Aller au contenu

[MAK 150] - Quelle monture (Alt)- Azimutale choisir ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme tout les petits nouveaux ce premier post va porter sur le choix du matériel !

Je me suis décidé à acheter un MAK 150 pour faire du planétaire en visuel.

Par contre je n'arrive vraiment pas à choisir une monture (alt)-azimutale.

Je ne me suis pas fixé de budget précis.

J'aimerai surtout une monture que je pourrai garder plusieurs années sans problème.

Donc, ça ne me dérange pas trop de mettre un peu plus. Plutôt que de vouloir faire des économies aujourd'hui et de devoir la changer dans un an.

Je vois trois possibilité de monture :

- Azimutale entièrement manuelle

- Azimutale motorisable

- Azimutale motorisée

Auriez-vous des modèles à me conseiller dans ces trois catégories ?

Merci pour votre aide.

Philippe

Posté

bonjour...

pourquoi spécialement une alta?

ça limite dans son utilisation uniquement en visuel...

pourquoi ne pas partir sur une EQ qui permettra de s'initier à la photo planetaire ce qui peut venir rapidement non?

ça demande pas un budget énorme et avec un mak 150 il y a de quoi faire!

Posté

mazen pose une bonne question, vu la position de l'oculaire sur un mak un équatorial n'est pas gênant en visuel...

sinon en alt-az manuel, j'utilise une giro : très confortable : pas de mouvements fin,

mais la dureté est réglable et du coup c'est très facile. Attention a choisir un trépied bien dimensionné.

Posté

Bonjour,

+1 avec une Giro: j'ai la Giro III delux, je mets tout dessus jusqu'au C11 (à part le Dob ^^).

C'est doux et précis :wub:, durable, assez facilement transportable ... que du bonheur pour qui cherche les mouvements haut/bas et droite/gauche, à la "Dobson".

Il faut simplement choisir une tige avec une longueur et un contre-poids appropriés.

Pas de mouvements fins, mais avec sa douceur et sa précision, cela ne manque pas, même à forts grossissements (300x et plus).

Les recherches pour les planètes ne nécessitent pas de coordonnées à mon goût.

Le ciel profond? Au TELRAD et à l'atlas gene Pocket Sky Atlas ou autre (ceux qui indiquent les cercles rouges de la mire du TELRAD.

Je conseillerais un solide trépied en bois, de préférence avec une colonne centrale et 3 traverses fixées aux pieds, ce qui rajoute à la stabilité.

Dans le genre Giro, il y a moins cher (et très probablement suffisant pour un MAK 150) chez Skywatcher ou Explore Scientific.

Sinon, pour qui cherche les mouvements fins:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4537_TS-azimutale-Montierung-SKYTEE-mit-Stativ---Feinverstellung.html

(possibilité de mettre des jumelles en contro-latéral pour les grands champs (ou une petite lulu courte).

Posté

merci pour vos réponses.

@mazen:

Effectivement, j'avais pense à un MAK 150 + HEQ5 syntrec. L'équatoriale est une bonne option que j'ai abandonné à cause de contraintes:

- Je suis en appartement

- J'aimerai faire des observations depuis le balcon.

- Faire des observations avec ma fille, en étant rapidement opérationnel.

- Pouvoir facilement mettre le télescope dans le petit coffre de la voiture, qui est déjà bien plein quand on part en WE.

Je pense que je me servirai bc plus souvent de mon télescope avec une azimutale, plutôt qu'avec une équatoriale. Et quand on débute, le pire c'est de laisser le tube dans le salon et de ne jamais avoir vraiment le temps de s'en servir.

Au départ j'avais même pensé à un petit MAK 127 sur une monture AZ Goto pour rester hyper léger et compact.

@bbdb: merci. Je ne connais pas cette marque. Je vais aller me renseigner sur les différents modèles.

Posté

:rolleyes: ah les contraintes de balcon, on en connaît un petit rayon :D.

Entièrement d'accord: une azimutale est plus confortable pour un balcon qu'une équatoriale de capacité comparable: moins de volume, moins de "débattement" en raison de la tige de contrepoids qui peut pointer dans n'importe quelle direction sur une équatoriale ... J'ai comparé les deux sur mon balcon: avantage az.

Posté

Suite à vos conseils, je suis allé faire un tour sur quelques sites français de vente en ligne.

J'ai été surpris par le peu d'offre en monture azimutale.

J'ai fini par trouver la skytee 2, chez l'astronome.

Je n'ai trouvé aucune monture Giro. Question bête : Giro, c'est le nom de la marque ou le nom d'un modèle d'une marque.

Autant pour les tubes, c'est à peu près clair. Autant pour les accessoires c'est vraiment la jungle :b:

- Sur le lien de starac: Telescop express : Skytee-2 est signé TS

- chez l'astronome: aucune idée de la marque

- et chez astroshop.eu : la skytee-2 c'est une skywatcher.

Et pourtant, j'ai l'impression que c'est la même monture. Je me trompe ?

Chez Pierre Astro, je suis tombé sur la marque iOptron et leur monture miniTower. Quelqu'un connaît ?

Posté

J'ai la WR.

Le poids supporté annoncé est surestimé.

Elle va bien avec l'Equinox 80ED, mais commence à "faiblir" avec le mak Intes M603.

Les deux ensemble (approximativement 10 kg) ne passent pas du tout avec des amortissements de vibrations de l'ordre de 5 secondes minimum.

Ceci dit, c'est sur trépied photo.

De toute façon, faut vérifier les délais de livraison.

Pour la tige du contre-poids, j'ai du attendre des semaines, voire des mois.

Patte.

Posté
Bonjour,

Rapidement (je reprendrai plus tard), pour les Giro:

http://www.tele-optic-tecnica.de/mounts.html

A+

Ca à l'air très familial comme boutique, ça me plait.

Tu connais ? Je me débrouille surement comme un pied, mais j'arrive

pas à trouver leur adresse physique. C'est à même pas 2h de chez moi.

En plus elle commence à me plaire ta Giro (à force d'en parler :p).

Posté (modifié)
Ca à l'air très familial comme boutique, ça me plait.

Tu connais ? Je me débrouille surement comme un pied, mais j'arrive

pas à trouver leur adresse physique. C'est à même pas 2h de chez moi.

En plus elle commence à me plaire ta Giro (à force d'en parler :p).

Je ne connais pas la boutique, mais mon vendeur de la monture, APM, se fournit chez eux.

Quant à l'adresse:

http://www.tele-optic-tecnica.de/impressum-urheber.html

(oups, la même que philou - sinon, pour une autre adresse de contact:

http://www.tele-optic.de/

Suivant les modèles de monture, j'ai l'impression qu'ils travaillent avec Berlebach.

Ici, un pendant de leur Giro chez Explore Scientific:

http://www.explorescientific.de/mounts-and-tripods-c-8966.html?language=fr

@Philou: la même? Oui, il me semble, à peu de choses près, dont les couleurs, le design des molette etc : Teleoptic pourrait confirmer ...

La giro peut être vendue avec un bras simple ou deux bras pour deux instruments.

Le modèle de chez Skywatcher:

http://www.skywatcher.com/product.php?cat=17&id=85

AOK vend aussi ses Ayos avec possibilité d'y inclure des cercles digitaux (pour NGC Max ou Argo Navis):

http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

Modifié par starac
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.