Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'; certains diront surtout pas faut 6 oculaires (toujours ce petit "plus" recherché qui est surtout dans la tête).

ha non, Daube! il vaut mieux 5 oculaires et une barlow comme ca tu as 10 oculaires :p

Sinon, je trouve ton analyse tres fine :)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Les deux options table EQ ou oculaires 82° se tiennent. Et ce n'est pas forcément l'un ou l'autre mais lequel d'abord...

Voilà qui résume bien ton opinion générale : les deux sont complémentaires en quelque sorte, une seule solution ne résolvant pas le problème du fort grossissement avec un Dobson manuel.

Mais voilà qui tord le cou à la solution le plus souvent exprimée : le grand champ comme étant la solution ultime, même si j'exprimais le contraire avec la table équato à cause de mon inexpérience et que comme tout le monde nous découvrons toutes les pistes au fur et à mesure de nos exigences.

Merci pour ce résumé fort sensé ! :)

Posté

Perso le dobson me plait pour sa simplicite. J'ai revendu recemment un scope sur NEQ6 pro Goto.

Entre la table equatoriale et l'oculaire grand champ, je prefere privilegier la seconde solution :

- deja sans table equatoriale, c'est un sacre bouzin a trimballer le dobson 300 :)

Je suis oblige de me deplacer dans la campagne meusienne pour observer (c'est pas ca qui manque chez nous) Les gens que je croise ont l'impression que je promene mon ballon d'eau chaude ;)

- les oculaires, si un jour je viens a changer de telescope, restent utilisables

En tout cas encore merci pour vos analyses qui alimentent ma reflexion.

Ps : desole pour les fautes, j'ecris depuis mon smartphone ;) a quand une application webastro ?

Posté

Je crois avoir trouver une partie de la solution a mon mini casse-tete ;)

J'ai ete aide par vos analyses et par un coup de chance : je vais m'orienter dans un premier vers l'achat d'un nagler 9mm d'occasion. J'en ai deja trouve un d'occaz a un prix vraiment convenable. Je dois le recuperer en main propre en fin de semaine ;)

Avec son champ de 82° le nagler 9mm va me permette de m'eclater en planetaire (j'ai la powermate en plus) et en ciel profond notamment sur les nebuleuses planetaires et les amas globulaires. Autre avantage, je peux rester au coulant 31,75 :)

Par la suite je me separe du nlv 9mm et peut etre meme du vixen LV 7mm.

Qu'en pensez vous ?

Posté

C'est exactement ce que j'ai fait lorsque j'ai recherché un oculaire pour le planetaire.

Ma reflexion etait qu'un oculaire autour de 4 mm grand champ: il n'y en avait pas beaucoup de bonne qualité sans mettre le prix (pas d'ES a l'epoque) et qu'en fait, il sortirait peu souvent.

D'ou finalement le choix du Nag 9, achete d'occas. J'avais deja la powermate.

Bilan:

Le 9 mm est de toutes les sorties, aussi bien en CP qu'en planetaire.

La powermate fait tres bien son boulot, et quand ca passe, l'image est terrible.

Apres, le 9mm powermaté, ca fait quand meme un 3.6 mm donc x 400. en plané ca passe, mais pas toujours.( en CP, ca detonne. La premiere fois sur M13, j'en croyais pas mes yeux !!)

J'utilise le plus souvent le 13 mm powermaté.

Donc je te conseille comme prochain achat apres ton 9mm un 13 mm grand champs :)

Posté

Nagler 9 c'est très bon comme oculaire "pivot". A barlowter sans retenu donc...

Attention au modèle faudrait que ça soit un type 6 pas un T1 qui est gros et lourd, moins pratique à mon sens.

Ça reste un bon cailloux hein.

Posté

C'est un Nagler type 1...

je ne me rends pas compte du poids du Nagler.

Je vois par exemple que l'Hyperion 8mm fait 560g.

C'est sur que Nagler + powermate, ça doit commencer à jouer fortement sur le PO avec un effet levier :be:

Posté
Attention au modèle faudrait que ça soit un type 6 pas un T1 qui est gros et lourd, moins pratique à mon sens.

