Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ayant quelque peu délaisser mon équato depuis quelque temps pour des raisons de manque de temps et de motivation à me retaper la MES à chaque fois (on prend vite goût à la facilité d'utilisation/poids d'une petite alt-az :D )et souhaitant retâter un peu d'imagerie avec la lulu, je souhaiterai laisser la cg5 à demeure au jardin, quitte à passer une nuit à soigner la MES une bonne fois pour toutes.

Etant quelque peu juste niveau finances, je lorgne vers une solution à moindre coût (sans aller jusqu'au sac poubelle non plus, je veux quelque chose de durable) et la housse moto me semble fort intéressante notamment de ce point de vue là :)

Seulement, l'offre est pléthorique et je ne sais pas vers quel modèle me tourner, j'aimerai quelque chose de costaud, imperméable bien entendu, respirant de surcroît (pour limiter au max la condensation), facile à poser et qui permette également de limiter la montée en température quand le soleil pointe (rarement) le bout de son nez...

J'ai vu ce modèle là en VPC : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-70BB9M13958748#moid:MO-70BB9M23865212

j'ai également vu un modèle à 20 € chez ch'nor'auto mais qui semble moins costaud et n'est pas "respirant"...

Et vous quel modèle me conseilleriez vous ou quelles caractéristiques (tissus etc...) me conseilleriez-vous pour préserver au mieux l'électronique et la mécanique de la monture au vu de vos expériences dans la housse moto ?

Posté

Moi j'utilise une house pour moto (ou quad selon la taille) qui présente l'intérêt d'être doublée été/hiver.

Je n'ai jamais eu de problème de condensation avec l'EQ6 mais je ne laisse pas la raquette en extérieur, et j'avoue que pour de longues périodes (vacances, mousson toulousaine) je préfère tout rentrer.

Par contre de -16° à +38, je n'ai pas eu de problème.

Plus fragile que les housses astro, elle est aussi bien moins chère (environ 20 à 30€). Du coup quand elle est déchirée, je la change facilement !

Idéalement il faudrait un truc un peu rigide et ventilé mais cela va vite "peser lourd" ! Certains installent des poubelles de 50L en plastique, mais j'ai pas essayé. Problème à la campagne c'est qu'avec une large ouverture sur le dessous, il y a vite beaucoup d'habitants sur la monture.

Avec la bache moto, je passe sur la monture et j'ai encore assez de longueur pour refaire un tour entre les jambes du trépied. Jamais eu le moindre escargot ou autre rampant !

Marc

Posté

Perso j'utilise une Housse imperméable pour table ronde 125 x

81 cm de jardin ... prix +/- 10€ ...en polyéthylène de 100 g/m² hautement résistant. achetée dans un magasin de bricolage/jardinage.

housse-impermeable-pour-tab.jpg

Posté (modifié)

Moi ça me ferait peur de laisser dehors un instrument : humidité, insectes et autres limaces/escargots, condensation suite aux variations de températures. :?:

Ou alors une cabane de jardin à la fois bien VENTILÉE et bien hermétique contre les insectes et les infiltrations de pluie, avec un système de toit ouvrant. Plus une monture sur tube, un observatoire, en somme. :be:

Bref, l'été OK quand on est sûr du temps le lendemain, une bâche qui laisse respirer, mais je ne vois cela qu'épisodiquement et à la belle saison.

Modifié par paradise
Posté

Merci à tous, donc si je suis Marc la bâche moto semble une bonne idée.

Je précise que c'est uniquement pour la monture, je ne laisserai pas de précieuses optiques là dessous et je peux bien entendu débrancher la raquette comme tu le fais.

@Stef, j'ai quelque chose dans le genre pour la table de jardin mais ce n'est pas très respirant il me semble...

@paradise: j'ai pensé à la cabane mais le problème c'est qu'elle serait idéalement placée......n plein milieu de la pelouse, pas envie d'abattre tous les arbres alentour ;)

Posté

@Stef, j'ai quelque chose dans le genre pour la table de jardin mais ce n'est pas très respirant il me semble...

