Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je désire obtenir vos retour sur la fameuse questions du défiltrage.

J'ai beaucoup pu lire sur ce forum mais je n'a pas trouvé de vraie réponse quant aux choix qui s'offre à moi.

J'ai trouvé un site en angleterre qui propose des APNs totalement neuf et refurbished sur lesquels deux défiltrages sont possible.

Boitier 1 :

Canon 1100D (rebel 3) avec Baader BCF

filtre anti-aliasing enlevé (pour une image plus piqué)

autofocus gardé

Boitier 2:

Canon 1100D (rebel 3) avec LP2 Filtre IR enlevé

Anti-aliasing gardé pour couper les IR-UV

Auto focus gardé

Ensuite il y a les mêmes mais en refurbished canon.

Le boitier 1 en neuf reviendrait à 427 EUro et 380 euro en refurbished

Le boitier 2 en neuf reviendrait à 367 Euro et 320 euro en refurbished

Sachant que mon boitier sera uniquement dédié Astro (C9 et lunette 80ED) lequel des deux me conseilleriez-vous de prendre ?

J'ai aussi un point que je ne maîtrise pas est le filtre anti-aliasing, j'ai lu que le fait de le retirer (boitier 1) permettait d'obtenir des images plus nettes mais par contre que cela pouvait entraîner dans certains cas d'un effet appelé moiré.

https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15209/~/qu%27est-ce-que-le-moir%E3%A9-%3F

Merci pour vos conseils.

Julien

Posté (modifié)

Le moins cher...

L'antialiasing est du pipeau. Sur les boîtiers Canon, cette fonction est repartie sur les trois verres : les deux premiers sont les fameux filtres qu'on retire lors du défiltrage et le troisième est la vitre du capteur. Dès que tu retires un des 3, tu perds l'anticrénelage. C'est aussi simple que ça.

À ta place je prendrais un 1000D d'occasion (on en trouve à moins de 150€) et je le défiltrerais moi même, en ne gardant que le premier filtre anti poussière. Ce filtre coupe les IR au delà du Ha et laisse donc passer les Ha (c'est le 2ème qui coupe les Ha).

En ce qui me concerne, j'ai fait ce choix mais j'ai procédé à un défiltrage total, sauf la vitre du capteur. J'ai fait ça dans ma cuisine en un peu moins de 3 heures au calme.

N'oublie pas de boucher l'oeilleton avec un bout de chatterton !

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred,

Donc toi tu partirais sur le refurbished défiltré à 320 Euro soit le moins cher.

Comme il sera dédié a l'astro pas la peine de mettre un filtre baader c'est ca ?

Je me sens vraiment pas de défiltré l'appareil, je suis pas hyper habile de mes mains et je suis prêt a payer le défiltrage dans le sens ou je me fait pas confiance du tout :)

Julien

Le moins cher...

Lantialiasing est du pipeau. Sur les boîtiers Canon, cette fonction est repartie sur les trois verres : les deux premiers sont les fameux filtres qu'on retire lors du defiltrage et le troisième et la vitre du capteur. Dès que tu retires un des 3, tu perds l'anticrenelage. C'est aussi simple que ça.

À ta place je prendrais un 1000D d'occasion (on en trouve à moins de 150€) et je le defiltrerais moi même, en ne gardant que le premier filtre anti poussière. Ce filtre coupe les IR au delà du Ha (c'est le 2ème qui coupe les Ha) et laisse donc passer les Ha.

En ce qui me concerne, j'ai fait ce choix mais j'ai procédé à un defiltrage total, sauf la vitre du capteur. J'ai fait ça dans ma cuisine en un peu moins de 3 heures au calme.

Posté
Le moins cher...

Lantialiasing est du pipeau. Sur les boîtiers Canon, cette fonction est repartie sur les trois verres : les deux premiers sont les fameux filtres qu'on retire lors du defiltrage et le troisième et la vitre du capteur. Dès que tu retires un des 3, tu perds l'anticrenelage. C'est aussi simple que ça.

