Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui, c'est nettement plus gros qu'au C11 même ! Tellement gros que j'ai du mal à faire rentrer la planète dans les 640x480 de mon crop habituel.

Mais bon cela ne me dérange pas plus que ça, je passe en 800x600 et c'est plus un problème.

Mais j'en oublie tous mes devoirs, d'abord les présentations :

C11, voila à C14, C14 je te présente C11.

attachment.php?attachmentid=24154&d=1379226960

Cote à cote (ils sont amis désormais), le petit C11 ressemble à un C8 !

attachment.php?attachmentid=24156&d=1379226971

Le C14 en pleine action sur Jupiter. L'image est assez grosse à l'écran non ?

attachment.php?attachmentid=24155&d=1379226966

Et bien sur a la capture cela donne ça :

attachment.php?attachmentid=24157&d=1379226987

L'image est encore très perfectible (je ne suis pas habitué à l'instrument c'est ma "première" séance d'imagerie avec). J'ai eu systématiquement des pelures autour de la planète au C14 comme au C11 (pourtant le setup est assez constant, barlow x2, roue à filtre, ADC, caméra). Bizarre !

La collimation est aussi perfectible car le secondaire (fastar) n'est pas aligné avec le primaire (les marques d'usines ne coïncident pas).

Mais il y a une bonne "base" quand même !

Marc

DSC01422.jpg.02353d6c5d49a8c986c49ad62012729d.jpg

DSC03327.jpg.8d1a53c32b6fb60c4cdc86c141820d5e.jpg

DSC03328.thumb.jpg.6a002775a0e7120f4c1a76d035086660.jpg

Jup_20130914_QHY5LII_044922_23A_g4_ap84.jpg.c065fbd27f236ae6132ac7847f656f61.jpg

Posté

Si y'a la piscine à la "Peach" c'est bon ;)

Sans plaisanter, je n'ai qu'une caméra 640x480 et c'est vrai que c'est une plaie pour faire entrer Jupiter sur le capteur lorsqu'elle au maximum de sa taille...

Belle capture ! C'est prometteur.

Posté

quel plaisir cela doit etre d'imager avec! ta première est déjà bien prometteuse, tu l'as faites avec la qhy5l ?

bravo pour ton acquisition , la saison de jupiter va faire mal entre le 400 d'Alberic et ton 14 P !

Posté

Une foule de détails ! Je suis vraiment content de voir cela, je suppose qu'il doit te rester pas mal de films à traiter ! A titre de comparaison, comment est la bleue ? As-tu pris plaisir à utiliser également la monture (simple comme je te l'avais dit), le petit jeu en DÉC. ne t'a pas trop gêné ?

Dans l'histoire, c'est avant tout le "ciel dégagé" qui manque, on connaît trop bien cela à PARIS !

Posté

Bonjour

La monture qui supporte le C14 fait un peu pitié...;)

T'as vraiment une belle piscine. En revanche la protection et la sécurité pour y accéder font un peu juste. Attention aux enfants.

Christian

Posté

Pourquoi la tache rouge est si noire sur ton portable ? Rien à voir avec l'image que tu présentes après ?

"En revanche la protection et la sécurité pour y accéder font un peu juste."

j'ai pensé à la même chose !

Posté

Pour la piscine j'ai viré le détecteur de chute (si l'alarme sonne alors qu'il est dans l'eau c'est un peu tard je trouve) pour le remplacer par une clôture que je voulais démontable (parce que c'est très moche une barrière en général). Il y a une partie mobile qui sert de porte (et qui n'était pas accrochée sur la gauche de la photo). Elle permet aux miens de ne pas se retrouver par hasard au bord. Le grand (8 ans 1/2) sait nager, mais la petite (bientôt 5 ans) a encore des difficultés. Par contre c'est surtout pour les autres que c'est important. D'un autre coté, à part monter un mur de 2m, on empêche pas un gamin qui veut passer de traverser une clôture.

Le C14 va retrouver son propriétaire cette semaine. La monture (takahashi JPZ) semble petite mais elle tient le C14 avec beaucoup de facilité !

zeubeu> La tache rouge fait si noire sur la capture car c'était la capture bleue sans doute. La collimation était moins bonne que celle du C11 et du coup la bleue n'est pas terrible au final (l'image est aussi plus petite car je n'avais pas mis la bague allonge pour cette série).

attachment.php?attachmentid=24159&stc=1&d=1379234758

La verte est déjà bien mieux :

attachment.php?attachmentid=24158&stc=1&d=1379234758

Il m'aurait fallu une bonne nuit de plus de préparation pour le C14 à mon avis. Dommage !

