Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,je m'appel Arthur,j'ai 15 ans. Je vis en Belgique et suis passionné par l'astronomie depuis tout petit,je possède un télescope meade etx90 que je compte,après deux ans d'utilisation intensive,remplacer très vite. En effet,je souhaite me lancer dans l'astrophotographie,je possède une monture equatoriale skywatcher az-eq6 syncan goto et un canon 60da... Je voudrais savoir,s'il vous plaît,si le télescope skywatcher N300/1200 quattro 12S tube acier OTA serait un choix judicieux ? Merci de m'avoir lu,en espérant que vous me répondrez :)

Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenu,

Ne faisant pas de photo, je suis mal placé pour te répondre: sache cependant que même avec une EQ6, les habitués limitent le diamètre mis dessus: 200mm? 250 à tout casser??

Essaie aussi de consulter la section Photo de WA: tu trouveras peut-être des réponses.

Bon séjour parmi nous :).

Modifié par starac
Posté

Salutations et bienvenue à toi. Pas de photo non plus en ce qui me concerne. Par contre tu aurais surement plus de succès en postant ta demande soit dans la section support débutant soit dans la section astrophoto :)

Posté

Bonjour,

A 15 ans tu n'as pas ta voiture, pas de permis.

Ton ETX ne pèse pas bien lourd et reste facilement transportable à pieds.

La config que tu souhaite n'a de sens que si tu peux observer de chez toi.

As tu un poste fixe en vue ou au moins un bout de jardin ?

J'imagine très mal comment tu pourrais te servir de la monture et du tube que tu vises mais j'imagine très bien un 150/750 avec une NEQ3 par contre.

Bon ciel

Posté

oui un 300 ca parait beacoup, en plus avec un tube long.... un 200/800 serait sans doute plus raisonnable (ne pas oublier qu'il faut aussi installer un autoguidage...)

Posté

bonjour...

ça depend si tu compte faire que de la photo ou photo et visuel.

dans le cas unique de la photo une 80 ED, un "petit" 150/750 ou un 200/1000 seront tres bien sur une AZ-EQ6

perso j'éviterais un 200/800 qui est un très bo tube mais qui est aussi délicat à gerer... collimation, mécanique etc...

la 80ED est résolument orientée photo CP , le 150/750 et meme plus , le 200/1000 sont plus polyvalent planetaire/cp

comme bbdb: en CP faut pas oublier l'autoguidage qui est obligatoire dans cet exercice !

la caméra pourra servir aussi bien en planétaire avec une bonne barlow et en autoguidage...

biensur cela dependra aussi de la qualité de ton ciel.

la photo astro demande un ciel excellent... sauf planetaire ;)

Posté

Bonjour,tout d'abord un énorme merci pour toutes vos sympathiques réponses,je pense que quelques précisions manquaient dans ma présentation.. Je n'ai effectivement pas de voiture,mais je compte pratiquer l'astronomie avec mon papa,qui est lui-même passionné d'astronomie. De plus,nous possédons un morceau de terrain en Italie (mon pays natal),qui est spécialement utilisé pour l'astronomie (un coin seul en haut d'une montagne des Abruzzes). En sachant que nous y allons très fréquemment,je compte laisser la grosse monture et le gros tube là-bas,et garder mon ETX pour la belgique. Ceci dit,je me suis renseigné auprès d'un astronome qui a plutôt l'air de dire que le 300/1200 quattro 12S était bien voir très correct pour la photographie du ciel profond... Un avis de votre part peut-être ? Je compte également l'utiliser en visuel.

Posté
Bonjour,

A 15 ans tu n'as pas ta voiture, pas de permis.

Ton ETX ne pèse pas bien lourd et reste facilement transportable à pieds.

La config que tu souhaite n'a de sens que si tu peux observer de chez toi.

As tu un poste fixe en vue ou au moins un bout de jardin ?

J'imagine très mal comment tu pourrais te servir de la monture et du tube que tu vises mais j'imagine très bien un 150/750 avec une NEQ3 par contre.

Bon ciel

Bonjour,comme je le dis en bas,je vais pratiquer en montagne,en Italie sur un poste fixe dédié à l'astronomie. Pensez-vous que le tube choisit n'est vraiment pas le bon ?

Posté

Bonsoir Astropadawanmartien,

Tube?