Le prix du Nagler T1 d'occasion que l'on me propose me paraît vraiment honnête (< 90 euros) et je trouverais dommage de passer à côté de ce caillou, à moins que je me trompe

Posté

Bonjour,

Quand le Type I sortait c'était le seul et unique à proposer un champ aussi vaste, pas de concurrence, pas de comparaison.

Nagler en est au type 6 sur pratiquement toutes les focales.

Est ce qu'un Nagler Type I ou II vaut un Explore Scientifique ?

Question qui peut paraître choquante mais quand un produit en est à sa sixième génération on peut un peu supposer que chacune a apporté des améliorations non ?

D'autant que sur certaines focales Televue en reste au Nagler type 4 dans les circuits officiels.

-edit- pour 90E ça change un peu la donne :)

Bon ciel

Posté

A ce prix tu ne risques pas grand-chose.

Concernant le 9mm T1, il y a (je pense) trois "types": le smoothie, le T1 Japan et le T1 Taiwan:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2342

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4169777/Main/4169777

Les différences se situent principalement dans le dégagement oculaire et le confort envers les ombres volantes.

Justement, c'est ce qui déterminera la facilité de barlowter ou pas...

A demander à ceux qui en possèdent suivant le modèle exact.

(ou bien prendre le risque sans se poser des questions et attendre voir. A la revente éventuelle tu n'y perdrais quasi rien).

Patte.

Posté (modifié)

Sur l'Ethos 8, je peste contre ce double coulant, ça ne me plait pas. En tous cas c'est pas super pratique pour barlowter.

Et mécaniquement les T6 s'emboitent à merveille dans la Powermate 2,5.

200~300g c'est génial au bout d'une barlow, ça ne se sent pas, surtout quand l'oculaire est court.

L'Ethos 8mm est le plus léger des Ethos (430g) et sur la PM 2,5x on sent que ce n'est pas aussi idéal qu'un petit Nagler 13 T6.

Pour ce Type 1, optiquement les traitements sont vieux et comme dit Leimury y a eu des avancées.

Si c'était mon choix avec un budget limité je pencherais plutôt pour un ES 8,8mm.

Bien que :

A ce prix tu ne risques pas grand-chose.

soit particulièrement vrai ici !

C'est vrai qu'à ce prix on ne trouvera rien d'aussi bon et avec le gros avantage de se revendre sans décote aucune. Et si par hasard c'est le "bon" modèle (se renseigner sur les 3 Nagler 9 T1) ça peut même être une plus-value...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Et c'est aussi un excellent oculaire pour faire fuir les betes sauvages!

un bon Nag 9 T1 dans le groin, ca t'acheve un sanglier ! ( Les Ethos ou nag 31 sont un peu mieux dans ce registre ) :)

Ma remarque plus haut concernait le Nag 9 T6. Un Nag T6 sur une powermate, c'est aussi beau qu'un berger sur des echasses :wub::wub:

Modifié par Sobiesky
Posté

Je crois que je vais rester sur le Nagler, au prix de vente il n'y a pas de risque et puis ca reste un Nagler quand meme :)

Je veux voir ce que ca donne sur le tube 300mm.

Au pire je pourrais chasser les sangliers avec :)

Posté

Il y en a un autre dans les petites annonces à 195€.

Donc pas besoin d'hésiter.

(j'imite très bien le sanglier au cas où)

La version Taiwan, selon le test CN, offre un plus grand dégagement oculaire.

Question ombres volantes, ça se gère assez bien avec une position d'observation confortable (chaise réglable).

Patte.

Posté

En résumé, si je prends le Nagler 9mm, j'aurais donc la gamme d'oculaire suivante : vixen NLV 5mm / vixen LV 7mm / Vixen NLV 9mm / Nagler T1 9mm / baader eudiascopic 20mm / Orion Q70 32mm

Si le Nagler me convient, je penses me séparer du NLV 9mm (je l'aimais bien moi mon petit vixen :be:) et même du LV 7mm. Par contre je penses garder le NLV 5mm dans un premier temps car si le Nagler "passe" avec la powermate 2,5, cela me fera une focale de 3,6mm et c'est pas tous les jours que je pourrais en profiter...