Jup_20130914_QHY5LII_042946_G_g4_ap60.jpg.d55dc020cd91c48cf88e160fc29f83f6.jpg

Jup_20130914_QHY5LII_043233_B_g4_ap57.jpg.d092b4afb2ddb75c5e9d11a4c0766ef1.jpg

Posté (modifié)

Salut Marc

c'est sûr que la taille relative C14 /C11 a de quoi interpeller

L'image est bonne ... mais comme tu le dis en retrait par rapport aux capacités du tube

Je suis un peu surpris par ta remarque sur les difficultés à rentrer la planète dans le capteur. Ton F/D n'était il pas trop fort ?

Petits calculs que tu connais bien:

* en théorie le pouvoir de résolution est de 120/D = 0.33 pour le C14. En échantillonnant à 3 cela donne 0.11"/pix. Or avec des pixel de 5.6µm (PLA-Mx) on obtient ça pour une focale de 10267 ie F/D de 29 environ.

* actuellement la planète fait 35.7" donc environ 318 pixels

Donc pas de soucis à rentrer ça sur du 640x480 ....

JP

Modifié par Jipipi
Posté

Salut Marc !

Rien que pour rigoler un coup il faudrait mettre mon minuscule 127 à coté du C11 et du C14 ... je pense que ça ferait un peu paire de jumelle en comparaison ! :be:

En tout je confirme l'image est bien grosse à l'écran !!:b:

Posté (modifié)
Bonjour

La monture qui supporte le C14 fait un peu pitié...;)

T'as vraiment une belle piscine. En revanche la protection et la sécurité pour y accéder font un peu juste. Attention aux enfants.

Christian

Heureusement que tu n'as pas vu le C14 sur la G11, là tu aurais pris peur Ceci dit quand tu vois la JPZ devant toi tu changes d'avis !

Modifié par wilexpel
Posté

La couleur est formidable ! Concernant la couche bleue, peut être que le C14 est moins bon que le C11 dans cette longueur d'onde ?

Qu'elle est la longueur des avis ? Ça vaudrait le coup de passer par Winjupos au vu des résultats !

Posté
Heureusement que tu n'as pas vu le C14 sur la G11, là tu aurais pris peur Ceci dit quand tu vois la JPZ devant toi tu changes d'avis !

Oui, j'imagine, j'ai même vu un C14 sur une EQ6.. !

Tant que les axes tiennent le choc... juste pour faire la photo.. :D

Quant à la JPZ et le C14, faut pas rigoler quand même... pour le planétaire je veux bien, mais pour assurer un suivi en CP avec la focale et l'échantillonnage d'un C14... hum...

Marc : Ok pour la securité de la piscine... faut être trés prudent. Mais je ne t'apprends rien.

Posté

Quant à la JPZ et le C14, faut pas rigoler quand même... pour le planétaire je veux bien, mais pour assurer un suivi en CP avec la focale et l'échantillonnage d'un C14... hum...

Marc : Ok pour la securité de la piscine... faut être trés prudent. Mais je ne t'apprends rien.

Je fais du planétaire depuis 3 ans sur une G11 GEMINI avec servos MAXXON sans aucun soucis, ni panne ni quoique ce soit. Je rappelle que la G11 est donnée pour 30 Kg pour de planétaire ....

Je pense que c'est la même chose pour la NJP

Pour le CP c'est une autre histoire évidemment, mais là on est sur un post planétaire

JP

Posté

Là il est bien évident que nous parlons de photographie planétaire ! La monture supporte à l'aise le C14, d'ailleurs Marc l'a bien remarqué... RICOUNET aussi !

Posté
Je fais du planétaire depuis 3 ans sur une G11 GEMINI avec servos MAXXON sans aucun soucis, ni panne ni quoique ce soit. Je rappelle que la G11 est donnée pour 30 Kg pour de planétaire ....

Je pense que c'est la même chose pour la NJP

Pour le CP c'est une autre histoire évidemment, mais là on est sur un post planétaire

JP

Hi hi hi, je savais que Jean-Pierre ne pourrais résister, voilà encore un exemple comme quoi ces montures sont tout à fait capables de supporter ces gros tubes optiques pour le planétaire ! Suffit de voir les captures de Jipipi !

Posté

On m'appelle ?

Oui, j'ai eu l'occasion de voir le C14 sur la JPZ, elle doit tenir le choc sans aucun problème ;)

Je suis content de voir la première lumière du C14 de William sur Jupiter. C'est déjà superbe ! Alors quand Marc aura collimaté la bête, ça va devenir une tuerie !

