Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mais point de détail de surface. Mais avec mon seul 23A, c'est pas forcément le plus adapté.

Il y a environ 3000 images compositées (sur 8500 capturées).

attachment.php?attachmentid=24164&stc=1&d=1379240960

En poussant l'histogramme

attachment.php?attachmentid=24165&stc=1&d=1379240960

Bref tout cela pour dire que la QHY5, à 60ms d'exposition (gain 700) elle arrive à attraper Ariel (mag 14,4). Le seeing ne me permettait pas de dépasser 60ms de toute façon avec le C11 (pas fait le test au C14 qui était déjà en mode "attente" pour le lendemain matin et Jupiter).

Avec une exposition plus longue le satellite doit apparaître plus clairement dans le bruit de fond du ciel (là l'histogramme est étiré au maximum de ce que Registax me permet de faire). Là Uranus est au niveau 968 soit 23% de la dynamique totale, et je ne voulais pas pousser le gain plus haut, au risque de faire surtout monter le bruit !

Uranus_20130913_QHY5LII_222832_23A_g2_ap1.jpg.cc4690946ad7b659ecd5a003e73e967a.jpg

Uranus_20130913_QHY5LII_222832_23A_g2_ap1_stretch.jpg.e86fa876f6f82d4610e016db50afa6ea.jpg

Posté

Mais tu es sur tous les fronts ! Tu as quand même essayé URANUS, bravo, pas facile, surtout avec les conditions de turbu actuelles !

Posté

Surtout qu'à l'heure de la capture (minuit) elle était juste sortie de mes arbres.

Mais bon, pas facile de faire un peu de collimation sur deux instruments entre 22h et minuit, de faire uranus à 3h et Jupiter à 6h ! Faut dormir un peu pour être le lendemain avec les mioches ! Tu les a vus en plus, c'est rapidement envahissant et très "time consuming" ces choses là !

Marc

Posté

Salut Marc,

Si tu pousses un peu le contraste le centre apparait très rapidement cramé donc en effet ça manque de dynamique, rien à faire, il faut exposer plus longtemps. ;)

Pour le filtre, le 23A sera avantageusement remplacé par le RG610 préconisé par Christophe Pellier, si tu veux garder maximum de lumière lumière.

Albéric

Posté

Mais je l'ai pas ce filtre là moi. Il me faudrait une roue à filtre 9 x 31,75mm, ca va devenir compliqué !

Pour l'exposition, je suis limité dans mon site. Quand j'arrive à 50~60ms c'est une excellente nuit. Avec la 80ED (résolution de nain) je dois pouvoir monter à 100ms, peut être 150ms, mais ce sera le bout du monde ! Avec le C11, et plus encore avec le C14 c'était pas possible !

Marc

Posté
Mais je l'ai pas ce filtre là moi. Il me faudrait une roue à filtre 9 x 31,75mm, ca va devenir compliqué !

Pour l'exposition, je suis limité dans mon site. Quand j'arrive à 50~60ms c'est une excellente nuit. Avec la 80ED (résolution de nain) je dois pouvoir monter à 100ms, peut être 150ms, mais ce sera le bout du monde ! Avec le C11, et plus encore avec le C14 c'était pas possible !

Marc

De mon côté je l'ai commandé, le tarif est raisonnable, je compte aussi m'en servir en lunaire.

N'oublie pas que de mon côté, pour la nuit du 03/07 je n'ai gardé qu'environ 1500 images sur 22000 soit une sur 15, c'est vraiment pas terrible !

Les trois secrets : ;)

- temps d'exposition de 200 ms au moins pour une bonne dynamique,

- faire un tri manuel, tu es de toute façon sûr d'avoir beaucoup de déchet même pour une nuit relativement correcte,

- Et très important, ne pas hésiter à enchainer les captures sur 3 heures d'affilée pour avoir une bonne réserve de brutes. 1 heure ou moins c'est réservé au Pic ou à Calern, pas aux sites de plaine !

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.