Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai 38 ans depuis peu, et mon anniversaire fut l'occasion de m'offrir un Skywatcher 150/750 sur monture NEQ-3.

Je suis encore plus que débutant, et je me pose plein de questions.

J'ai 5 sorties à mon actif: une matinale pour contempler la lune, puis les 4 suivantes pour trouver M13 et l'observer.

Et oui, mes 3 premières recherches ont été infructueuses. Il faut dire que je n'avais pas encore de carte du ciel ... :confused:

Finalement, j'ai été légèrement déçu de ma vision de M13. Sans doute, mes yeux doivent encore s'habituer ou il faut que je tente la vision décalée.

J'ai vaguement vérifié la collimation (à l'œil) et ça me semble potable. Il faudrait surement que je m'offre un Cheshire (mais ce sera pour plus tard).

Des oculaires plus performants seront aussi nécessaires (ce sera sans doute l'objet d'une question ultérieure) mais j'attend d'abord de maîtriser l'engin.

Enfin, si le ciel de Belgique voulait bien se dégager ... :cry:

A bientôt donc ...

Posté

bienvenue sur ce forum ! beaucoup de conditions peuvent rendre une observation décevante, mais il faut retenter, autant le ciel était mauvais ou la turbulence trop forte ! Bon ciel :)

Posté

Bienvenue Lmerckx !

Amateur de vélo ?

Pour tes premières observations, faut continuer et persévérer. Déjà sans carte y'a rarement de miracles, bon ça tu sembles l'avoir compris ;)

Pour des cibles comme M13 et les plus gros amas globulaires, la vision décalée et une bonne collimation est très importante avec un 150mm. Les étoiles de l'amas visibles individuellement sont proches de la limite de l'instrument. Tu ne peux donc pas vraiment te permettre une observation approximative si tu veux résoudre l'amas (c'est à dire voir des étoiles individuelles jusque dans son centre). Pas de stress dans l'immédiat, ça s'apprend et l'expérience ne vient pas en une sortie. Et comme le dit Zanskar, faut en plus composer avec la qualité du ciel qui n'est pas toujours au top. La Belgique n'est pas vraiment reconnue pour la noirceur de son ciel :confused:

Prendre de meilleurs oculaires ? Pourquoi pas, mais ils ne vont pas te faire apparaitre par magie les étoiles de M13 si les autres paramètres évoqués ci dessus ne sont pas bons. On peut effectivement gagner du confort, du champ et de la qualité optique, mais c'est trop tôt pour en parler car il faudrait d'abord que tu maitrises ta bête pour bien savoir de quoi tu pourrais avoir utilité.

Bref, pour débuter, y'a des cibles plus facilement spectaculaires si tu es impatient. Par exemple l'amas double de Persée ou les Pléiades. Si tu sors au petit matin, y'aura la grande nébuleuse d'Orion.

Posté

Bonsoir voisin et chaleureuse bienvenue :),

Quelle est la raison de la déception sur M13? Floue? Trop petite? Etoiles non résolues? Autre?

Bon séjour parmi nous.

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses et encouragements.

Oui, la déception provient essentiellement du flou de la vision.

De plus, avec mon oculaire 25mm, c'était trop petit. Avec le 10mm, flou et peu lumineux. Avec le 10mm ou 25 et la barlow x2 ... hmmm ... je ne voyais plus rien.

Je suppose, en effet, que la pollution lumineuse y était pour quelque chose.

Bien que je sois encore +/- épargné: campagne, terrain en hauteur à l'abri des lumières, espace dégagé au sud.

Sur la carte de pollution lumineuse de Belgique, je suis en zone bleue.

Quant aux turbulances, je peux difficilement m'avancer ...

A bientôt pour partager des nouvelles étoilées !

Modifié par lmerckx
Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo.

Nivelles... il y a deux trois astram du fofo dans le Brabant wallon.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

:drapobe::beer::fete:

Posté

Bonjour,

Sûr que la turbulence et la pollution lumineuse peuvent jouer ... mais j'ai l'impression qu'il y a d'autres raisons: le 10mm fourni de série n'a pas trop la cote (encore que je le trouve utilisable); quant au 25mm + Barlow, le facteur limitant me semble être la Barlow.

M13 n'est pas toujours évident au début: il faut essayer plusieurs fois, jouer finement avec la mise au point et laisser l'oeil s'adapter au noir et à l'image (fût-ce en vision décalée): ça vient peu à peu, même avec des oculaires moyens.

En outre, le conseillerais de permettre au téléscope de se mettre en température, allez, 30-45 minutes: ça peut améliorer la vue (la collimation est décrite comme bonne - donc ne pas y toucher).

Si ces "premiers secours" n'améliorant par les choses, alors oui, peut-être l'un ou l'autre oculaire ...

Zone bleue? En tant que tel, ça suffit amplement pour voir M13 dans de bonnes conditions.

Posté (modifié)

Bienvenue à toi !

Je débute aussi, j'ai pu trouvé M13 et d'autres messiers assez facilement grâce à l'application Android Google sky map. Si tu as un téléphone Android je te la conseille vivement, elle est très efficace pour apprendre à se repérer dans le ciel de manière intuitive.

Sinon pour M13, j'ai pu bien la voir seulement à la deuxième sortie sur un oculaire hyperion 8 mm soit un grossissement de 1200/8 = 150 sur mon dob' 203/1200, dans un ciel moyennement/peu pollué.

Il faut jouer finement sur la mise au point pour bien résoudre l'amas, quitte à posséder un "microfocuser".

Bon ciel !

Modifié par Astrofloflo
Posté

Pour Astrofloflo: merci de ton retour.

Pour obtenir un grossissement de 150, actuellement, je n'ai que la possibilité d'utiliser mon oculaire 10mm avec une barlow x2 ... ce qui donne un piètre résultat.

J'envisage d'acheter d'autres oculaires (dont un 5mm, ce qui me donnera le grossissement voulu) mais ... quand le budget le permettra. :confused:

Posté

Oui le 10mm habituellement reconnu comme pas génial + la barlow de base, c'est effectivement pas la combinaison optimale. En plus quand on grossit, les défauts d'optique ou de collim deviennent plus visibles et la mise au point nécessite plus d'attention. Que donne M13 avec le 10mm utilisé seul ? As tu essayé ?

Posté

Oui, j'avais utilisé le 10 mm seul. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai observé M13 le plus longtemps (l'oculaire 25mm ne me donnait pas un grossissement suffisant).

La description que j'en donnerais est une tache floue, assez sombre.

A force de regarder, il me semblait apercevoir des points plus brillants en bordure mais quand je bougeais l'oeil, ils disparaissaient.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.