Aller au contenu

L'Aigle, le Taureau, le Sanglier


ln2d2

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 

 

Voici deux croquis tirés de mes notes d'une nuit d'observation à l'Observatoire de Malibert.

Nuit venteuse avec une transparence en pointillés, mais après une Nouvelle Lune éclipsée par le mauvais temps, pas question de faire la fine bouche !

 

Des croquis extraits d'un futur hypothétique croa pour venir les poster ici comme me le suggéraient Vakoran et Dédé il y a quelques temps, ce sera après tout le meilleur moyen de progresser.

 

 

Ce sont donc deux observations qui m'ont marquée suffisamment pour nécessiter un croquis, à l'origine de repérage et de validation.

Après passage en négatif j'ai quand même, comme à chaque fois, repris les étoiles, parce qu'elles ont la fâcheuse tendance à vouloir ressembler à des virgules... Les galaxies sont également parfois adoucies car je ne parviens pas à remplir suffisamment la surface pour qu'il n'y ait pas de «vide».

En bref, un manque évident de maîtrise du crayon, mais des observations que j'ai trouvées intéressantes.

 

 

 

 

La première est une NP de l'Aigle récemment présentée par Will, NGC 6804, et découverte vraiment avec des représentations très divergentes chez les uns et les autres.

Nous allons nous y attarder un moment tant sa forme générale nous semble difficile à saisir: tantôt ronde, tantôt allongée, parfois diaphane et unie, et parfois ourlée de deux parenthèses plus lumineuses. C'est je pense cet encadrement plus soutenu et la petite étoile devinée sur sa bordure qui lui donnent par instants cet aspect un peu cométaire.

 

 

19025-1379436553.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis dans le Taureau un duo de galaxies qui deviendra triplet.

Je pars pour découvrir deux tachouilles: une elliptique - NGC 1587 (magv 11,7 / mags 12,7), et un fuseau - NGC 1589 (12 / 13,1). En croquant le tableau il me semble qu'une petite étoile proche d'NGC 1587 a une allure bizarre, je décide de rendre l'aspect diffus, et découvre en rentrant qu'il s'agissait en fait de la discrète NGC 1588 (12,9 / 12,9), non notée sur ma carte et qui a bien failli m'échapper.

 

 

19025-1379436587.jpg

 

 

 

 

 

 

De belles observations également d'Uranus, de la Nébuleuse Pacman, du retour d'M42... Mais pas encore le cran de m'attaquer à ce genre d'objet.

 

Sur le retour j'ai aussi croisé de très près la route d'un sanglier qui m'a obligée à effectuer un freinage-dérapage-incontrôlé-d'urgence comme on n'aime pas en faire quand il est 6h du mat et qu'on est fatigué... Je ne l'ai pas dessiné non plus... :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Helene,félicitations pour tes dessins ,representation parfaite des objets observée, tout en finesse comme le signale Gerard ! moi aussi je me suis trouvé nez à nez avec un sanglier dans le dernier virage du chemin pierreux ,stupeur et contrôle immediat du vehicule ! à bientôt Helene . jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

très "purs" ces dessins

cela tient sans doute à leur taille qui ne montre aucun défaut :D

:be: oui, il y a certainement de ça...

J'ai mis plus grand pour qu'on puisse voir les défauts en question. Mais le croquis de départ est rikiki...

 

 

 

bonjour Helene,félicitations pour tes dessins ,representation parfaite des objets observée, tout en finesse comme le signale Gerard ! moi aussi je me suis trouvé nez à nez avec un sanglier dans le dernier virage du chemin pierreux ,stupeur et contrôle immediat du vehicule ! à bientôt Helene . jean pierre.

Ah ben ça alors ! Ils étaient de sortie alors ce matin là !

Une jolie frayeur mais pas de mal, pour toi non plus j'espère...

Pour les observations, je suis contente d'avoir pu les valider après coup :)

 

 

 

@NUNKY merci :)

 

 

 

Chouettes dessins avec plein de détails!!

Cet été un sanglier est venu me voir aussi pendant que j'observais, parti quand il a vu 2 masses sombres (mon telescope et moi) dont une qui siflait en agitant une lampe à la main, un bâton dans l'autre ;)

Merci à toi.

Joli tableau, je comprends qu'il ait pris peur le tien de sanglier ! :D

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool les sangliers Ln et JP :confused:

Je n'en ai pas vus de mon côté et c'est tant mieux de toute façon je descendais à 10km/h...tellement fatigué.

Par contre, Julien lui, il a tracé sur le chemin de cailloux tellement que si il y avait eu des cochons, hum, hum...

T'as pas dessiné M1 ? Je connais la route pour le trouver maintenant :D Juste sous les deux petites.

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Hélène pour tes dessins.

