Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je vous présente rapidement ce que j'ai fais pendant mes vacances d'été : un cadran solaire vertical déclinant :)

Ce qui m'a lancé la dedans c'est le magazine L'astronomie avec le dossier réaliser son cadran.

J'ai commencé par faire de nombreuses mesure de déclinaison du mur, avec un fil a plomb ou des équerres posées contre le mur. En soustrayant l'angle formé par l'ombre et l'azimut solaire, j'obtenais la déclinaison gnomonique du mur orienté presque plein sud.

J'ai aussi observé a quelle heure le soleil n'éclairait plus le mur, au moment ou il est dans le plan de la maison, on regarde simplement l'azimut du soleil a ce moment la et ça nous donne directement la bonne déclinaison.

Après plus de 50 mesures, la moyenne était de 20,9 degrés vers l'est.

J'ai ensuite acheté le support : une planche de contreplaqué nautique 10mm, 80x80 cm :

1xLeSSx.jpg

Et voici le Mur sud :

QMU18ri.jpg

La réalisation peut donc commencer après génération du cadran sur Shadows ;) Et c'est parti pour des heures de tracés au 1/2 mm près et de pyrogravure.

Voila les tracés horaires terminés ainsi que les tracés des lignes d'équinoxes ( au milieu ) et des solstices ( été en bas, hivers en haut ) :

Zq7VvAc.jpg

Il faut ensuite faire le style. J'ai fais un style plein c'est a dire triangulaire pour plus de résistance et de précision ( les tempêtes ne sont pas rares à l'île d'oléron ). Après avoir découpé la plaque de 1 mm d'alu, il faut la fixer sur le cadran. La solution la plus élégante est de fixer deux équerres en plastique blanc sur la planche et de mettre le style entre les deux.

Voila le cadran est presque terminé. Première utilisation avec un peu de stress, il suffit d'avoir confondus est et ouest quelque part et t'es foutu ! ;)

Heureusement le cadran fonctionne :

4UWGECm.jpg

6gHEOVB.jpg

Il est a ce moment la 14h03. On lit 13h sur le cadran + 1 heure d'été + 3 min de l'équation du temps = 14h03 ( le cadran prend en compte le décalage de longitude ). J'ai fait plusieurs mesures et la marge d'erreur est d'environ 2-3 min maxi, difficile d'être plus précis.

Voila le plus gros est fait. Reste plus qu'a pyrograver les heures et la devise : "Horas non numero nisi serenas" qui signifie "Je ne marque les heures que si elles sont sereines".

En espérant que ça vous plaise.

A bientôt ;)

Modifié par alfred78
Posté

Étonnant et pas banal comme idée bricolage qui doit être plutôt rare dans cette section.

Je n'en ai aucune idée, mais j'imagine qu'au delà la technique a employer, la précision est capitale.

J'avoue qu'un petit tuto, un lien serait bienvenue (même si je n'ai qu'a me procurer le numéro de L'astronomie)

Bravo pour cette realisation

Posté

Merci :)

Voiçi donc les liens qui m'ont aidé :

Shadows :

http://www.shadowspro.com/fr/

Les aides et tuto pour mesurer la declinaison du mur :

http://www.pakhomoff.net/mesdec.html

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/theorie_cs/declinaison_gnomonique.html

http://www.sundialatlas.eu/atlas.php?valLab=0@0@0@0@0@1@2&prt=1

En plus de Stelarium et Star Walk qui m'ont permis d'avoir l'azimut du soleil à n'importe quel moment.

Voila :)

Posté (modifié)

Moi aussi j'adore la pyrogravure. J'ai réalisé des plateaux de jeux comme ça :

http://www.boiteajeux.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=10881

http://www.boiteajeux.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=11271

http://www.gyges.com/forum/viewtopic.php?t=229

Et j'ai créé un cadran solaire :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035962.html

Donc les deux réunis ça me plait beaucoup et j'avoue y avoir déjà pensé.

Alors un grand bravo pour cette réalisation !

Modifié par papatilleul
Posté (modifié)
Bonjour,

Je vous présente rapidement ce que j'ai fais pendant mes vacances d'été : un cadran solaire vertical déclinant :)

Ce qui m'a lancé la dedans c'est le magazine L'astronomie avec le dossier réaliser son cadran.

J'ai commencé par faire de nombreuses mesure de déclinaison du mur, avec un fil a plomb ou des équerres posées contre le mur. En soustrayant l'angle formé par l'ombre et l'azimut solaire, j'obtenais la déclinaison gnomonique du mur orienté presque plein sud.

J'ai aussi observé a quelle heure le soleil n'éclairait plus le mur, au moment ou il est dans le plan de la maison, on regarde simplement l'azimut du soleil a ce moment la et ça nous donne directement la bonne déclinaison.

Après plus de 50 mesures, la moyenne était de 20,9 degrés vers l'est.

J'ai ensuite acheté le support : une planche de contreplaqué nautique 10mm, 80x80 cm :

1xLeSSx.jpg

Et voici le Mur sud :

QMU18ri.jpg

La réalisation peut donc commencer après génération du cadran sur Shadows ;) Et c'est parti pour des heures de tracés au 1/2 mm près et de pyrogravure.

