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Bonsoir,

J'utilise une alim à découpage qui délivre du 12v et peut fournir 7A pour alimenter mon set-up. C'est un modèle grand public standard. Elle donne l'impression de bien fonctionner.

Ayant des doutes, j'ai fait une série de darks 150s, 300s, 600s et d'offsets avec la camera alimentée par une batterie 12V puis avec l'alim à découpage. Dans les mêmes conditions de délai entre les poses et de température extérieure.

 

C'est une camera Atik 383 couleur refroidie pour ces essais à -20°c.

Les chiffres sont tirés de ccdstack directement sur une fenêtre des brutes.

Résultat:

Les niveaux moyens des offsets sont un peu plus faibles sur secteur

 

306/297 (batterie/secteur)

 

Les niveaux des darks sont plus faibles sur secteur

 

Les darks 150s sont à 338/293

les darks 300s sont à 364/298

les darks 600s sont a 423/314

 

Par contre les déviations standart sont beaucoup plus faibles sur secteur

 

offset 20/20

150s 54/32

300s 108/58

600s 213/37

 

Les darks sur secteur paraissent plus lisses surtout en 300 et 600secondes

Toutes mes images, m33, la lagune, l'iris, etc.. avec cette camera ont été faites avec cette alim.

 

Il y a un souci avec cette alim, non ? Parasitage, champ magnétique ???

A remplacer d'urgence par une batterie ?

Posté (modifié)

Bonjour

 

 

J'utilise toujours une petite alimentation à découpage qui fut commercialisée dans les années 80 chez les revendeurs de "CB". Elle fonctionne toujours depuis tout ce temps, elle a servi pendnat de nombreuses années pour mes CCD, dont la Sigma 1603. Je n'ai pas rencontré de probléme. Mais d'une alim à l'autre on peut sans doute avoir quelques problèmes.

 

Sinon rien de vaut une bonne batterie, c'est vrai. Mais faut qu'elle tienne plusieurs heures avec la résistance chauffante et le CCD dont le refroidissement est un bon consommateur de puissance.

 

 

Les transfo "classiques", lourds et encombrants dés que l'on monte en puissance, sont bien filtrés, meilleurs que les alims à découpage.

 

 

Edit : je ne comprends pas très la signification des tes valeurs.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut

J'ai une atik 383l+ j'ai remarqué des différences également entre secteur et batterie. Quand la batterie tombe a 11V les images s'en ressentent ... Avec l'alim 13,8V c'est impeccable ... À voir aussi côté câble USB blindé ou non et à bien séparer les câbles d'alim / câbles USB

Posté

 

Par contre les déviations standart sont beaucoup plus faibles sur secteur

 

offset 20/20

150s 54/32

300s 108/58

600s 213/37

 

Il y a un souci avec cette alim, non ? Parasitage, champ magnétique ???

A remplacer d'urgence par une batterie ?

 

Je ne comprends pas ce que tu dis : les chiffres montrent que l'image est beaucoup moins bruitée avec l'alim secteur qu'avec la batterie (à condition que le gain soir le même ce qu'il faudrait confirmer avec une ou 2 paire de flat pour chaque et passer le tout dans Isis).

-> C'est plutôt la batterie qui pose problème.

 

-> tu confirme bien que "les déviations standards sont beaucoup plus faibles sur secteur"

 

Pas assez de tension apparemment. Il me semble que les grosses Atik fonctionnent mieux avec 13.8V d'ailleurs qu'avec 12V

Posté
Je ne comprends pas ce que tu dis : les chiffres montrent que l'image est beaucoup moins bruitée avec l'alim secteur qu'avec la batterie (à condition que le gain soir le même ce qu'il faudrait confirmer avec une ou 2 paire de flat pour chaque et passer le tout dans Isis).

->

Olivier, je confirme que les déviations sont plus faibles sur l'alim à découpage.

Sur les offset pas de différence avec la batterie. Sur les darks, le rapport entre les déviations croît avec l'augmentation du temps de pose.