Avec la vente des deux oculaires vixen je pourrais peut-être dans un second temps me prendre un oculaire grand champ entre le 9mm et le 32mm :?:

A voir à l'usage.

Encore faut-il que le nagler me convienne :D

en tout cas merci à vous pour vos analyses et réflexions

Posté

Il y a aussi chez Hypérion un superbe 36 mm que tu peux utiliser en 1,25 ou 2" pour 185 €, si tu souhaites faire du très grand champ en tous cas ;) :

http://www.optique-pro.fr/baader-planetarium-oculaire-aspherique-hyperion-36-mm-1-25-/p,10804Perso j'en ai un et il a une qualité d'image magnifique avec un très bon piqué jusque sur les bords :wub:. Je l'utilise énormément et pour faire du repérage c'est impecable !

Posté (modifié)
Il y a aussi chez Hypérion un superbe 36 mm que tu peux utiliser en 1,25 ou 2" pour 185 €, si tu souhaites faire du très grand champ en tous cas ;) :

http://www.optique-pro.fr/baader-planetarium-oculaire-aspherique-hyperion-36-mm-1-25-/p,10804Perso j'en ai un et il a une qualité d'image magnifique avec un très bon piqué jusque sur les bords :wub:. Je l'utilise énormément et pour faire du repérage c'est impecable !

Eh oui, on l'oublie celui-là, comme le 31mm, ce sont des asphériques pas mal du tout, pas les meilleurs du monde mais encore une fois, pour leur prix, tout à fait honorables et ayant leur place dans une bonne gamme d'astram honnête ! ;)

Ce qui me fait penser qu'à l'occaz si je tombais sur un 31mm délaissé par un astram, je me laisserais bien tenter, tiens ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Il est également ici, 50 euros moins chère :be:

http://www.amazon.fr/Baader-Planetarium-Oculaire-Hyperion-Aspheric/dp/B0018IWRG8/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1379613607&sr=8-4&keywords=oculaire+hyperion

c'est pas français mais c'est toujours 50 euros ;)

Posté

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer de mon choix final et pour vous remercier pour vos conseils.

J'ai donc acquis hier d'occasion un Nagler 9mm type 1 (85 euros ;)) et j'ai commandé un Maxvision 82° 18mm (meade).

http://www.telescopes.fr/maxvision-82deg-oculaire-18mm-p-25565.html

Ma gamme s'étoffe donc mais pour le grand champ et mon dobson j'obtiens donc :

- nagler 9mm 82°

- meade 18mm 82°

- orion Q70 32mm 70°

Astramicalement

Posté

Ou, je l'avais signalé.:p

Du coup perso c'est le 31mm qui m'intéresse, à ce prix en 2" c'est imbattable, pour une très bonne qualité, on cherche pour les autres et on trouve pour soi-même ! :be:

Posté
Le meade je viens de le commander en 28mm, en occase il est aussi cher que le Maxvision :b:

Pleure pas la bouche pleine, tu l'as eu pour 100€, c'est une bonne affaire, il est rare qu'un oculaire s'use.... :be:

• 8 mois plus tard...
Posté
Sur l'Ethos 8, je peste contre ce double coulant, ça ne me plait pas. En tous cas c'est pas super pratique pour barlowter.

Hello Vincent,

Déterrage de post, car je compte acheter prochainement une table équatoriale et du coup je me pose la question d'un plus fort grossissement.

Actuellement j'ai comme toi un Dobson 300 F/D 5 et un Ethos 8 (et un Ethos 21, plus les 2 oculaires SP de 25 et 10 fournis avec le Dobson)

Tu me conseillerais quoi, oculaire ou powermate? (apparemment tu pestes contre l'Ethos 8 dans une powermate)

Et si c'était une powermate laquelle?

Merci pour tes précieux conseils.

A+

Posté (modifié)
Hello Vincent,

Déterrage de post, car je compte acheter prochainement une table équatoriale et du coup je me pose la question d'un plus fort grossissement.

