Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après avoir pesé le pour et le contre je pense m'équiper d'un diviseur optique pour l'autoguidage (je précise que pour le moment je n'ai aucun équipement d'autoguidage). Vient maintenant le temps du choix ;)

J'ai lu beaucoup de bien sur le Lacerta, beaucoup moins de bien sur le TS ;) , lu un peu de tout (et aussi de n'importe quoi ?), bref dur dur de se faire un avis objectif et de choisir le bon quand on débute.

Quel conseil d'achat auriez-vous à me donner, sachant que j'ai une Equinox 120ED et que pour le moment j'imagerai à l'APN (Nikon D300) puis à la CCD dans un avenir plus ou moins lointain quand j'aurai grimpé en expérience ? Le Lacerta est-il aussi bon que je l'ai lu ? Est-il adapté à ma lunette et à l'APN ? Sera-t-il s'adapter à l'utilisation d'un correcteur/réducteur ?

Sinon, une petite question que je me pose et qui perturbe pas mal le débutant que je suis : Comment se fait la mise au point avec un diviseur pour avoir la neteté à la fois sur l'imageur et sur l'autoguidage ? A moins d'un hasard fabuleux, j'ai du mal à comprendre comment la mise au point peut à la fois se faire finement pour l'APN et pour la caméra de guidage... y a-t-il un système de map au niveau de la caméra de guidage à régler une fois qu'on a la bonne map pour l'APN ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! :)

Posté (modifié)

pour avoir la mise au point il y a un premier dégrossissahe a faire de jour. De nuit c'est une galère.

Tu mets ton APN en liveview. Tu vises un truc au loin (évite le ciel) pour que ça remplisse tout le champs de l'appareil et tu fais la MAP.

Ensuite et c'est la plus "compliqué" :

Tout en laissant tourner ton liveview tu déplaces ta caméra en arriere ou en avant jusqu'a trouver une image net ou presque. Pour ça j'utilise PHD guiding car il film en live.

Quand tu auras une image dans ta webcam tu verras que tu seras dans un angle de ton liveview.

Ensuite tu repère la position de ta caméra sur le DO.

De nuit la MAP APN se fera à un endroit différent mais la WEBCAM sera toujours à la bonne MAP car elle suit la caméra etant donné qu'elle est solidaire via la DO.

Perso je laissais la caméra sur le DO quand je rangeais le matériel.

J'espère que tu as un correcteur de champs, car ton DO va chercher des images sur les bords. Et sur une ED120 les bords... sont pas terrible. LE guidage fonctionnera mais tu as du mal à savoir si tu as la MAP ou non.

Jm

Modifié par arthuss
Posté
y a-t-il un système de map au niveau de la caméra de guidage à régler une fois qu'on a la bonne map pour l'APN ?

Certain en on un effectivement, surtout les montages vissant.

D'autre sont plus simple, avec un porte oculaire en 31.75 et on ajuste la position de la camera de guidage dans le porte oculaire.

Un peu fastidieux et il faut souvent des bagues allonges, mais on y arrive, de jour du moins. Une fois le montage fait on n'y touche plus jamais. Donc c'est pénible 1 fois et une seule. Ensuite on affine de nuit sur les étoiles après avoir fait une mise au point parfaite sur le capteur principal. Pour garder la mise au point de la camera de guidage, on a intérêt à utiliser une bague de parafocalisation. C'est une butée mécanique (un anneau) qu'on vient mettre en contact avec le porte oculaire et qu'on bloque une fois la mise au point faite. Comme ça on peut démonter et remonter la camera sans problème.

Sur le TS il y a 2 réglages :

- la distance camera-prisme, pour faire la mise au point

- la distance prisme-bord de DO : sert à rentrer pus ou moins le prisme dans le champ pour aller chercher des étoiles bien corrigées.

Sur le Lacerta il n'y a qu'un seul réglage : la distance capteur-prisme pour la mise au point. Le porte prisme est fixe. Du coup il est plus rigide. (c'est l'intérêt) Mais moins optimisable en fonction du capteur et de l'instrument, mais bon ça suffit largement en général.

Par contre le point important à vérifier : est ce qu'il y a un adaptateur pour Nikon. Car il faut un adaptateur dédié à très courte distance pour pouvoir mettre le diviseur optique entre le correcteur et l'APN. Sinon il faudra mettre le DO devant le correcteur.

