'est pas fait pour observer à l'horizontale.

Si tu règles au laser ou au cheshire mets ton tube à 45° et ne t'occupes pas de ce qui se passe quand tu le ramènes à l'horizontale car ça n'est pas une position d'observation.

Bon ciel

Bon ciel

Posté
Bonjour ju2201,

Tu collimates à l'horizontale ?

Jusqu'ici, oui. Je vais changer cette habitude.

Il est vrai que si le tube est toujours au dessus de 10° par rapport à l'horizontal, cela ne pose pas de problème. Ce qui m'embête le plus c'est le bruit du miroir qui tape quand je le transporte.

Je pense que je vais mettre une cale pour l'instant et quand mon miroir sera sale et que j'aurai le courage de démonter le miroir (peur de tout casser!), je m’attellerai au problème plus en profondeur.

Posté (modifié)

Ce qui m'embête le plus c'est le bruit du miroir qui tape quand je le transporte.

Je pense que je vais mettre une cale pour l'instant et quand mon miroir sera sale et que j'aurai le courage de démonter le miroir (peur de tout casser!), je m’attellerai au problème plus en profondeur.

J'ai également un GSO.

Comme dit plus haut, le problème vient des pattes de fixation (ou brides).

Comme toi, je les avais desserrées (de manière à voir aisément le jour entre la surface du miroir et le bord interne de la patte).

Pour sûr, le miroir ne risquait pas d'être contraint, mais alors il dansait la java à chaque déplacement, avec une collimation complètement déréglée (et quand je dis complètement, c'est complètement, presque un centimètre).

Pour ma part, j'ai démonté tout le toutim pour voir, et il est vrai que c'est assez basique: le miroir repose sur trois petits bouts de liège/carton (je ne sais pas ce qu'est cette matière), tout le reste de la fixation est assuré par les brides... vu que le miroir se balade dans sa cage.

Finalement, j'ai resserré les brides afin qu'elles soient tout juste en contact avec la surface du miroir (on ne voit plus le jour), et ça suffit à maintenir le miroir (la collim se dérègle à peine désormais).

Mes étoiles sont toujours bien rondes, donc tout va bien, monsieur le primaire se sent bien.:be:

PS: tu ne risques à rien démonter: les 5 vis du barillet, les 6 vis des 3 pattes... et c'est tout. Même un nullard comme moi en bricolage (si on peut appeler ça du bricolage) s'en est sorti.

Bien sûr, faire attention quand on sort le barillet du tube (il est bien encastré), de ne pas donner un coup malencontreux.

De plus, ça entraîne à refaire la collimation du début, en faisant attention, par exemple, à ce qu'une des vis de collim' ne touche pas l'arrière du miroir (quand on a tendance à trop jouer sur une seule vis).

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.