Voila les tracés horaires terminés ainsi que les tracés des lignes d'équinoxes ( au milieu ) et des solstices ( été en bas, hivers en haut ) :

Zq7VvAc.jpg

Il faut ensuite faire le style. J'ai fais un style plein c'est a dire triangulaire pour plus de résistance et de précision ( les tempêtes ne sont pas rares à l'île d'oléron ). Après avoir découpé la plaque de 1 mm d'alu, il faut la fixer sur le cadran. La solution la plus élégante est de fixer deux équerres en plastique blanc sur la planche et de mettre le style entre les deux.

Voila le cadran est presque terminé. Première utilisation avec un peu de stress, il suffit d'avoir confondus est et ouest quelque part et t'es foutu ! ;)

Heureusement le cadran fonctionne :

4UWGECm.jpg

6gHEOVB.jpg

Il est a ce moment la 14h03. On lit 13h sur le cadran + 1 heure d'été + 3 min de l'équation du temps = 14h03 ( le cadran prend en compte le décalage de longitude ). J'ai fait plusieurs mesures et la marge d'erreur est d'environ 2-3 min maxi, difficile d'être plus précis.

Voila le plus gros est fait. Reste plus qu'a pyrograver les heures et la devise : "Horas non numero nisi serenas" qui signifie "Je ne marque les heures que si elles sont sereines".

En espérant que ça vous plaise.

A bientôt ;)

Tu m'inquiètes : il serait faux d'une heure alors...?! :confused: (ou alors il affiche l'heure d'hiver au lieu de l'heure solaire). Comment prends-tu en compte l'Equation du temps...?

En tous cas, belle réalisation, bravo, mais je remarque qu'il n'est pas monté à l'emplacement prévu...:?: (voir tracé sur le mur;))

Modifié par Toutiet
Posté

Concevoir un cadran est devenu vraiment simple, grâce aux logiciels genre "Shadows".

Il réalise en 1 dixième de seconde ce que je mettais 3 jours à faire avec une calculatrice scientifique (le top ! ) disposant de 28 pas de programme, il y a 30 ans !

Voilà un modèle d'exposition, déclinant Est, que j'ai réalisé en 1987 en pierre calcaire.

attachment.php?attachmentid=24161&stc=1&d=1379238783

Celui-ci est actuellement dans mon jardin. Il est en grès rose, et la surface de projection est un hyperboloïde de révolution. Réalisé en 1985 avec un ami tailleur de pierre émérite, son calcul n'a pas été triste :rolleyes: !

attachment.php?attachmentid=24162&stc=1&d=1379239013

attachment.php?attachmentid=24163&stc=1&d=1379239135

En situation :

cad04.jpg

cad05.jpg

Le site de mon collègue tailleur de pierre : http://francois.dejeumont.free.fr/

5aa582c355a87_Dclinant1.jpg.2b358ac4fe029a5081ece859550778db.jpg

5aa582c361ab7_Polairesocle.thumb.jpg.59fa4d3e2449be965d85fdb91917b0b4.jpg

Polaire.jpg.018b35b22ea2232a6e3e2710cee2baec.jpg

Posté
Tu m'inquiètes : il serait faux d'une heure alors...?! :confused: (ou alors il affiche l'heure d'hiver au lieu de l'heure solaire). Comment prends-tu en compte l'Equation du temps...?

En tous cas, belle réalisation, bravo, mais je remarque qu'il n'est pas monté à l'emplacement prévu...:?: (voir tracé sur le mur;))

Merci, et bravo pour vos réalisations également :)

J'ai oublié de preciser :

Mon cadran ne marque pas l'heure solaire vraie ( malheureusement ? ). Je m'étais trompé en pyrogravant, j'ai écrit l'heure VII au lieu de de VI ( et pyrograver est irréversible, a moins de peindre le I en trop... ) et j'ai donc continué le cadran avec correction de longitude + 1h. En hiver je ne rajouterais rien et en été +1h. D'un côté c'est embetant de ne pas avoir l'heure vraie mais de l'autre c'est beaucoup moins de calculs. Seul l'équation du temps est à rajouter.

Sur les photos les heures n'étaient pas encore marquées et on lit donc 12h + 3min + 2h d'été = 14h03.

Mon cadran indique donc l'heure d'hiver.

Sinon pour le tracé c'est normal, le cadran n'est pas encore fixé ;)

Posté
Merci, et bravo pour vos réalisations également :)

J'ai oublié de preciser :

Mon cadran ne marque pas l'heure solaire vraie ( malheureusement ? ). Je m'étais trompé en pyrogravant, j'ai écrit l'heure VII au lieu de de VI ( et pyrograver est irréversible, a moins de peindre le I en trop... ) et j'ai donc continué le cadran avec correction de longitude + 1h. En hiver je ne rajouterais rien et en été +1h. D'un côté c'est embetant de ne pas avoir l'heure vraie mais de l'autre c'est beaucoup moins de calculs. Seul l'équation du temps est à rajouter.

Sur les photos les heures n'étaient pas encore marquées et on lit donc 12h + 3min + 2h d'été = 14h03.

Mon cadran indique donc l'heure d'hiver.

Sinon pour le tracé c'est normal, le cadran n'est pas encore fixé ;)

Où habites-tu dans l'île...?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.