La batterie utilisée est une 40AH chargée qui délivre 11,8V avec la camera à -20°c, environ 1500ma de consommation. Ca me parait être une valeur standard dans ces conditions.

De quel gain parles-tu ?

Posté

les alims CB a transfo délivrent 13,8V quel que soit le courant qu'on tire dessus.

 

j'en ai une en 12 amperes, et c'est top (juste un peu lourd, mais si on est sur 220 , c'est que y'a pas longtemps a porter :) )

Posté

J'avais une alim à transfo que j'ai changée par cette alim à découpage quand j'ai installé la camera qui consomme plus qu'un Canon. Du coup je ne sais pas si ce phénomène se produit avec un transfo.

Je pense qu'il y a des milliers de camera comme la mienne qui fonctionnent sur batterie sans problème.

Ma batterie est OK.

Avec la même alim que moi c'est moins sur, ce qui pourrait faire penser que la différence sur les darks (et donc sur l'image) vient de cette alim.

D'autre part en examinant les darks avec un bon grossissement avec Ccdstack et en faisant défiler les images, ceux produits par l'alim ont des pixels chaud et froids au même endroit sur le capteur mais pas aux mêmes endroits que ceux produits par la batterie. ???

L'aspect des darks est vraiment différent.

J'ai imagé au mois d'aout la bulle pendant 8 heures en essayant des poses de 600s une nuit ou la transparence était très bonne.

Le signal récupéré est vraiment très faible, mois bien qu'avec mon APN en quelques heures. Je ne l'ai pas mise sur le fofo. Ca ne viendrait pas de cette alim qui perturberait l'électronique de la camera et qui "lisserait" le signal et le bruit ?

Posté

Je t'ai envoyé un MP bernard .C'est pas bien de maltraiter une pauv' batterie :D

Quoi mais qu' entends-je ,tu as une batterie ?Donc tu n' as plus aucunes raison de ne pas venir avec nous lors de nos virées astro dans la pampa !:p:p

Posté (modifié)
Olivier, je confirme que les déviations sont plus faibles sur l'alim à découpage.

Sur les offset pas de différence avec la batterie. Sur les darks, le rapport entre les déviations croît avec l'augmentation du temps de pose.

La batterie utilisée est une 40AH chargée qui délivre 11,8V avec la camera à -20°c, environ 1500ma de consommation. Ca me parait être une valeur standard dans ces conditions.

De quel gain parles-tu ?

 

OK, merci pour les précisions. effectivement ça semble normal comme valeur.

 

ça confirme bien que le bruit est plus fort sur la batterie que avec l'alim secteur. Donc ton alim est bonne. (le STD dev est le bruit)

 

Par contre sur batterie, la tension est trop faible pour cette camera visiblement.

 

Si l'offset est idem, alors le bruit de lecture est idem.

 

Si l'écart augmente avec le temps de pose, ça ressemble très fort au bruit thermique : le signal de dark est proportionnel au temps de pose (le bruit à sa racine carrée). ça semble dire que le capteur n'est pas à la même température dans les 2 cas. Le pelletier doit être au taquet avec une batterie à 11,8V alors qu'avec l'alim secteur il y a plus de pêche semble t il.

Il me semble bien que c'est un défaut connu de cette caméra.

 

Il faudrait un élévateur de tension sur batterie, ou peut être baisser le pelletier (augmenter un peu la température) pour se retrouver à nettement moins de 80%, plutôt vers 65, 70% max.

Possible aussi que l'électronique de mesure de la température ne fonctionne pas correctement avec une tension plus basse.

 

Mais tel quel, il t a une énorme différence sur le STD dev quand même : tu as vraiment intérêt à tenter de résoudre le problème pour avoir une bonne qualité d'image. (le signal de dark double tout les 6°C, ça va très vite). Un élévateur de tension comme les chargeurs de PC sur allume cigare devrait le faire, à condition d'être sur que la tension de sortie ne monte pas trop haut. Il faudrait 14V (pas courrant) peut être 15V (plus standard), mais bien vérifier avec les spécification d'Atik que c'est compatible. Leur demander par email, ils répondent. Par ex, un collègue les a interrogé sur l'Atik 11K pour le même problème, à 13,8V c'est OK.