Je pense que ce que les camarades disent, c'est que ce n'est pas une question de tube, mais plutôt une question de monture. Qu'en pense l'astronome que tu as consulté?

Posté
Bonjour,comme je le dis en bas,je vais pratiquer en montagne,en Italie sur un poste fixe dédié à l'astronomie. Pensez-vous que le tube choisit n'est vraiment pas le bon ?

T'as trop d'la chance !

:beer:

Posté
Pensez-vous que le tube choisit n'est vraiment pas le bon ?

Trop gros pour débuter.

Quand tu vois les problèmes qu'on peut déjà avoir avec des petits tubes, faut vraiment pas avoir peur. Ou juste ne pas savoir, et en ce sens tu fais bien de poser la question ici.

Posté (modifié)

Se lancer dans l'astropho avec un 300 mm, pour moi c'est un suicide pur et simple.

J'ai sûrement l'air d'exagérer. Mais le problème, c'est que j'ai probablement raison.

Conseil importantissime : Astropadawanmartien, tu devrais regarder avec quel matériel sont prises les blles photos qu'on voit sur le forum. Note bien tout le matériel : le tube optique (peu important), la monture (cruciale), le capteur (important), les accessoires (notamment de guidage). Cette méthode te permettra d'avoir une idée précise de ce qui permet de faire de la photo en pratique, et quel matériel permet de faire quelles photos. J'estime que c'est la meilleure méthode (la moins bonne étant de se baser sur les descriptions de la publicité).

Mais je n'ai toujours pas dit pourquoi se lancer dans l'astrophoto avec un 300 mm est absurde.

En astronomie, on cherche à voir des objets faibles, petits et peu contrastés. Il y a donc trois caractéristiques dont dépendent la richesse d'une image : la détectivité (capacité à détecter des objets faibles), la résolution (taille la plus petite qu'on peut distinguer) et le contraste. En astronomie visuelle, ces trois caractéristiques dépendent du diamètre et de la qualité optique.

Eh ben pas en photo stellaire ! (En photo planétaire c'est plus compliqué.) Prenons la résolution, par exemple. Un télescope de 300 mm (justement) possède une résolution théorique de 0,4". Mais sur une pose longue (en stellaire les poses durent plusieurs minutes) il est impossible d'atteindre cette résolution. Pas à cause des capacités du télescope (puisque c'est justement sa résolution théorique), ni à cause de la taille des pixels (on peut augmenter la focale, ça n'y changera rien), mais à cause du suivi : pendant les cinq ou dix minutes de la pose, le suivi oscille autour de la position idéale (même avec un guidage), d'une part à cause des micro-imperfections de la monture (et du système de guidage), d'autre part à cause de la turbulence. En pratique, on n'aura pas mieux que 1", 2" voire 3" de résolution sur l'image. C'est la résolution d'un télescope de petit diamètre ! Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que la résolution dépend de la qualité du suivi (sans parler de la turbulence), donc de la monture. Avec une monture du style EQ6 on ne peut pas obtenir de suivi à 0,4" près.

Concernant la détectivité, elle dépend du F/D, du temps de pose et de la résolution. Or le temps de pose sera limité par les capacités de la monture.

Au final, c'est la monture qui est le paramètre limitant !

Je vais essayer d'expliquer ça sur un exemple qui n'est peut-être pas 100 % exact, mais c'est l'idée qui compte.

Un photographe fait de l'imagerie avec un 150 mm sur EQ6. Est-ce qu'il va progresser en passant au 300 mm (toujours sur EQ6) ? Non. Pire, même, il risque de regresser. Pourquoi ? Parce que progresser, ça veut dire gagner en résolution ou en détectivité. Il ne gagnera pas en résolution puisqu'il a gardé la même monture. Au contraire, comme elle est surchargée, elle suivra moins bien, il y perdra. Il ne gagnera pas non plus en détectivité malgré le plus grand diamètre car il devra poser moins longtemps, à cause de la monture surchargée.

En photo stellaire, augmenter le diamètre n'apporte rien si on n'augmente pas la précision de suivi de la monture.

Avec un 150 mm, on se contentera d'une EQ6. Mais avec un 300 mm, il faudra une monture haut de gamme, une Astrophysics par exemple. Et effectivement, dans la pratique, on constate que les télescopes de grand diamètre qui obtiennent réellement des images plus riches que celles faites avec des télescopes plus modestes sont posés sur des montures haut de gamme.