Non tu as raison, je l'aise un jour en bas et c'est vrai aussi que je ne l'utilise que pour une courte période, comme par exemple une star party de 2 jours.

Posté

Il existe des bâches faites pour l'astro.

voir : http://telegizmos.com/

J'en ai deux. C'est très costaud et complètement étanche.

Faut cependant éviter de trop fermer par dessous pour éviter la condensation à l'intérieur.

C'est cher mais c'est fait pour l'astro.

A+

Posté

Moi j'ai testé la poubelle plastique 80 l.

Nickel, sauf pour les locataires a squelette externe.....

Cette solution a ete transitoire entre mes deux obs. Et pour info : un obs n'arrete toujours pas les insectes !

Posté
Il existe des bâches faites pour l'astro.

voir : http://telegizmos.com/

J'en ai deux. C'est très costaud et complètement étanche.

Faut cependant éviter de trop fermer par dessous pour éviter la condensation à l'intérieur.

C'est cher mais c'est fait pour l'astro.

A+

Où commandes-tu....?

In the great state of Texas.........?

Mais, apparemment, ce n'est pas fait pour une protection de relative longue durée.....

Posté

Bonjour

Pour moi depuis des années un plastique et une simple poubelle de 80 l (11€) sur mon EQ6 ça a résisté à tout.

Seulement vérifier printemps et été après plusieurs jours sans découvrir l'absence de guêpes. Si oui ça fait un entrainement au sprint.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

:be:

Telegizmos ça a l'air super, certainement un très bon produit, mais comme tout ce qui est fait pour l'astro, comment dire :b: c'est une bâche quoi !!!

Je vais rester sur la housse moto je pense, avez-vous d'autres liens ou adresses/enseignes pour des housses conformes au cahier des charges (imperméable, respirante, protection solaire, costaud, pas trop chère) ?

Sinon la solution d'Olivdeso me tente bien aussi mais mes piètres talents de bricoleur vont être mis à contribution :p j'essaye de "crobariser" ça...

Posté

Moi je vais tester la bâche pour quad, bien serrée because le mistral, mais il me

faut l'acheter en vallée du Rhône, sinon par chez moi quand je demande quelque

chose j'entends HEINNNNN!!!!!!:rolleyes:

Posté

Venant de changer de région (déménager) j ai du me séparer de mon observatoire...

Et dois tout démonter/remonter à chaque fois... Je suis également à la recherche d une solution, je vais donc suivre ce poste avec intérêt !

Posté

Bon, j'ai avancé un peu dans l'idée de la petite cabane, voici le premier jet, je n'ai pas encore décidé du système de porte à l'avant à moins que ça ne se transforme en bâche lestée par quelques plombs ?... Si vous avez des idées ou remarques sur la forme/assemblage/matériaux/vernis à utiliser/trucs à ne pas oublier/bons plans sur des roulettes etc, etc... je suis bien entendu preneur :)

Soyez indulgents, ce n'est qu'une ébauche...

Vue avant :

10509-1379592452.jpg

Vue arrière (remarquez l'aération en partie haute :p ) :

10509-1379592504.jpg

Et enfin une vue "filaire" pour donner une idée sur les quelques pièces :

10509-1379592532.jpg

A vos commentaires...

Posté

C'est joli (mais compliqué).

Perso j'utilise* le dessus d'une tente double dôme quand la météo permet de laisser tout dehors.

En cas de risque tempête/orage, je rentre tout.

Patte.

* dans l'Atlas au Maroc.

Posté

Salut Patte,

Le coup de la tente est pas mal mais je veux vraiment quelque chose qu'on puisse laisser en place même en cas de "gros temps", n'étant pas là la journée pour tout rentrer en catastrophe (boulot)... En plus le but c'est vraiment d'avoir à bouger la monture le moins souvent possible mais sans avoir un vrai poste fixe pour pouvoir profiter de la pelouse au cas où (et pis madame n'est pas prête pyskologiquement :be: )...