 

Edit : avant de mettre un élévateur de tension, tu peux commencer par améliorer le câble d'alim de la camera : en mettre un plus gros (ou en double) plus court pour avoir moins de chute de tension dedans, ça ne fera pas de mal...

 

En fait une alim bruitée se voit typiquement sur les offsets : on voit des rayures, en diagonale en général, plus ou moins penchées suivant la fréquence du signal parasite. En empilant 64 voir 100 offsets on arrive à mettre en évidence les problèmes.

 

Certaines camera comme les QHY, sont optimisées pour une tension plus basse, autour de 12V et marchent bien jusqu'à 11,5V (pas descendre en dessous de 11V quand même, le courant augmente trop).

Mais par contre pas au dessus de 13,5V sinon on risque de griller le pelletier si on pousse le TEC à fond. (il y a une option à activer dans le driver ascom pour l’empêcher)

Modifié par olivdeso
Posté

C'est quel marque ton alim ?Si tu suspectes la tienne alors je suis d'accord avec Achille11, une alim linéaire même en entrée de gamme aura une tension plus propre qu' un alim a découpage de grande qualité .En Hifi les fabriquant ont fait ce choix depuis longtemps pour ces mêmes raisons .

Posté
Je t'ai envoyé un MP bernard .C'est pas bien de maltraiter une pauv' batterie :D

Quoi mais qu' entends-je ,tu as une batterie ?Donc tu n' as plus aucunes raison de ne pas venir avec nous lors de nos virées astro dans la pampa !:p:p

C'est celle de mon tracteur. Je prévois de monter au col avec le matos dans la remorque :p

Posté

Si tu as 11.8v aux bornes de ta batterie qu'en est t'il sur le circuit de la CCD?

Comme ça au bas mot en traversant le fusible ,la connexion allume cigare et les 3 mètres de 1.5² tu dois avoir une chute de tension significative pour 1500mA .

 

Je serais pas surpris si ta ccd récuperait seulement 11.3 ou 11.5v a son entrée .

Alors oui on est bien en dessous des valeurs normales d'utilisation .

Posté
Ca ne viendrait pas de cette alim qui perturberait l'électronique de la camera et qui "lisserait" le signal et le bruit ?

Ta caméra est visiblement victime de "nikonisation" :D

:dehors:

Posté

Chouette... Bernard bientôt au col avec nous pour de folles aventures. L'autoguidage arrive pour moi aussi avec ma grosse batterie de 26 kgs

:b:

Posté

Merci de votre aide.

L'alim c'est celle-çi

Je m'étonne quand même qu'une camera conçue pour fonctionner en nomade sur batterie commence à débloquer à 11,8V

Au programme, vérifier la tension à l'entrée de la camera, sortir mon vieil oscillo de quand j'étais à l'école et regarder la tête de la tension de cette alim, envoyer un mail à Atik pour leur demander jusqu'à quelle tension cette camera fonctionne et commencer à partir vers le col parce qu'avec le tracteur, boudiou, j'suis pas t'encore lendu.

Posté

ben tu sais ,si tu as 11.8v aux bornes d' une batterie de 40ah en lui tirant juste 1.5A du cul ,soit elle est en fin de cycle et il faut penser a la recharger soit elle est en fin de vie .

Un point de repère important et facile a retenir : A vide et aux bornes de ta batterie lorsque tu atteins les 12v alors on considère que la batterie est déchargé .Si on continu a s'en servir alors on va réduire notablement sa durée de vie .Déjà les batteries de "tracteur" on les détourne un peu de leur utilisation premières .Elles encaissent bien les gros appels de courant tans qu'ils restent ponctuels mais pour ce qui est des décharges lentes c'est pas du tout ça .

Tant qu' a faire éviter aussi les technologies hybride genre AGM ,électrolyte en structure nid ' abeille ou pas ,ça vieillit aussi mal au cyclage .