 

Etonnant en effet comme on peut voir de manière différente un même objet ! Je parle de NGC 6804, cette nébuleuse planétaire dans la constellation de l'Aigle. Je n'ai pour ma part pas vu cette forme allongée. Il faudrait trouver une image pour s'en persuader.

 

Pour ce qui est des sangliers, j'ai eu aussi une grosse frayeur en août dans mes montagnes en Espagne, pendant que j'observais M101, où à quelques mètres de moi, j'ai entendu un grognement rôque caractéristique d'un sanglier. Ni une ni deux, le coeur battant, j'alume ma petite lampe frontale qui n'éclaire qu'à quelques mètres, mais rien de rien ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas dessiné M1 ? Je connais la route pour le trouver maintenant :D Juste sous les deux petites.

Pas bête ça d'essayer M1, enfin... un jour où elle sort bien (et avec ton filtre :be:). Et c'est toi qui la pointe, maintenant que tu fais ça avec brio ;)

 

 

 

 

 

 

Merci Gérard pour ce rappel ;).

 

Allongée, je ne trouve pas vraiment, je la trouve plutôt circulaire.

Taratata elle est allongée ! :be:

 

Non plus sérieusement c'est uniquement quand les bords lumineux (plutôt ovalisés quand même :rolleyes:...) apparaissent en vision décalée qu'elle a, je trouve, une allure allongée. Une impression renforcée par l'étoile du bord qui fait un peu point de fuite.

 

En tout cas jolie nébuleuse sur l'image de Christian !

 

 

 

 

j'ai entendu un grognement rôque caractéristique d'un sanglier. Ni une ni deux, le coeur battant, j'alume ma petite lampe frontale qui n'éclaire qu'à quelques mètres, mais rien de rien ! :o

Là par contre on est raccord ! :D

 

 

 

.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ln !!

 

tiens tu squattes la rubrique "Dessins" maintenant !

Et tu t'attaques à des objets assez faibles. Je ne me souviens plus trop de NGC 6804, mais pour les galaxies du Taureau, ce fut un réel défi à la 80 de tenter de les localiser. Finalement, j'ai jamais vraiment su si j'y étais arrivé, vu l'extrême difficulté des "présences" que je devinais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hélène :)

 

Ayé, tu t'abonnes dans la rubrique dessin :p

 

Des croquis extraits d'un futur hypothétique croa pour venir les poster ici comme me le suggéraient Vakoran et Dédé il y a quelques temps, ce sera après tout le meilleur moyen de progresser.

 

Mais, il ne faut pas pour autant déserter la rubrique CROA, j'attends avec impatience ton futur hypothétique compte-rendu :be:

 

Sinon, il sont bien réussi tes dessins, j'aime tout particulièrement ta nébuleuse planétaire aux allures de comète :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred. Tiens j'ai eu moustiques, sangliers... il me manque la chouette !

 

 

 

 

 

@Etoiles Oui, j'ai vu de la lumière... :be:

En fait c'est bien sympa d'essayer le dessin... Et sur ces petits objets le rendu n'est pas spectaculaire mais c'est bien utile pour faire partager les informations, tenter de repérer le plus de choses possibles, et surtout valider les observations de retour à la maison !

Je comprends que tu aies eu du mal sur certaines galaxies du secteur avec la 80, j'ai moi même arrêté pour y retourner un soir de meilleure transparence...

 

 

 

 

 

Salut Hélène :)

Mais, il ne faut pas pour autant déserter la rubrique CROA, j'attends avec impatience ton futur hypothétique compte-rendu :be:

:D Oups repérée par le chef !

Alors j'en profite pour demander une dérogation: croa pour la prochaine soirée d'observation seulement, avec croquis, photos... la totale, quoi ! :be:

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

:D Oups repérée par le chef !

Alors j'en profite pour demander une dérogation: croa pour la prochaine soirée d'observation seulement, avec croquis, photos... la totale, quoi ! :be:

 

 

.

 

Je vais réfléchir ...... :refl: ....

....

....

....

 

Bon, une fois n'est pas coutume, je t'accorde une dérogation, mais attention, il faut que ça reste entre nous, je ne voudrais pas que les autres croateurs fassent de même car je pourrais me retrouver au chômage :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi publier à la fois un CROA et tes dessins, après tout, Serge Vieillard l'a bien fait récemment. Quand on a à la fois des choses à raconter et des choses à montrer, pourquoi se limiter à un seul fil sur le forum ?

 

Sinon, beaux dessins, quoiqu'un peu petits peut-être. Mais on sent bien le soin que tu apportes à tes observations, et qui confirme la justesse de tes descriptions dans tes habituels CROAs. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des récits avec des dessins, des dessins avec du texte autour,

 

Il manque dans le forum une rubrique BD...:b:

 

Enfin, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...:)

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.