Tu trouves ça compliqué ? Moi j'y voyais simple façon 2-3 bastaings bien enduits, quelques panneaux ou planches vernies "marine", un bout de plastoc voire un morceau de tissu bitumeux pour le "toit", une cartouche de silicone, un peu de visserie... bref je pense que le montage est faisable en quelques heures, reste l'histoire de la porte et les roulettes à trouver... (des pneus ce serait mieux que les bandes de roulement en plastique qui ont du mal dans l'herbe)...

Sinon, je viens de voir que mon message précédent était mon 1000ème !!!

ça se fête !!!!! Allez :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer:

Posté

Bon, devant l'immense enthousiasme soulevé auprès de la communauté, j'ai décidé de noyer mon chagrin dans la bière :be:

Bon, j'ai fignolé un peu notamment au niveau des "systèmes de fixation" des portes (2-3 bouts de tasseaux) et j'ai pensé à une version "brouette" pour économiser sur les roulettes (à voir avec le poids du bouzin....).

Je pense qu'un simple tissu/plastique imperméabilisant collé sur l’arête ainsi que quelques morceaux rabattables sur les portes et pignon avant devraient finir de mettre le tout "hors d'eau"...

Voici la dernière version donc avec vue portes ouvertes...

10509-1379672421.jpg

... et fermées :

10509-1379672483.jpg

A vos coms, n'hésitez pas à critiquer (ça fait réflechir et avancer) merci ;)

Posté

Bonjour

J'ais essayé la bâche sur mon dobson 400 , problème d'humidité et les insectes qui crottes partout.

Donc j'ais fabriqué ( ma cabane au fond du jardin) et plus de problème.

Un système de roues me permet de sortir le télescope en quelques secondes.

Posté
Où commandes-tu....?

In the great state of Texas.........?

Mais, apparemment, ce n'est pas fait pour une protection de relative longue durée.....

Oui, j'ai commandé aux USA.

Je crois que la solution "bâche" ne sera conseillé pour le long terme par personne de sérieux à cause des problèmes de condensation.

A+

Posté

Vos solutions d'abri "léger" me semblent trop hautes et donc présenter un risque de déplacement/renversement en cas de vent fort.

Pourquoi ne pas faire plus bas en stockant le télescope à l'horizontale (barre des CP horizontale) ? çà sera plus large mais plus bas donc plus stable.

Bien sûr pour une fourche ou un dobson cela sera différent.

A+

Posté

Merci à tous pour vos retours

@Max : ton cabanon a l'air au top cependant il me faut le système inverse cad la cabane qui vient au matos, pour justement ne pas avoir à refaire la MES.

Je pense (j'espère) qu'il y aura moins d'humidité avec la petite cabane bois bien large et bien aérée (c'est l'avantage par rapport à la bâche), pour les insectes, bien que je n'aime pas trop ça, il y a la solution des pièges chimiques...

@Astro_driver : merci pour le lien :) c'est un produit comme ça que je cherchais pour les arêtes !!!

@Altair : merci, c'est bien ce que je redoutais... il existe (existait ?) des versions "365" pourtant, sont-elles moins belles en pratique que sur le papier ?

Posté (modifié)
Vos solutions d'abri "léger" me semblent trop hautes et donc présenter un risque de déplacement/renversement en cas de vent fort.

Pourquoi ne pas faire plus bas en stockant le télescope à l'horizontale (barre des CP horizontale) ? çà sera plus large mais plus bas donc plus stable.

Bien sûr pour une fourche ou un dobson cela sera différent.

A+

L'abri ne sera pas trop haut vu qu'il est fait uniquement pour la monture, je dirais 130/140 cm maxi (il faut que j'ajuste les cotes par rapport à la monture correctement mise en station) car je ne suis pas un partisan des pieds réglés trop haut (- de stabilité et... je ne suis pas géant :p ) Je compte bien le faire le moins grand possible.

