Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Avec un F/d 3,9 faudrait prévoir un correcteur de coma (tout en espérant que le miroir soit parabolique).

Patte.

:refl: oui, et ce n'est pas gagné d'avance pour un modèle à ce prix ...

Posté

Merci Loulou de ton passage!

C'est vrai que l'absence de réglage quel qu'il soit est un sérieux avantage pour la lulu.:refl:

Je modère quand même l'avis sur les priorités d'observation d'un enfant... :rolleyes:

Hello Starac! Un rapport à 3.9 pour le FunScope? :b: Je préfère aussi une lulu 70. :)

En tout cas, merci pour le respect du budget qui n'est pas le mien! ;)

Dîtes, n'existerait-il pas une lulu de 80 ou 90 de diamètre? Je ne pense pas en avoir vu dans mes petites recherches.

Posté

Bonsoir,

Ah :), la 90/900, ce serait mon choix (il n'y a pas plusieurs membres de la famillle qui pourraient cotiser?).

En outre, elle est sur équatoriale (EQ2), solution que Chtit écarte ... au risque de me répéter, il faudrait voir si l'axe d'ascension droite ne se met pas parfaitement à la verticale ou à l'horizontale - et hop, on aurait une azimutale :) .

Posté (modifié)

Cela dit l'inconvénient de la monture équatoriale, pour un enfant, n'est pas qu'elle est équatoriale ; l'inconvénient, c'est qu'elle est complexe : il faut systématiquement penser à desserrer les deux axes avant de pointer quelque chose, puis systématiquement penser à serrer les deux axes une fois l'objet centré, sans quoi on va esquinter la monture - et c'est déjà arrivé, je connais des exemples.

Bref, c'est compliqué, et le fait d'installer la monture en azimutal ne changera rien. (En plus on perd le gros avantage : le suivi facilité.)

Mais à douze ans, on n'est plus un petit enfant, et je suis tenté de faire confiance à un enfant de douze ans qui serait motivé (il suffit d'apprendre, ce n'est pas sorcier). J'ai peut-être tort, je ne sais pas...

Modifié par 'Bruno
Posté
... puis systématiquement penser à serrer les deux axes une fois l'objet centré' date=' sans quoi on va esquinter la monture - et c'est déjà arrivé, je connais des exemples.

Bref, c'est compliqué, et le fait d'installer la monture en azimutal ne changera rien. ...[/quote']

Ah ça, je l'ignorais :(, merci pour le renseignement.

Cela m'incitera à faire attention avec mon ancienne Vixen GPE et ma TAL.

Posté
Ah Loulou, tu passes par là ?

Tu l'avais vu le Heritage quand on était chez Lorrain ?

Salut Damien,

Je l'ai vu de loin. Entre gérer la queue derrière mon télescope et rechercher Neptune, je n'ai eu que quelques instants pour jeter un oeil dans les télescopes des autres!:(

J'ai quand même pu constater que ta petite apo chinoise a un excellent piqué!:)

Posté
J'ai quand même pu constater que ta petite apo chinoise a un excellent piqué!:)

Euh oui, et elle a presque eut autant de succès que les gros dobson :D

D'occas elle serait presque acceptable pour la recherche de Chtit Bilou. Je l'ai payée 150 euro. Resterai juste à trouver une petite monture et un minimum d'accessoires mais ça dépasserai un peu du budget. C'est une Astro Tech 66/400. On trouve exactement la même sous marques Skyoptic, Omegon, Skywatcher, Baader Scopos et Astroprofessional (version carbone).

C'est la préférée de mon fils de 5 ans car c'est la seule qu'il peut manipuler tout seul pour chasser la lune ;)

Posté

Merci à tous pour votre aide.

Je ne ferai pas utiliser une monture équatoriale comme une azimutale, c'est sûr.

Popov, quand je t'entends avoir une 66, j'imagine que tes priorités sont Lune et planètes? J'ai du mal à imaginer qu'on peut prendre du plaisir avec si petit!:D Menfin... Une 70 me semble être un bon compromis entre la facilité et la qualité.

A voir toujours avec le micro-dob' Orion cité au premier post!

A++

Posté

Bonjour,

...

Popov, quand je t'entends avoir une 66, j'imagine que tes priorités sont Lune et planètes? J'ai du mal à imaginer qu'on peut prendre du plaisir avec si petit!:D Menfin... Une 70 me semble être un bon compromis entre la facilité et la qualité.

...

:rolleyes: pas si vite :D :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1695507&postcount=16

http://60mm.free.fr/index.php

:p - même si c'est un sport un peu plus taillé pour un adulte, je reste convaincu que cela peut aussi amuser un enfant.

Posté
Popov, quand je t'entends avoir une 66, j'imagine que tes priorités sont Lune et planètes? J'ai du mal à imaginer qu'on peut prendre du plaisir avec si petit!:D

Non, pour la lune et les planètes j'ai mon Tal2. Mais que tu sois étonné ça ne me choque pas tu sais, et de nombreux astram (hormis une poignée de old school) penseront comme toi sur ces petites lunettes. En toute bonne foi d'ailleurs. En astro on peut trouver son plaisir par le diametre, on peut aussi le trouver par la qualité de l'image et la manière de pratiquer. Oui je sais, on peut aussi combiner le tout mais alors ça coute vite très cher... Au fait, si j'avais l'argent, je remplacerai de suite la ED66 par une FS60 et je m'en fiche complètement des 6mm de perdu si la qualité d'image compense.

Sans parler de compacité et de facilité/rapidité d'instalation, ce type d'instrument permettra des images très esthétiques de nombreux objets auxquels je ne trouve pas d'intéret avec les gros diametres (grands amas ouverts notamment). La vue sur certaines nébuleuses vaut aussi le détour. Pour les grands champs y'a pas photo non plus, on peut prendre en entier les dentelles du Cygne par exemple (filtre conseillé quand même).

La ED66 me sert aussi d'instrument d'initiation. Une lunette est incomparablement plus attirante, surtout pour les enfants qui d'ailleurs s'intéresseront essentiellement à la lune. Dans la soirée évoquée plus haut avec Loulou, j'avais laissé à lulu sur porta à dispo des visiteurs, ils pouvaient d'utiliser comme bon leur semble. De jour on a visé les sommets vosgiens notamment le temple du Donon à 30km (avec un prisme d'amici, je te rassure). Puis la lune au couchant et un peu de Saturne. En suite de nombreuses ballades dans la Voie Lactée en toute simplicité et pour les visiteurs les plus adroits recherches d'objets au point rouge. De mémoire certains on fait Almach, le double de Persée et M31, z'étaient plutot content quand ils trouvaient...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.