Actuellement j'ai comme toi un Dobson 300 F/D 5 et un Ethos 8 (et un Ethos 21, plus les 2 oculaires SP de 25 et 10 fournis avec le Dobson)

Tu me conseillerais quoi, oculaire ou powermate? (apparemment tu pestes contre l'Ethos 8 dans une powermate)

Et si c'était une powermate laquelle?

Merci pour tes précieux conseils.

A+

Salut, comme je dispose aussi d'un 300 à f/5, je me permets de te répondre, si cela peut éventuellement t'aider.:)

Je m'étais moi-même cassé la tête pour ma gamme, c'est pourquoi ça m'amuse de t'aider. ;)

De deux choses l'une : ou bien tu restes avec du 2" et effectivement tu as du gros sur le PO, ou bien tu passes au 1,25" et tu n'es pas embêté.

D'après ta gamme d'oculaires, ta gamme de grossissements n'est pas optimale : tu disposes de deux excellents oculaires Ethos mais rien à côté ni entre les deux, si ce n'est des oculaires très moyens.

Table équato ou non, il faut bien que de temps en temps tu puisses grossir : planètes, résolution d'étoiles doubles, des amas globulaires.

À titre d'exemple, voici ma gamme de grossissements dispos avec seulement 3 oculaires et deux Barlows (cf ma signature) :

- 65x (Luminos 23)

- 107x

- 150x

- 214x

- 300x

- 450x

C'est homogène, bien étagé, et ça couvre tous mes besoins.

Ta gamme actuelle te permet :

- 60x

- 71x (Ethos 21)

- 150x

- 187x (Ethos 8)

Ce qui revient en pratique à :

- 71x

- 187x

Ton Ethos 8 est au double coulant, donc tu peux très bien te contenter de la Barlow Televue de base. La 2x te donnerait 374x, voilà déjà un grossissement qui peut servir :

- 71x

- 187x

- 374x

Si tu ajoutais une Barlow TV 3x, tu aurais un G de 564x en plus, mais c'est beaucoup et ça ne te servirait donc que trop rarement à cause de la turbulence, ça ne vaut pas le coup.

Ton souci vient de ton étagement d'oculaires, à mon avis il t'en manque un, quitte à barlowter ensuite.

Je verrais bien un oculaire intermédiaire entre tes deux Ethos : le Delos 12mm (évidemment, un Delos !! ;) ). Ce qui nous donnerait :

- 71x = Ethos 21

- 125x = Delos 12

- 187x = Ethos 8

- 250x = Delos 12 + Barlow 2x

- 374x = Ethos 8 + Barlow 2x

Ouf ! Ça colle ! :)

EDIT : Tu as ainsi un 125x intermédiaire qui peut servir.

Tu peux aussi envisager le Delos 6mm à la place du 12mm, toujours en utilisant la Barlow TV 2x, ce qui ferait :

- 71x

- 187x

- 250x = Delos 6

- 374x = Ethos 8 + Barlow 2x

- 500x = Delos 6 + Barlow 2x

Ça colle aussi ! Tu as un trou entre 71 et 187, mais bon, à toi de voir si ça te gêne ou non.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Spy !

Ca c'est du déterrage :D

La question ne m'est pas posée mais je me permet une reflexion :

La table equato règlant en grande partie la question du suivi, un

champ à la ethos (avec le prix qui va avec) s'impose-t-il toujours

autant ? Je veux pas t'empècher de dépenser tes sous, mais avec

un oculaire moins "ambitieux" en champ (delos ?) il te restera peut

être encore de quoi prendre un correcteur de coma qui ne fera

mauvais ménage avec ton 21mm...

PS : je parle du délos pour faire plaisir à Paradise, sinon j'aurai dit

XW !pomoi!

Posté (modifié)

La table equato règlant en grande partie la question du suivi, un

champ à la ethos (avec le prix qui va avec) s'impose-t-il toujours

autant ? Je veux pas t'empècher de dépenser tes sous, mais avec

un oculaire moins "ambitieux" en champ (delos ?)

Tout à fait, c'est bien pourquoi d'emblée je propose du 72°.

PS : je parle du délos pour faire plaisir à Paradise, sinon j'aurai dit

XW !pomoi!

:D

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.