Quant au déplacement, je pense qu'avec uniquement 2 roues vs 2 pieds ça ne bougera pas même sans frein.

Modifié par teddelyon
Posté

Quant au déplacement, je pense qu'avec uniquement 2 roues vs 2 pieds ça ne bougera pas même sans frein.

Alors, rien n'est moins sûr... Quand on voit la puissance du vent...

N'as tu pas la possibilité de creuser un peu autour, de mettre une bordure en béton (ou autre) et d'y installer des ancrages scellés ?

Posté

Pour plus de simplicité et de sécurité vis à vis des gens qui vont tourner autour en jouant/courant..., à la place des tasseaux du bas (dans la continuité des "bras de charette"), tu pourrais mettre des tubes carrés creux en alu afin de faire des bras escamotables...

Leur fixation pouvant se faire par des goupilles imperdables...

Posté
N'as tu pas la possibilité de creuser un peu autour, de mettre une bordure en béton (ou autre) et d'y installer des ancrages scellés ?

Non, je veux garder cet espace "vierge" de toute construction définitive :)

à la place des tasseaux du bas (dans la continuité des "bras de charette"), tu pourrais mettre des tubes carrés creux en alu afin de faire des bras escamotables...
Oui c'est une bonne idée, du coup je vire les 2 pieds qui ne me servent plus à rien et ça me fais un "L" inversé, nettement moins dangereux que les bras pour mes 2 apprenties athlètes :be:
Posté (modifié)

Pour bloquer ton système, je te propose de mettre une sorte de verrou :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verrou-a-plaquer-thirard-en-acier-80x39-mm-e16870

ou

http://www.castorama.fr/store/Verrou-baionnette--14-mm-longueur-300-mm-PRDm165116.html?navCount=1&navAction=push

Que tu enfonce dans un petit bout de tube, préalablement enfoncé dans le sol.

Si tu en mets 4, ça évitera que ça bouge (sauf grosse tempête...).

édit : d'autant plus que l'ouverture entière devant te fait perdre de la rigidité. Voir pour mettre un tube escamotable devant pour faire une base complète carrée lors des déplacements, sinon risque de déformation et galère lors des mouvements (voire destruction étanchéité...).

Les roues peuvent être fixée sur la structure tubulaire, te supprimant les coins internes.

Je ne sais pas si je suis clair... je vais essayer de te faire un petit crob aussi...

édit 2 : pour ta porte, je ne ferai qu'une seule et même planche : moins de risque de perte d'étanchéité (pas de trou au milieu). Essaye de faire un truc simple car elle n'est là que pour la fermeture => planche libre posée et verrouillée, pas de charnière. Reste à trouver la solution du verrouillage...

Sinon, je viens d'y penser... ça ne t'inquiète pas de laisser du matos dehors qui représente un certain coût avec le risque de se faire voler ???

Modifié par Astro_diver
Posté (modifié)

Pourquoi se faire chier à faire un truc roulant ?

Une caisse avec des poignées, en OSD avec peinture acrylique que tu coiffe par dessus et de forme pyramidale (meilleure stabilité et moins de prise au vent). Pour la ventilation, tu peux y mettre des pieds pour laisse un jour en bas et vers le dessus y mettre des ouïes de ventilation de type :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ventilation-carree-100-150-mm-poujoulat-e115417#&xtmc=ventilation&xtcr=2 ou un chapeau de ventilation en haut de la pyramide : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chapeau-de-ventilation-pvc-girpi-gris-ardoise-diam-125-mm-e159058#&xtmc=ventilation&xtcr=19

L'OSD n'est pas très lourd. En prenant des cornières en alu pour faire la structure, tu gagnes en poids (par rapport à des tasseaux bois).

Fixation par rivet, le tout recouvert d'une bande autocollante bitumeuse.

Qu'en penses-tu ? (c'est moins usine à gaz...)

Eric super productif en ce moment...

Modifié par Astro_diver

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.