Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Eric pour ta participation, les échanges sont très constructifs :)

L'idée de la caisse qu'on coiffe n'est pas mal en soi car moins compliquée (quoique le tétraèdre ?) mais il faut quand même tout lever à 1m20 de haut environ pour venir coiffer la monture (je viens de mesurer) même en CP marine ou OSB c'est quand même lourd, sans parler du risque d'accrocher la monture, tu ne crois pas ?

Je pense quand même qu'un truc qui roule ça doit être plus pratique et là le risque d'accrocher est quasi nul...

Je retiens tes bonnes idées pour la porte unique ainsi que pour la partie de la base escamotable. Par contre pour la structure tubulaire je pourrais éventuellement me débrouiller pour la faire soudée mais après ça me paraît plus compliquée pour venir y fixer les planches, éventuellement une structure en cornières alu serait une bonne alternative (encore faut-il un profil assez épais) et permettrait d'avoir une bonne base de fixation des planches... à voir...

Sinon c'est sûr que parfois ça souffle mais un rapide calcul me donne environ 45 kg d'OSB en épaisseur 15mm ! Si on ajoute le poids de la base, roulettes, renforts etc... on ne doit pas être loin des 65-70 kg, peu de chance que le vent emporte ça... s'il le faut on peut lester, ancrer etc mais je ne crois pas que ce soit nécessaire.

Sinon, je viens d'y penser... ça ne t'inquiète pas de laisser du matos dehors qui représente un certain coût avec le risque de se faire voler ???
Je suis à la campagne et assez "protégé" car on partage un même terrain avec mes beaux parents, l'entrée est fermée par un portail électrique et derrière c'est des champs avec murs en pierre, pour l'instant on ne déplore aucune "visite"... et pis bon c'est qu'une CG5 hein :p
Posté
Merci à tous pour vos retours

@Max : ton cabanon a l'air au top cependant il me faut le système inverse cad la cabane qui vient au matos, pour justement ne pas avoir à refaire la MES.

Je pense (j'espère) qu'il y aura moins d'humidité avec la petite cabane bois bien large et bien aérée (c'est l'avantage par rapport à la bâche), pour les insectes, bien que je n'aime pas trop ça, il y a la solution des pièges chimiques...

@Astro_driver : merci pour le lien :) c'est un produit comme ça que je cherchais pour les arêtes !!!

@Altair : merci, c'est bien ce que je redoutais... il existe (existait ?) des versions "365" pourtant, sont-elles moins belles en pratique que sur le papier ?

J'ai des 365. Il semble que cela existe toujours mais il suffit d'envoyer un mail au texas pour vérifier....

Pour ce qui me concerne elles me suffisent. Mais la circulation d'air est obligatoirement moins bonne que dans un abri. Même chose pour la température. Par forte chaleur le matériel est en contact direct avec la toile. Dans un abri il y a de l'air entre le matériel et le plafond !!

Mais je suis très content des 365 (au nom bien choisi).

A+

Posté

Salut,

pour le triangle c'est environ 85 cm pied à pied mais je pense qu'il faut compter un bon mètre pour que tête et barre CP soient bien contenues dans une pyramide...

Posté

Salut !

J'avais une commande à faire chez LeroyM... du coup, j'en ai profité pour prendre des photos et les tarifs de quelques éléments : roue, profilés, équerre... C'est sur mon téléphone donc dès que je remets la main sur mon lecture de carte SD, je t'envoie ça.

@+

Posté

Merci c'est cool ;)

De mon côté je vais essayer au maximum de faire dans la récup (bois, profilés, équerres, éventuellement roues etc...) d'une part pour une question de coût et d'autre part pour notre planète c'est pas mal non plus.