Si on met le DO entre le correcteur et le capteur, il faut un correcteur avec un large champ pour être sur de couvrir le prisme. Avec un correcteur à sortie T2, on ne peut donc mettre le DO que devant le correcteur, sinon il ne serait pas couvert, mais c'est jouable:

Sur les lunettes, le principal défaut est la courbure de champ. Mais avec un DO on peut faire une mise au point différente du capteur principal, du coup la courbure de champ a beaucoup moins d'impact et se résume à un petit astigmatisme. Du coup, on peut tout a fait guider sur une étoile en bord de champ sans correcteur en général. (au dessus de 700 de focale au moins)

Posté

L'ideal, et le Lacerta est à la base fait pour, est de brancher directement le DO à l'APN. Il remplace la bague T2, et fait la même épaisseur. Le correcteur se place donc forcément après, à la bonne distance. Il faut donc juste ajouter des bagues allonge entre le DO et le correcteur. Si ton correcteur doit être a 100mm du plan focal par exemple, il te faudra ajouter pour un EOS qui a 44mm entre son "entrée" et le capteur :

100-55 (EOS+bague T2) : 45 mm d'allonges.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires/infos ! J'apprécie vraiment l'esprit de partage et la sympathie qui semblent régner sur ce forum ! :)

Piouff... bon, ben, je vais peut-être encore réfléchir un peu. Tout cela me semble bien compliqué :b: (enfin, pas tant que ça techniquement, mais ça a l'air quand même assez contraignant).

Du coup je vais être off topic par rapport au sujet que j'ai ouvert, mais la solution d'une bonne 80/400 n'est-elle finalement pas beaucoup plus simple et pas forcément moins précise ? J'ai cru comprendre que le DO constituait le top pour l'autoguidage (d'où ma première orientation), mais si une petite achro peut faire l'affaire avec un résultat quasi-équivalent, ça vaut peut-être le coup de se simplifer la vie... D'autant que beaucoup semblent avoir choisi des lunettes achro pour l'autoguidage. Ca ne doit pas être si mauvais que ça quand même...

Désolé de peut-être relancer un débat qui a du déjà certainement avoir lieu (PO vs achro/chercheur), mais le doute m'étreint (j'avoue ne pas avoir osé employer le verbe "habiter" :be: ).

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté

Les deux ont des qualités et des défauts.

La lulu guide c'est bien, t'es assuré d'avoir des étoiles dans le champ quelle que soit la cible, mais c'est source de flexion différentielle.

Le DO palie à ce souci, mais en fonction du capteur de guidage que tu vas avoir, faut parfois jongler un peu pour avoir une étoile guide. Faut préparer ca un peu à l'avance et préparer ca avec un soft genre Starry Night qui te permet de voir ou le prisme du DO va taper dans le champ.

Attention à ce que je disais a propos du DO Lacerta : la bayonette Canon est usinée dans le DO. C'est vraiment fait pour du Canon, même si des adaptateurs doivent exister, mais attention au chemin optique jusqu'au correcteur dans ce cas.

Posté
C'est vraiment fait pour du Canon, même si des adaptateurs doivent exister, mais attention au chemin optique jusqu'au correcteur dans ce cas.

Sur le Lacerta, il faut compter 5mm en plus pour une sortie M48 et 8mm pour une sortie T2 côté caméra. A rajouter à l'épaisseur de la bague T2 Nikon.

Posté

Merci pour vos infos. Je pense que je vais jouer la simplicité en optant pour une achro 80/400 SW. L'investissement n'est pas délirant (100€ + la cam de guidage), donc l'erreur ne coûtera pas très cher, si erreur il y a ;)

Posté

Le DO c'est ce qui va te donner le meilleur suivi mais c'est pas facile à mettre au point. Si tu n'as jamais fait d'autoguidage, tu vas y arriver bien sur, mais ça ne sera pas facile.

Je m'imagine les sources multiples de difficultés si je n'étais pas passé l'étape de la lunette guide en //.

A mois que tu n'ait pas loin un expert qui puisse t'aider?

Et une petite lunette guide c'est pas très cher et ça marche bien si le montage est très rigide.

Posté

Oui, c'est ce que je pense aussi. Merci pour ton avis !

Je vais faire dans le classique, comme la majorité des gens : une 80/400, une ALccd5-iim et roule ma poule ;)

Je verrai bien au fur et à mesure les problèmes rencontrés et à résoudre, mais cette solution me semble être de loin la moins piégeuse (la plus facile à appréhender et à gérer en tous cas). Je pressents beaucoup trop de contraintes avec le DO d'après les infos qui m'ont été données ici et que j'ai aussi pu lire sur le web.

On verra dans quelques années si le passage au DO se justifie ou pas ;) Je suis grand débutant, j'ai tout un monde qui s'ouvre à moi et quelque soit la solution adoptée, je ne pourrai que faire mieux que ce que j'ai déjà fait :be:

Alors autant qu'elle soit simple ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.