Non il faut une grosse batterie au gel ,y'a que ça de vrai .

Au moins jusqu' a ce qu'on nous invente plus léger ,plus fiable et moins cher .

Posté

J'ai repris les mesures de tension à l'entrée de la camera sur batterie 11,7V, sur batterie avec chargeur 12,6V et sur l'alim à découpage 11,9V, avec le peltier à -20°C, darks de 600s.

 

Sur batterie 11,7V valeur moyenne 523 écart type 343

Sur batterie avec chargeur 12,5V 343 et 138

Sur alim à découpage 11,9V 332 et 138

 

Ca voudrait dire que en dessous de 11,9V, la tension n'est plus suffisante pour la camera ?

Que faut-il comme batterie pour fonctionner en nomade en tirant 3A pendant une nuit disons 8 heures en hiver et être sur d'avoir 12v mini à la fin ?

Une pile à combustible ?

Posté

Fais attention à la ligne 12 V qui affaiblit rapidement la tension en sortie, il faut du fil de 2.5mm2 dés que l'on allonge un peu.

Les fiches multiples allume cigare sont à éviter également, j'ai eu le tour, les contacts ne sont pas optimums et les mini fils de liaisons interne font également chuter la tension.

En 12 V il te faut vraiment une ligne très peu résistante. Il faut que ça passe comme dans un gros aqueduc :p

 

Il est préférable de démultiplier l'arrivée 12V au pied de la monture par des fiches males femelles avec soudures.

 

Il faut mesurer la tension CCD en charge, je suppose que tu as pratiqué de cette façon.

 

La tension mini de la CCD doit être indiquée quelque part dans la notice (?), c'était le cas avec ma Sigma (et j'avais une alerte sur le soft de controle).

 

Pour le calcul c'est simple : Capacité de l'accu/courant en ampère heure (ici 3Ah) te donne le temps d'utilsation.

Par exemple un accu de 30 AH devrait tenir en théorie 10 heures avec 3 A de débit. Je dis bien en théorie, car en pratique ça va dépendre de plusieurs choses, comme la t° ou l'état de l'accu.

Bref il vaut mieux avoir de la marge.

 

Christian

Posté (modifié)

Ah super, excellent on comprends bien avec ces mesures.

 

Donc ça confirme que ton alim ne pourrit pas les images, au contraire elle est plutôt bien. Je vais peut être m'en acheter une du coup...mais c'est vrai que 12V c'est un peu juste : 12V5 ou 13V auraient été mieux.

 

Vu le peu de différence de tension entre les 2 config, je pense que tu peux gagner assez vite en travaillant sur le câble.

Peut être mettre un condensateur en parallèle de la batterie d'ailleurs, un gros si tu as ça sous la main. (en principe l'impédance interne de la batterie est faible, mais quand on voit la chute de tension qu'il y a on se demande un peu quand même...). Si tu as un oscilo tu peux voir si il y a du ripple ou pas avec les différentes config.

 

De mon coté, j'utilise une 60 ou 70Ah de récup pour la camera. Une autre pour le chauffage et une dernière pour la monture (un booster suffit pour 6h, au delà il vaut mieux une batterie de voiture).

Le courant est plutôt de l'ordre de 1A avec la QHY9 à 50% de TEC qui donne déjà 43° de delta.En général ça suffit, pour le LRVB au moins. à 75% de TEC on atteint 50° de delta, donc typiquement -30° en été. Le courant monte à 1A5.

Au dessus de 80% on ne gagne plus rien : le courant monte encore, mais la température aussi.

Avec la QSI683, très similaire, mais 5°C moins bien. On travaille à -25°C en été pour être stable et en dessous de 80%.

Modifié par olivdeso
Posté

Je connais assez bien l'électronique, j'ai conçu, fabriqué et vendu des kits grand public entre autres dans les années 70 avant de prendre un grand virage professionnel (sur l'aile).

Parmi ces kits, des alims à transfo ou à découpage à thyristors à l'époque.