Posté (modifié)

On en avait déjà parlé ailleurs, je pense que si je devais refaire un poste fixe, j'achèterais ça:

http://www.castorama.fr/store/Abri-de-jardin-en-metal-Sligo-277-m-prod10290158.html?navCount=0&navAction=push

h_626724.jpg

On en trouve en PVC (±300€), en bois ou en tôle galva (±160€). Il y a aussi des 'armoires' de terrasse en PVC qui peuvent convenir. Exemple: http://eviewer.netmedia-europe.be/cache/server?type=image&source=promobutler_be%2Fhubo001%2Factive%2F%2Fhubo001125f0000006.jpg

Ces trucs sont assez légers pour se 'rouler' ou même se 'traîner' par-dessus le scope. Il faut une colonne, mais c'est pas bien compliqué à bricoler. ;)

Si tu veux laisser le scope sur son trépied, tu as les abris bas à grande ouverture latérale, comme ça: http://www.castorama.fr/store/Abri-de-jardin-en-metal-Edenderry-240-m-prod10370053.html?navCount=2&navAction=push&sortByValue=lowHighPrice

Tu le montes sur une plaque de contreplaqué de 240x120 avec une découpe en 'U' là où il y a la porte. 4 roulettes et... ça roule! :p

Le bricolage c'est bien mais même avec un max de récup, si tu comptes tes matériaux, quincaillerie, etc. tu approches vite du prix du 'tout fait'.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Orion,

Merci pour ta contribution :)

Ton idée est super sur le fond (pratique, déjà tout fait, résistant etc...) c'est même l'idéal ; mais sur la forme l'abri va être pile poil au milieu du terrain, normal c'est là ou c'est à peu près dégagé, devant la maison (point rouge) :

10509-1380028616.jpg

Il doit donc se faire le plus discret possible (pas trop haut, pas trop large) et essayer de s'intégrer le mieux possible à "l'environnement", c'est pour ça que le style "petite cabane en bois" me semble le plus adapté même si effectivement ça oblige à certains compromis (plus de boulot, moins de durabilité etc...) mais bon c'est le prix de la "paix sociale" :be:

Le top du top étant, je le conçois bien, un abri fixe pour y caser tout le matos une bonne fois pour toutes, mais pour les mêmes raisons je ne peux pas l'envisager pour le moment (j'aurais eu la place derrière la maison mais beaucoup trop peu de ciel dégagé), peut-être un jour si j'abats une grosse haie de lauriers, plusieurs charmilles, noisetiers, pêchers, lilas mais là : :bye2:!pendu!

Posté

Uun abri de jardin sur roulette ? Ca fait quand même assez lourd non ?

Pour ton premier lien, c'est tout de même 56 kg !

L'objectif est de protéger la monture seule.

Ce que j'ai vu, c'est 10€ de profilé alu, 8€ la roue et 44 cts la cornière...

Même en quantité et en comptant le bois, on est loin des 160€...

Après, on diminue aussi le coût avec de la récup... surtout sur les profilés.

Le désavantage des abris de jardin en tôle : effet four garanti... je ne suis pas sûr que la monture apprécie les hautes températures...

Après, une armoire en PVC, pourquoi pas... faut voir la rigidité du truc et sa stabilité en cas de vent (c'est généralement monté le long d'un mur).

Ted... à toi de choisir maintenant !!! :be:

Posté

L'objectif est de protéger la monture seule.

Ce que j'ai vu, c'est 10€ de profilé alu, 8€ la roue et 44 cts la cornière...

Même en quantité et en comptant le bois, on est loin des 160€...

Après, on diminue aussi le coût avec de la récup... surtout sur les profilés.

Le désavantage des abris de jardin en tôle : effet four garanti... je ne suis pas sûr que la monture apprécie les hautes températures...

Après, une armoire en PVC, pourquoi pas... faut voir la rigidité du truc et sa stabilité en cas de vent (c'est généralement monté le long d'un mur).

Ted... à toi de choisir maintenant !!! :be:

Pour éviter l'effet four faire l'abri en bois, prévoir 2 aérations sur des faces opposées, une en haut, l'autre en bas.

Tu peux aussi installer une clim !! :D:D:D

A+

Posté

Aucun problème. On parvient bien à pousser une bagnole de plus d'une tonne donc c'est pas quelques dizaines de kg qui empêchent la manip. C'est juste une question de motivation (et de taille des roues). Pense que tu pousses ta belle-mère à vélo. Elle est plus lourde que l'abri mais faut pas qu'elle aille loin pour tomber dans le fossé.

Aucun problème, je te dis, ça roule. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.