Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai craqué quand j'ai vu cette belle monture 'toutes options' à vendre dans les petites annonces...

Je vous présente en image la remplacante de mon EQ6 :rolleyes:

14965-1379518135.jpg

Le 200 à l'air tout petit là dessus :o

Premiers tours de roues dentées cette semaine pour tester la bête et dompter le gemini2...à suivre...

Posté

Déjà que tu nous faisais des images top, hyper fines :wub:

ça va donner avec ce setup. Peut être pourra tu monter un peu en focale avec un extender pour les petits objets...

Je vois un spacer custom sur l'AD. Quand on met un spacer, il est pas mal de rajouter un roulement de plus en haut de l'axe, juste en dessous du spacer pour rigidifier. Bon avec le 200 ça devrait aller. Mais si tu en veux un fais moi signe, il m'en reste 2 neufs.

Olivier

Posté

t'en as de la chance... Mon eq6 customized je suis pas près de la quitter, plus de sous, 2013 ayant été un aspirateur de compte en banque (avec bague de fiançailles+mariage+voyage de noce+voiture pour ma douce ... lol pinaise mariez-vous qu'y disaient :b: )

par contre t'es motivé pour le gemini2, y a toujours des soucis non?

Posté

Concernant le Gemini 2, tiflo pourrai en dire plus sur les récentes évolutions.

A ce que j'en sais, le driver du servo était sourcé en externe et pas maitrisé en interne. La première version était optimisée pour un type de servo précis, pas forcément pour toutes les config.

(c'est un système bouclé, ça peut être instable si on change les paramètres de charge, mais d'un autre coté, la vis sans fin n'est pas réversible, ça filtre bien, pas comme un direct drive beaucoup plus critique).

Depuis les servos Gemini classiques ont été remplacés par des servos à plus fort couple, ça devrait aider un peu, si ça correspond aux réglages du driver de servo.

Je ne sais pas si il y a eu du nouveau du coté du soft/réglage des drivers de servo...c'est le point un peu délicat, car pas maîtrisé en interne et un peu technique, d'autant que le réglage peut varier avec la charge, pas forcément évident de trouver un optimum.

Posté (modifié)
Concernant le Gemini 2, tiflo pourrai en dire plus sur les récentes évolutions.

ça fait des mois que je ne fais plus les MàJ, car plus aucune motivation pour faire le débogueur bénévole.

J'ai la version 5.1 d'octobre avec les nouveaux servos. Plus de sauts en autoguidage mais il reste les innombrables bugs logiciels. Par exemple l'autre jour (j'ai tenté plusieurs soirs, idem) : impossible de pointer NGC7822, la monture se bloque à cause des limites de sécurité (et peu importe le réglage, rien à faire) (j'ai eu aussi plusieurs freezes complets pour la même raison), obligation de reboot à chaque fois pour la débloquer.

Bizarrement c'est dans zone une proche de 00h00min en AD, pas forcément besoin de chercher plus loin.

Toujours impossible de calibrer l'autoguidage sans bug en ASCOM, la raquette qui se freeze, la monture qui part en vrille dès qu'on tapotte pour center un objet, etc.

Je ne fais plus aucun goto ou model avec. J'aligne sur une étoile pas loin de l'objet, ensuite je fais un pointage astrométrique, encore un truc de moins à gérer par le G2.

Bref, je ne l'utilise que pour faire un suivi normal et un pointage rapide, dès que je peux m'en passer je le fait.

Sans les sauts il se débrouille pas trop mal en autoguidage 0.24px RMS -> +/-0.3", rien à voir avec le yoyo à +/-40" que j'avais avant.

G22.jpg

Je ne pense pas que j'aurais mieux avec mon EP > 24" PTV - (décrochage en DEC provient du dithering)

Ce qui est largement suffisant pour les meilleurs soirées que j'ai (brute OIII de 15min) :

seeing4.jpg

Mais je changerais sans regret dès que les finances le permettront, mais pas demain la veille vu le palier ...

Modifié par Tiflo
Posté

Salut,

Premiers tests hier de la G11; Le résumé de la soirée:

- Montage sans soucis, juste une frayeur au moment de poser le tube avec les axes qui n'étaient pas assez freinés :o

- Mise en station au viseur, pas mal le système avec les 3 étoiles...plus besoin d'avoir l'angle horaire de la polaire

- Mise sous tension du gémini2, parametrage et modellisation sur 3 étoiles à l'Est et une à l'Ouest; Ca a bien marché, résultat très bon avec l'étoile bien au centre du capteur.

- Mini essai d'autoguidage avec le pl1-m et phd, Encore une fois pas de soucis, l'étoile revient bien au centre en fin de calibration, par contre cela balance pas mal sur les 2 axes (turbulence peut-être aussi); il faudra ajuster les parametres (agressivit=50, hysteresis=20 et min mov=0.15); RMS à 0.30pix...peut mieux faire :confused:

Voilà, un bilan plutot très positif, je suis content :)

Merci Tiflo pour ton feedback. Je ne sais pas quelle version de Gemini j'ai...fin 2012 je crois, avec des moteurs maxon.

En tout cas ca ne gêne pas ta fwhm :o

autre question: Règles-tu les "safety limits" en fonction de la déclinaison de l'objet ou c'est réglé une fois pour toute dans la pire des positions (tube vertical) ?

Quand on met un spacer, il est pas mal de rajouter un roulement de plus en haut de l'axe, juste en dessous du spacer pour rigidifier. Bon avec le 200 ça devrait aller. Mais si tu en veux un fais moi signe, il m'en reste 2 neufs.

Oui, je ne sais pas si l'ancien proprio a doublé les roulements...merci de la proposition, je te tiendrai au courant si il m'en faut un.

Suite des tests ce week-end avec une petite mesure de l'EP sûrement.

Romain.

Posté
Mini essai d'autoguidage avec le pl1-m et phd, Encore une fois pas de soucis

Pas de soucis en ST4. C'est seulement si tu le fais en ASCOM par l'ethernet ou l'usb.

Le ST4 de la lodestar est trop fragile, alors je suis contraint de passer par le bug.

e ne sais pas quelle version de Gemini j'ai...fin 2012 je crois, avec des moteurs maxon.

Si tu n'as pas les anciens moteurs, c'est une bonne nouvelle.

En tout cas ca ne gêne pas ta fwhm

Et deux nuits de suite en plus, mais la troisième était à plus de 3" pour compenser. :rolleyes:

Règles-tu les "safety limits" en fonction de la déclinaison de l'objet ou c'est réglé une fois pour toute dans la pire des positions (tube vertical) ?

Je règle les safety limit très larges (125° pour les deux axes de mémoire). Je surveille constamment la monture quand j'image, alors ça ne pose pas de problème.

Le gros soucis avec les limites, c'est que dès qu'elles sont atteintes, la monture se bloque et tu ne peux plus rien faire (pas de goto, rien). Il faut tout redémarrer, c'est vite casse-pied.

Posté

Merci les gars pour vos retours. ça progresse et ça rassure.

Si ils ont résolu le problème de gestion de moteur, le reste devrait être plus facile à corriger.

Après il faut que le Dr veuille bien. Mais en le travaillant au corps, ça doit être possible...Je pense aux limites : le bon sens voudrait de stopper le suivit sidéral tout simplement. (et plus si affinité, comme park, retournement...)

Elle est sympa cette G11 avec pas mal de pièces tournées sur mesure : les cabestans, le spacer, les molettes des contrepoids et des vis de mise en station, la rondelle spéciale pour le viseur polaire, l'adaptateur du pied. Il y a du boulot...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.