Par ailleurs il y a un problème similaire avec le capteur. Quand on monte en diamètre, on doit adapter son capteur (APN, webcam ou caméra CCD) de même (sinon les pixels enregistrerons une zone plus petite du ciel, on va perdre ce qu'on croyait gagner avec le diamètre). Et effectivement, dans la pratique, on constate que les télescopes de grand diamètre qui obtiennent réellement des images plus riches que celles faites avec des télescopes plus modestes sont équipés de capteurs haut de gamme.

Mais faire de l'astrophoto avec un 300 mm sur une monture chinoise et avec un capteur "modeste", c'est absurde, puisque ça ne donnera pas de meilleures images que l'astrophoto avec un 150 mm équipé de même (pour la raison exposée plus haut). Or de plus le 300 mm est lourd, encombrant, pour ne pas dire « chiant », du coup son utilisateur sortira moins souvent le matériel, et quand il le sortira, l'installation sera beaucoup plus longue. Au final, il fera beaucoup moins d'images, donc il progressera moins vite. Encore une raison pour en déduire qu'il obtiendra de moins bons résultats qu'avec un télescope de plus petit diamètre.

Tout ça est a priori basé sur des considérations théoriques, mais les résultats obtenus par les astrophotographes confirment parfaitement cette analyse.

Maintenant, si c'est pour faire essentiellement du visuel, et de temps en temps des petites photos sans prétention, pourquoi pas (l'analyse ci-dessus supposait que l'astrophoto était ton projet numéro un, mais je me trompe peut-être).

Modifié par 'Bruno
Posté

J'ai un tube skywatcher de 250mm sous abri roulant dans le jardin et je pense que pour une eq6 c'est vraiment le maximum quelle peut supporter.

Je fait très rarement de l'imagerie avec ce tube, je l'utilise uniquement en visuel, car il est très difficile à équilibrer, vu sont poids et le balourd occasionner par les accessoires (pointeur et P.O. ventillo, appareil photo, intervalomètre, résistance chauffante), j'ai personnellement rajouter de petits contrepoids pour contrebalancer l'effet de balourd occasionné, mais cela ne résoud pas tous les problème, car ce tube va vibrer au moindre souffle de vent, ce qui n'est pas bon.

Pour la photo j'utilise la même monture, mais avec une petite lunette de 100 mm, pas de pointeur et un seul contrepoids de 5 kg.

pointage ultra précis grâce à l'ordi et EQTOOT, en plus pas de fils, donc pas de risque de chute ou d'arrachement de câbles et pas de balourd due au câbles qui pendent.

Je pense qu'avec une bonne lunette apo de 100 à 120 mm tu obtiendra de meilleures images qu'avec un gros tube newton, car le suivi sera meilleur et la prise au vent quasi nulle.

Voilà si çà peut t'aider.

P.V.

De plus on se lasse très vite de trimbaler 70 kg de matos à chaque sortie : montage, démontage, c'est épuisant, çà va bien quand on est jeune. :be:

Posté (modifié)

Bonjour !

Je voudrais savoir,s'il vous plaît,si le télescope skywatcher N300/1200 quattro 12S tube acier OTA serait un choix judicieux

Non.

Des raisons en vrac:

- Tube trop lourd pour la monture

- Focale trop élevée pour débuter en astrophotographie du ciel profond (je prends l'hypothèse du CP car tu parles du Canon)

- un 150/750 de base (ou une lunette 80/600) fera aussi bien pour débuter car plus facile à maîtriser

- trouve une photo du ciel profond faite avec un 300/1200 sur le forum... Ca ne court pas les rues, il doit y avoir une raison :)

Par curiosité, pourquoi vouloir ce tube ? Il est gratuit ?

Modifié par Gontran
Posté

+1 avec 'Bruno et les copains.

Trop de focale, trop lourd, etc.

En plus avec un tube comme ça tu ne pourras pas imager les beaux objets en entier: M42, les Pléiades, M8, M31, etc.

Si tu as les moyens, prend un tube dédié photo CP en grand champ (une lunette 80ED par exemple) et un Dobson 300 basique pour le visuel.

Là, tu auras le meilleur des deux mondes et tu pourras aussi observer pendant les séances photo. ;)

A propos, voici un post intéressant concernant ce qu'il faut pour débuter en photo du CP: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110680

Et bienvenue sur WebAstro! :)

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.