Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les copains,

j'étais entrain de flâner sur le web comme d'hab, et en particulier pour avoir des renseignements sur les filtres CCD!!

Y a pas à dire c'est loin d'être simple quand même :( vu la quantité de filtre différents disponible sur le marché bref....Je vois souvent des photos faites avec filtre H apha mais je n'ai pas vu de photos avec H beta!!

C'est quoi la différence???

Je suppose qu'il y a une différence de spectre mais pourquoi ais je l'impression que personne l'utilise??

Cordialement

Vincent.

Posté

Le Hbeta est plutôt pour le visuel.

En gros les zones de Hbeta et Halpha sont quasiment les mêmes dans les nébuleuses. Mais le Halpha est 10x plus fort. C'est pour ça qu'on l'utilise plutôt en photo.

Par contre le Halpha est à 657nm, c'est à dire rouge profond. Or l’œil est peu sensible à cette longueur d'onde la nuit. On ne voit pas le Ha. Par contre on voit très bien le Hbeta (dans le bleu) même si il est 10x plus faible, ainsi que le OIII à la limite du bleu et du vert.

Note qu'il est possible d'utiliser un filtre Hbeta avec un APN non dé-filtré. Mais pas dit qu'on ait un meilleur rapport signal à bruit que le Halpha non dé filtré vu que le signal est plus faible. A essayer...

Posté

De rien.

J'ai fait un test comparatif à l'hyperstar dans le temps entre Ha et Hb. Si je retrouve ça je te le posterai. Mais même avec l'hyperstar qui envoie pas mal, le Hbeta demande du temps de pose. J'ose pas imaginer ce que ça donnerai sur une lunette...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.