À ta place je prendrais un 1000D d'occasion (on en trouve à moins de 150€) et je le defiltrerais moi même, en ne gardant que le premier filtre anti poussière. Ce filtre coupe les IR au delà du Ha (c'est le 2ème qui coupe les Ha) et laisse donc passer les Ha.

En ce qui me concerne, j'ai fait ce choix mais j'ai procédé à un defiltrage total, sauf la vitre du capteur. J'ai fait ça dans ma cuisine en un peu moins de 3 heures au calme.

Complètement d'accord avec Fred, moi, j'ai tout viré. Si t'es pas manchot, tu prends un bon tuto et 3H après ton 1000D est défiltré.

Perso, j'utilise un filtre EOS CLIP puisque j'utilise une lunette (il faut donc couper quand même les IR). Mais tu peux faire comme te dis Fred, conserver le filtre anti poussière qui te couperas les IR bien au delà de la fameuse raie Ha. L'avantage du défiltrage total est de pouvoir mettre le filtre que tu veux devant ton capteur.

Posté (modifié)

Si c'est ce boitier :

Boitier 2:

Canon 1100D (rebel 3) avec LP2 Filtre IR enlevé

Anti-aliasing gardé pour couper les IR-UV

Auto focus gardé

Il n'est pas complètement défiltré. Le filtre incorrectement appelé "antialiasing" est conservé. Ce filtre sert à rejeter une partie des Ir et des UV et LAISSE PASSER LES H-ALPHA. C'est tout ce qu'il faut. Le Baader derrière sert surtout à rendre la coupure plus nette au delà des Ha (d'ailleurs on doit laisser le filtre 1 quand on met le BCF). Il n'apporte pas énormément.

Malgré ce que j'ai pu dire dans le passé, je ne pense pas que le défiltrage total soit la meilleure solution. Les poussières se déposent directement sur la vitre du capteur et sont très difficile à retirer avec les flats car leur ombre est trop forte. Il est donc préférable soit de conserver le premier filtre Canon (défiltrage partiel), soit de remplacer ce filtre par un verre clair. Le verre clair a ma préférence, mais il n'est pas facile à trouver. Un filtre EOS Clip est déjà une bonne barrière contre les poussières, mais elles finissent quand même par arriver.

Modifié par Fred_76
Posté
Si c'est ce boitier :

Malgré ce que j'ai pu dire dans le passé, je ne pense pas que le défiltrage total soit la meilleure solution. Les poussières se déposent directement sur la vitre du capteur et sont très difficile à retirer avec les flats car leur ombre est trop forte. Il est donc préférable soit de conserver le premier filtre Canon (défiltrage partiel), soit de remplacer ce filtre par un verre clair. Le verre clair a ma préférence, mais il n'est pas facile à trouver. Un filtre EOS Clip est déjà une bonne barrière contre les poussières, mais elles finissent quand même par arriver.

AHH je t'y prend !!!, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..

moi je prendrais le baader avec ce qu'il faut pour conservé la chaine optique a la bonne épaisseur, c'est ultra sympa de pouvoir aussi se servir de son apn avec objectif grand angle et d'avoir juste a placé sa map sur l'infini et aussi d'une balance des blanc manuel correct au cas ou pour le diurne.

en tous cas les prix sont moins chère que par chez nous.

Posté

Je vois que les avis sont partagés... :-)

A lire ce que a écrit Fred (et je t'en remercie) le défiltrage partiel est la bonne alternative si on ne désire pas faire autre chose avec son APN que de l'astro.

Après si je comprends bien le fait de rajouter un filtre baader mais de retirer le (anti-aliasing) cela apporte de la flexibilité quant a l'utilisation de l'APN en diurne.

@Xanax : Il semble que la MAP est conservé dans la modif. ( Sensor re-shimmed to keep autofocus and focus to infinity with different lenses)

Merci encore a tout le monde :)

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.