Posté

Oui la JPZ, comme une G11, n'aura aucune difficultés à porter un C14 qui ne fait "que" 22kg finalement.

jipipi> Le problème c'est que dans mon montage j'ai pas trop la place pour changer la focale, le tirage est +/- obligé avec la roue à filtre, puis l'ADC, puis le PO en T2 ! La barlow x2 devient proche de x2,6 et la focale du C14 flirte avec 10m. Et 10m de focale avec la QHY5 (photosites de 3,75mm au lieu de 5,6 pour la PLA-Mx), cela fait 485 pixels de diamètre pour juju !

Je peux inverser la barlow, je réduis ainsi le tirage de 20 ou 30mm mais j'ai pas l'impression qu'elle travaille dans de bonnes conditions alors.

ricounet>merci et courage à toi aussi.

Je ne sais pas s'il y aura d'autres sessions possibles, le temps s'est recouvert et il n'est pas prévu d'accalmie durant la semaine. En tout cas, pour avoir vu à l'oeuvre le support Fastar sur le C14, je me demande si je vais pas investir dans un adaptateur (un peu plus de 300€ tout de même), histoire de rigidifier le maintient du secondaire.

Les tiges de guidage du C14, c'est bien aussi, cela limite vachement les mouvements d'oscillation (shifting) au changement de sens de la map ! Mais c'est plus difficile à adapter sur un C11 non équipé !

Marc

Posté

Sauf que le tube repart dans 2 jours, et que d'ici là il ne fait pas beau ... donc ce sera une première et dernière représentation !

Je le regrette bien tu sais !

Marc

Posté

Salut Marc,

Le C14 est vraiment monstrueux par rapport au C11 qui fait quand même déjà 280mm.

Dommage que tu n'ai pas eu le ciel avec toi pour profiter de ses 355mm.

Mais tout de même on voit les grandes capacités du C14.

Vivement que le ciel toulousain se calme.

Posté
Sauf que le tube repart dans 2 jours, et que d'ici là il ne fait pas beau ... donc ce sera une première et dernière représentation !

Je le regrette bien tu sais !

Marc

Bon il ne te reste plus qu'une seule chose à faire, t'avilir, ravaler ton amour-propre et geindre, gémir, p)leurer, supplier, ramper, te rouler par terre pour faire plier ton ministère des finances. Afin qu'il accepte une indispensable évolution de ton matériel pour le bien commun. Courage Marc, c'est juste un mauvais moment à passer... :be:

Albéric

Posté
Salut, c'est sympa de profiter d'un prêt, belle image pour une prise en main. Avec la météo, ce genre d'actions n'est pas gagner d'office.

En effet, exploiter un C14 c'est pas très facile dans notre ciel de plaine. Pire, je suis légèrement dans un creux et suis surplombé par une petit colline à l'est. Du coup il faut bien vérifier le sens du vent avant de monter n'importe quel setup.

Quand will est venu, habitué au ciel parisien (très calme mais peu transparent) il a trouvé un ciel bien plus noir, mais avec véga qui tremblait presque au zénith !

Salut Marc,

Le C14 est vraiment monstrueux par rapport au C11 qui fait quand même déjà 280mm.

Dommage que tu n'ai pas eu le ciel avec toi pour profiter de ses 355mm.

Mais tout de même on voit les grandes capacités du C14.

Vivement que le ciel toulousain se calme.

Que oui mais c'est pas trop prévu cette semaine encore !

Peut être dimanche ou lundi ... rien avant !

Bon il ne te reste plus qu'une seule chose à faire, t'avilir, ravaler ton amour-propre et geindre, gémir, p)leurer, supplier, ramper, te rouler par terre pour faire plier ton ministère des finances. Afin qu'il accepte une indispensable évolution de ton matériel pour le bien commun. Courage Marc, c'est juste un mauvais moment à passer... :be:

Albéric

Mais cela fait des années que je n'ai plus aucun amour propre, que je m'avilie devant elle, digne héritière des Cortez pour ses sentences implacables. Avec cette manière tout à elle d'arriver à te convaincre que tu ne veut pas ce que tu convoitait encore hier !

Plus sérieusement, si encore j'avais déjà une monture qui me permettait de porter le C14 il n'y aurait que le tube à acheter (avec la revente du C11, la marche serait encore accessible). Mais il faudrait partir sur deux achats ... c'est complètement impossible en l'état actuel (du remboursement des prêts, et de l'état de nos finances générales). Non je vais me contenter de rester avec le C11 encore quelques années !

Posté

Albéric

:D:D:D:cry::cry::D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.