Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un jeu d'oculaire hyperion (8mm et 17mm) en 1.25"

Je vais peut être avoir un tube avec un coulant 2"

Si on l'utilise ces oculaires en mode 2", qu'est ce que ça donne ?

On y perd beaucoup ?

Vous avez déjà testé ?

Merci

jpettit

Posté

les oculaires hyperion de Baader sont "double-coulant" 1,25 & 2" :)

donc tu n'auras pas de mauvaise surprise , rassure toi :)

ayant presque toute la gamme, je ne les "utilise" qu'en 2"

si on les utilise en 1,25, ça ne fait que modifier le tirage de mise au point,

et en aucun cas n'affecte leur qualité, j'espere t'avoir rassuré :)

Posté

Pas de changement qualitatif en effet si tu glisse un Hyperion (nativement 1"1/4) dans un coulant 2".

Par contre s'il te venait l'idée de démonter l'élément divergeant et d'avoir un coulant natif 2", là tout peut changer et les résultats sont parfois (souvent ?) médiocres !

Marc

Posté (modifié)

Je confirme, mais peut être pour certains, l'utilité d'utiliser une rallonge 2" pour la map avec cette configuration Hypérion ;)

Modifié par roger63
Oups..erreur de mesure
Posté
Pas de changement qualitatif en effet si tu glisse un Hyperion (nativement 1"1/4) dans un coulant 2".

Par contre s'il te venait l'idée de démonter l'élément divergeant et d'avoir un coulant natif 2", là tout peut changer et les résultats sont parfois (souvent ?) médiocres !

Marc

Donc si je comprends bien, je dois passer par l'adaptateur 2"->1"1/4 ?

Posté
Bonjour,

Je vais peut être avoir un tube avec un coulant 2"

Si on l'utilise ces oculaires en mode 2", qu'est ce que ça donne ?

On y perd beaucoup ?

Bonjour,

Le coulant 2 pouces c'est bien plus gros que 31,75.

2 pouces ça te fait un coulant de 50,80 mm, pratiquement deux fois plus gros que ton coulant actuel.

Ton Hyprion propose les deux coulants sur deux étages, pas besoin de l'adaptateur fourni avec l'instrument et pas besoin non plus de démonter l'Hypérion.

Si jamais tu n'avais pas la MAP avec le nouveau tube et les Hypérions utilisés directement tu mettras alors l'adaptateur 31,75 simplement pour reculer un peu l'Hypérion dans le PO.

Attends d'avoir le nouveau, tu comprendras tout de suite.

Bon ciel

Posté
bonjour,

le coulant 2 pouces c'est bien plus gros que 31,75.

2 pouces ça te fait un coulant de 50,80 mm, pratiquement deux fois plus gros que ton coulant actuel.

Ton hyprion propose les deux coulants sur deux étages, pas besoin de l'adaptateur fourni avec l'instrument et pas besoin non plus de démonter l'hypérion.

Si jamais tu n'avais pas la map avec le nouveau tube et les hypérions utilisés directement tu mettras alors l'adaptateur 31,75 simplement pour reculer un peu l'hypérion dans le po.

Attends d'avoir le nouveau, tu comprendras tout de suite.

Bon ciel

ok :-)

Posté

Il faudra voir éventuellement pour la MAP, par exemple avec mon 300 celle-ci ne peut se faire avec l'Hyperion 24mm avec le réducteur 1,25", il faut que je retire celui-ci afin de passer en 2" et là je peux faire la MAP.

Posté
Il faudra voir éventuellement pour la MAP, par exemple avec mon 300 celle-ci ne peut se faire avec l'Hyperion 24mm avec le réducteur 1,25", il faut que je retire celui-ci afin de passer en 2" et là je peux faire la MAP.

C'est marrant: Avec mon 300 (Meade), c'est en 2'' que je ne pouvais pas faire la mise au point (Hyp 8-17-21), et je devais passer en 1.25'' Il faut croire que les Meade ont leur plan focal plus sorti que les GSO (?).

Bon ciel.

Posté
C'est marrant: Avec mon 300 (Meade), c'est en 2'' que je ne pouvais pas faire la mise au point (Hyp 8-17-21), et je devais passer en 1.25'' Il faut croire que les Meade ont leur plan focal plus sorti que les GSO (?).

Bon ciel.

Non, ce n'est pas cela, c'est que l'Hyperion 24mm a la lentille de Barlow en moins, il n'est donc pas du tout parafocal avec la gamme inférieure.

Heureusement, je n'avais pas ce souci avec mon 150/750 qui ne disposait que du coulant 1,25".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.