Je m' étonne donc qu'Atik vende des cameras qui sont prévues pour fonctionner sur batterie et qui commencent à mal fonctionner dès que la tension passe en dessous de 11,9V. A vérifier sur d'autres 383. Si ce n'est pas uniquement la mienne, à l'époque je me serais fait virer.

Dans sa doc (succinte) Atik ne prévoit qu'une tension de fonctionnement à 12V sans prévoir de plage. Dommage.

Je pense qu'il doit y avoir pas mal de collègues qui ont fait les darks en fin de séance avec la batterie qui commence à faiblir et qui se demandent pourquoi ils ne corrigent pas bien leurs images.

Merci Christian et Olivier pour les infos. Je vais bien sûr mettre le plus gros câble possible (type haut-parleur) et regarder ce que ça donne à l'oscillo.

Quelle type moderne de batterie à un prix abordable peut fournir 3 ampères pendant 10 heures en restant au dessus des 12v ? Et qui ne soit pas morte au bout de 3 décharges ?

Quelqu'un a essayé des lipo type modélisme ? Rapport masse energie important, en utilisation nomade ça peut faire la différence.

Avec environ 170WH/KG pour 12V sous 3A pendant 10 heures le poids théorique est d'environ 2 kg, soit 4 en pratique. A comparer avec le poids d'une batterie auto de 70 AH. Je fais un peu de modélisme et je connais les inconvénients, un copain a failli mettre le feu à son usine en rechargeant un modèle réduit...

Posté

Effectivement les lipo présentent des risques (j'en ai quelques unes qui ont gonflé, on dirait des ballons de rugby :p et pourtant je faisais attention au temps de décharge et charge).

Je ne pense pas que ce type de batteries puissent convenir.

 

A mon sens seuls les accus "classiques" peuvent être utilisés. Quitte à mettre 2 accus en paralléle, ça te donne une plus grande autonomie. Je pense que c'est courant dans le domaine de l'astro nomade.

 

Ceci dit et à ta place je reverrai les cables d'alim, les allumes cigare, comme suggéré plus haut. Tu ne peux pas t'imaginer ce que consomme un intermédiaire dans le circuit 12V dont les contacts sont foireux ou dont les "cables" sont de sections insuffisantes.

Posté

Les lipo question longévité c'est pas ce qu'on a vu de mieux .Ca pose pas mal de contraintes dont les charge avec équilibrage individuel des cellules et une forte sensibilité au froid .Non je déconseille aussi ,la densité énergetique a beau être son point fort avec sa faible résistance interne ,elle reste fragile .

Le plus sage est de partir sur du standard industriel dans le domaine de stockage d'énergie : du gel .

On peut effectivement brancher des accus en parallèle sous certaines conditions .Si la capacité entre accus est la même c'est pas trop génant .Sinon il faut s'attendre a une perte non négligeable pendant le transfert d'énergie entre les batteries reliées .Dans ce cas autant ne pas les associer et utiliser une batterie pour la ccd et une autre pour le pc par exemple .

Posté

Eureka

J'ai repris le faisceau de câbles qui était monté sur mon ex-EQ6 et je viens de m'apercevoir que sur l'alim de la camera était inséré une section d'environ 80cm de fil 3/10.

J'ai mesuré la tension à l'entrée de la camera en fonctionnement avec ce faisceau et à -20°C, 10,7V !!!

Quel âne...

Les darks 600 secondes sont à 697 de niveau au lieu de 344 avec 12,5V et l'écart type à 477 au lieu de 138.

Toutes mes images avec cette camera ont été faites dans ces conditions.

Je vais m'inscrire à la pétanque.

Posté
J'ai repris le faisceau de câbles qui était monté sur mon ex-EQ6 et je viens de m'apercevoir que sur l'alim de la camera était inséré une section d'environ 80cm de fil 3/10.

J'ai mesuré la tension à l'entrée de la camera en fonctionnement avec ce faisceau et à -20°C, 10,7V !!!

 

Voilà, t'as mis le doigt sur le problème. Bien joué. La ligne 12V doit être clean dans ses moindres détails.

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