Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comment passer d'une image pic vers une tif photoshop ?

Je souhaite la travailler avec PS après l'empilement sous iris.

J'ai bien enregistré la pic sous un format tif, mais lorsque je l'ouvre avec PS, les niveaux sont dans les choux...

Merci pour vos avis éclairés.

Posté

Les 2 méthodes SAVEPSD OU SAVEPSD2 se valent quoi qu’en disent les différentes personnes.

Les valeurs positives d'Iris sont codes sur 15 bits, l'image sera donc enregistrer sur 15 bits.

Avec SAVEPSD l'enregistrement te sortira les noirs correctement et les blancs en tant que gris moyen, et oui, la valeur max est à 32000 sur les 64000 niveaux que PSD considère à l'ouverture. SAVEPSD2, c'est l'inverse, les blanc seront blanc, les noirs seront gris, 15 bits sur 16 oblige.

Je procède de la façon suivante.

A la fin de mon traitement sous Iris, avant d'enregistrer au format photoshop, j’ajuste les niveaux de façon à couvrir la totalité des valeurs positives possible. Par exemple lorsque l'image travaillée a un réglage des seuils bas = 0 et haut = 10000, je multiplie l'image par 3. L'image semble cramée. En ajustant le seuil haut au maximum je retrouve un affichage correct.

Maintenant que j'ai utilisé les 15 bits pour mon image je la sauve : SAVEPSD IMAGE.

Cette image je l'ouvre par photoshop et je met le curseur des niveaux blancs à 128 (pour savepsd2 s ce sera le curseur noir sur 128).

Tu peux mettre les 2 fenêtres côte à côte, l'image photoshop s'affichera tel que sous Iris.

Tu est prêt à traiter ton image issus d'IRIS.

Posté

J'ai testé les deux commandes.

savepsd -> l'image ouverte est toute noire, il faut tasser à mort les niveaux

savepsd2 -> l'image est gris clair...

le traitement de mon image finale sous iris m'a donné comme seuils de niveaux -70 et 1130.

Je comprends pas trop

je multiplie l'image par 3

Si je passe 1130 à 3390, mon image s'assombrit sous iris :b:

Posté

Pour commencer, évite absolument des valeurs négatives, s'il faut, additionne une constante.

Pour multiplier ton image, il faut que ton seuil haut approche les 32000, ou exactement 2 puissance 15 niveaux.

Pour te garder de la marge haute tu peut te contenter d'atteindre 30000. Si ton image est correcte avec 1130 en seuil haut sans cramer du détail, tu divise 30000 / 1130 pour déterminer ton facteur (ne pas oublier d'éliminer les valeurs négatives).

Pour essayer, sauve la par SAVEPSD puis ouvre ton image sous Toshop. Tu mets les niveaux blanc à 128 et tu obtiens la même image que dans Iris, garantie.

Posté
Pour commencer, évite absolument des valeurs négatives, s'il faut, additionne une constante.

Pour multiplier ton image, il faut que ton seuil haut approche les 32000, ou exactement 2 puissance 15 niveaux.

Pour te garder de la marge haute tu peut te contenter d'atteindre 30000. Si ton image est correcte avec 1130 en seuil haut sans cramer du détail, tu divise 30000 / 1130 pour déterminer ton facteur (ne pas oublier d'éliminer les valeurs négatives).

Pour essayer, sauve la par SAVEPSD puis ouvre ton image sous Toshop. Tu mets les niveaux blanc à 128 et tu obtiens la même image que dans Iris, garantie.

Je ne suis pas très à l'aise avec iris. Bon, maintenant que j'ai mon facteur, je fais quoi concrètement sous iris ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.