Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Vous m'arrêtez si je me trompe, mais l'intégralité des étoiles visibles dans le ciel appartient à la voie lactée n'est ce pas ?

Alors comment savoir si un objet observé est dans ou en dehors de la voie lactée ?

Pour une galaxie, il n'y a pas d'ambiguïté mais pour le reste du catalogue de Messier par exemple ? :?:

 

Merci à tous et bon ciel !

Posté

Bonjour Jackass,

 

Ton observation est parfaitement juste pour les étoiles visibles à l'œil nu.

 

Pour les instruments astronomiques amateurs, on peut parfois observer les supernova dans les galaxies proches. C'est un challenge d'aller en observer une, faut se tenir au courant de ce qui est découvert chez nos voisines. Même si elle vient de claquer, c'est techniquement parlant une étoile :p.

 

Mr Messier et ses potes, à leur époque, n'avaient pas de gros instruments à leur disposition. Ils étaient donc limités en capacité de détection (et même des objets évidents comme le double amas de persée leur ont échappés). En dehors de la voie lactée, ils n'ont pu accéder qu'à des galaxies complètes comme vient de le dire Sebcostes.

 

Lors de l'établissement de catalogues postérieurs, avec de bien plus gros diamètres on a pu identifier des objets à l'intérieur même des galaxies. Par exemple dans le catalogue NGC, tu as la célèbre nébuleuse NGC604 dans la galaxie du triangle (Messier 33). On peut la voir avec les instruments amateurs actuels, mais faut déjà du lourd...

 

Pour ce genre d'objets, nébuleuses géantes ou gros amas globulaires, on peut pas se tromper, ça se voit direct sur les photo si c'est de notre galaxie ou d'une autre. Bien sûr on confirme par les mesures.

Posté

Si tu te déplaces dans l'hémisphère sud, tu peux observer NGC 2070, la nébuleuse de la tarentule, qui est un objet du grand nuage de Magellan, galaxie satellite de la voie lactée à 160000 AL ;)

Posté

Je dis peut être une connerie, mais il me sembalit avoir entendu que les amas globulaires, bien que liés gravitationnellement à notre galaxie, sortaient du plan de la Voie Lactée. C'est vrai ?

Posté

Sortir du plan, c'est pas vraiment correct dit juste comme ça. Ils zonent dans le halo galactique, certains se retrouvent alors forcément dans le plan du disque. Par exemple M4, le plus proche de nous. Le halo fait partie de notre galaxie, même si c'est pas là qu'on trouve le plus d'étoiles et de gaz. Dans le cas des spirales comme la VL, c'est dans le noyau et le disque qu'il y a le plus de monde. Les amas globulaires appartiennent donc bien à la galaxie, car une galaxie ne se limite pas à son disque.

 

BG14FG09.JPG

Posté

Ben une fois que t'es plus ni dans le noyau, ni dans le disque, ni dans le halo.

Que t'es vraiment dans le vide quoi.

 

Comme dit une galaxie spirale c'est pas qu'un noyau et des bras, y'a de la vie autour. Même si dans le halo y'a pas autant de choses qui s'y passe.

Posté

Une galaxie spirale a trois composantes : le bulbe, le disque et le halo. Donc si un objet est dans le halo d'une galaxie, il appartient à cette galaxie.

Posté

Petite question au passage. De la même façon qu'il y a des planètes éjectées de leur système solaire (planète "errantes"), peut-il y avoir des planètes / systèmes solaires / amas éjectés de leur galaxie hôte ? (et donc errants dans l'espace inter-galactique) ou bien les diverses forces en présence empêchent une telle situation de se produire ?

 

Je penses surtout aux événements perturbateurs comme une collision de galaxies où les objets les plus éloignés des centres galactiques pourraient se faire éjecter.

 

Merci d'avance,

 

Corentin

Posté (modifié)
Petite question au passage. De la même façon qu'il y a des planètes éjectées de leur système solaire (planète "errantes"), peut-il y avoir des planètes / systèmes solaires / amas éjectés de leur galaxie hôte ? (et donc errants dans l'espace inter-galactique) ou bien les diverses forces en présence empêchent une telle situation de se produire ?

 

Je penses surtout aux événements perturbateurs comme une collision de galaxies où les objets les plus éloignés des centres galactiques pourraient se faire éjecter.

 

Bonjour Corentin,

 

Ta déduction est tout à fait exacte, on appelle ce phénomène "étoile intergalactiques". Etoiles car pour l'instant on n'a pu détecter que de grosses étoiles, mais sur la même idée y'a surement des naires brunes, des planètes et toutes sortes de petits objets. Peut être même des trous noirs, la difficulté venant de la détection de ces objets. On imagine que les interactions entre deux galaxies peuvent ainsi arracher des grappes d'étoiles, comme celles qui ont été detectées dans l'amas de la Vierge. Voir ici par exemple : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=020119

 

Autre possibilité, une étoile qui se fait virer par un phénomène strictement interne à sa galaxie. Il faut pour que cela arrive une circonstance particulière qui lui donne une vitesse et une direction telle que la gravitée de l'ensemble de la galaxie ne puisse la retenir : étoile qui passe à proximité d'un astre très massif comme un trou noir.

Voir ici par exemple : http://www.interet-general.info/spip.php?article3882

 

Ca reste des cas très rares, le soleil n'est pas encore pret à se faire éjecter comme un malpropre. On peut toutefois se demander combien d'étoiles sont ainsi parties vers nul part, car plus elles sont loin de nous et de notre galaxie, moins on a de chance de pouvoir les détecter...

Modifié par popov
Posté
l'ensemble du catalogue messier (excepté les galaxies évidemment...) se trouve dans la voie lactée.

 

quasiment pour être précis, car Messier 54, un amas globulaire dans le Sagittaire, n'appartient pas à notre galaxie mais à la naine elliptique du Sagittaire. C'est donc le seul Messier -hors galaxies ;) - à ne pas faire partie de notre maison ! :)

Posté (modifié)

Ca pourrait être l'objet d'un débat philosophique !

 

La naine du sagittaire a été capturée par la VL. Elle est située dans son halo. Vraissemblament elle n'en sortira plus jamais et finira bientot en pièces détachées. Si c'est pas dans son prochain passage à travers le disque ce sera dans l'un des suivants, en tout cas elle déjà bien étirée dans tous les sens. Donc M54 est dans la VL mais ne lui appartient pas d'origine, et sa galaxie est en train de finir d'être digérée. Il faut peut être attendre la fin du repas pour s'appropprier les restes...

Modifié par popov
Posté

L'exoplanète HIP 13044 b tourne autour d'une étoile ayant appartenu à une autre galaxie, aujourd'hui dévorée par la Voie Lactée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.