Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Tout au fond, deep, very deep, à pétaouchnok, juste à 3 Mal :b:... ce cluster de galaxies Abell 2218.

470cd20b-4749-4a1a-8885-26ef5821e465.jpg

TN200/900 ccd 314 94x90" sur heq5 guidage au chercheur, seeing bofbofbof, au pied des lampadaires Toulousaings

Il est si massif et compact qu'il courbe la lumière des galaxies encore plus éloignées dans sa ligne de visée, comme une lentille gravitationnelle. Ca génère des arcs, qu'on voit bien dans l'image iconique du HST.

Christian et Gérard et Christian et Paulo l'ont déjà montré. Je m'y suis collé pour l'imager SANS les arcs :)

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Posté

Salut Jean-Phi

je l'aime bien cet Abell, c'est notre deep field à nous les amateurs

c'est sans doute un des endroits du ciel, où avec nos modestes setup, on peut tirer du néant autant de mondes

bravo :)

Posté

Bonsoir Jean phi

Jolie tentative pour attraper ces arcs, en milieu urbain la tâche n'est par facile.

Ce champ mérite d'y revenir sous des cieux plus cléments, bien tenté tout de même.

@+

Posté (modifié)

Salut Jean Phi

Belle tentative, l'échantillonnage est un peu élevé pour détailler le coeur de l'amas.

Merci d'avoir rappelé ces anciennes images des uns et des autres :) Ce fut un bon amusement.

Papilain l'avait également imagé avec son C11, de souvenir il fut le 1er à diriger son tube vers cet objet mythique, bien avant nous. Mais je n'ai pas retrouvé son image (Alain si tu nous lis..).

Le noir du ciel est secondaire pour le CP, enfin, je veux dire qu'avec des lampadaires on y arrive également. Il faut saucissonner la durée des unitaires pour limiter le bruit photonique, faut pas chercher à faire de longues poses (Jean Phi avec tes poses de 90s ce n'est pas trop long..). Dés que le fond de ciel dépasse de 4 ou 5 fois le bruit de lecture c'est bon. Ensuite il faut faire de très nombreuses unitaires pour augmenter le RSB sur l'image composite.

J'avais conservé quelques brutes de cet amas imagé en 2011, des brutes de 300 secondes unitaires à 0.58" par pixel. Ici le bruit de fond fut limité au max à 40 ADU pour une moyenne de 1900 (soit au moins 5 fois le bruit de lecture de la ST10).

abell_brute.jpg

Christian

Modifié par christiand
fotes d'ortografes ....
Posté

Merci à tous pour vos messages :)

Christian, oui je savais qu'avec mon échantillonnage et un mauvais seeing ca n'allait pas le faire, mais ça reste une belle cible :rolleyes:

Pour comparer nos brutes et le fond de ciel, une image unitaire de 90" avec la 314 à -5°C. Je mesure un bruit à 13 sur un bias...

difE0S2.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.