Aller au contenu

Listes d'objets mois par mois (NGC, IC, Arp, Messier)

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai compilé des listes mois par mois des objets les plus visibles (alt>30° au Havre le 15 du mois à 0h heure vraie et taille>3 arcmin) des catalogues NGC, IC, Arp et Messier. Ces listes sont en format PDF et se trouvent ici :

http://www.sahavre.fr/observer/preparer-sa-soiree

Vos commentaires seront les bienvenus.

Bonnes observations

Fred

Posté
Bonjour

J'ai compilé des listes mois par mois des objets les plus visibles (alt>30° au Havre le 15 du mois à 0h heure vraie et taille>3 arcmin) des catalogues NGC, IC, Arp et Messier. Ces listes sont en format PDF et se trouvent ici :

Bonnes observations

Fred

Un très très grand merci pour ce partage ! et bravo pour ce superbe travail réalisé. :god:

Posté (modifié)

Idem :)

bravo

PS: je verrai bien ce travail dans la Wapédia

tu sais que tu peux rédiger ton article complet dans la section "brouillons" et ensuite l'inclure dans la Wapédia

par exemple là

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=articles

wap1.jpg?psid=1

tout est expliqué en cliquant sur le lien

il serait dommage que ce travail tombe dans les oubliettes

Modifié par gerard33
Posté

Merci à tous :)

@Gerard33 : le pb avec l'article c'est qu'il ferait des liens vers des listes extérieures à Webastro et si jamais je change la page de notre site, il faudrait rééditer la page de la Wapedia...

Posté
Merci à tous :)

@Gerard33 : le pb avec l'article c'est qu'il ferait des liens vers des listes extérieures à Webastro et si jamais je change la page de notre site, il faudrait rééditer la page de la Wapedia...

Pas obligatoirement: depuis le logiciel qui t'a servi à dresser les listes, tu dois pouvoir exporter sous forme de tableau, or, l'éditeur de texte de la Wapédia est plus complet que celui du forum; il permet la gestion de tableaux

c'est juste une suggestion :)

Posté

J'ai mis à jour les listes.

Incorporation des catalogues :

- Hickson

- SN et SNR pour les supernova et les "remnants"

- PN pour les nébuleuses planétaires

- SH Sharpless

- HH Herbig Haro (un seul objet)

- LDN et LBN les catalogues de nuages sombres et de nébuleuses de Lynd

On a donc des listes en plus :

- les nuages sombres

- les nébuleuses planétaires

- les autres nébuleuses

Et cerise sur le gâteau :

- les étoiles hypervéloces

Voili voilou

Exemple : la liste pour septembre

A+

Fred

Posté
Bonjour

Bonnes observations

Fred

Sympa comme liste et surtout utile. Par contre je suis surpris par la taille de la galaxie d Andromède...

Posté
44.673' x 25.062' ce sont les dimensions "officielles" qu'on obtient dans la base de données Simbad. Ca correspond en longueur à 1.5 x la Lune et en largeur à peu près à la Lune. Mais c'est vrai qu'elle est plus grande...

La source des données : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=M31

OK c'est bizarre parce que la plupart des autres sources la donne pour 190X60.

Enfin bref, il y a rien de bien grave :p

Posté

je n'ai pas encore chargé le fichier car la première chose qui me vient à l'esprit c'est "merci Fred"

Super ce genre de catalogue pour ceux qui découvrent et qui sont un peu pommé (comme moi) ;)

Bravo et encore merci

Posté
OK c'est bizarre parce que la plupart des autres sources la donne pour 190X60.

Enfin bref, il y a rien de bien grave :p

Après relecture de la source, les dimensions données sur la base Simbad sont en IR, pas en visible.

Posté (modifié)

J'ai opéré une petite mise à jour à l'aide de la base "historically corrected NGC", et adapté la lists en français et en anglais. Suite à un commentaire sur Cloudynights, les coordonnées sont maintenant écrites en h m s et º ' ".

Suite au commentaire de Slimousi, les dimensions des objets Messier et NGC ne sont plus celles de la base Simbad, celles de listes d'observateurs pour Messier et HCNGC pour les NGC. Elles sont donc plus adaptées à notre usage.

Pour l'instant, seulement les listes mensuelles et des objets circumpolaires contiennent ces modifications.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour

Bravo et merci de mettre à disposition ce formidable travail .

Une seule petite remarque : pourquoi n'avoir pas fait figurer le nom des constellations se rapportant à ces objets ?

Henri

Posté
Bonjour

Bravo et merci de mettre à disposition ce formidable travail .

Une seule petite remarque : pourquoi n'avoir pas fait figurer le nom des constellations se rapportant à ces objets ?

Henri

Simple : je ne les connais pas ! Enfin si pour certains objets comme les Messier, certains NGC et Abell, mais pour une vaste majorité d'entre eux (plus de 10000 dans ma base), non. Et calculer la constellation à partir des coordonnées n'est pas une mince affaire tant les contours des constellations sont torturés.

Je vais toutefois tenter le défi ! Mais ça prendra du temps.

• 2 semaines plus tard...
Posté

C'est aussi bien fait qu'utile. En fait c'est presque un encouragement à la fainéantise.

Merci beaucoup, la liste d'octobre partira dès demain dans le haut Var,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.