Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce petit post, destiné à s'enrichir d'autres images, m'est venu à l'esprit alors que j'avais envie de commettre un hors sujet sur ce fil:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1695719#post1695719

Au moment ou j'écris il règne un grand calme chez les photographes du soleil, dégoûtés par le temps exécrable de cette rentrée 2013 qui leur cache un soleil en plein maximum d'activité.

Alors moi, pour passer le temps, j'ai envie de poster une photo ou l'on ne voit même pas le soleil... mais qui me donne envie de parler de lui, et de l'endroit d'ou on l'observe.

Pas de hors sujet me dis'je, donc je poste ça ici!

La Baie de Somme est elle un instrument optique?

Un filtre interférentiel?

Je commence à le penser et je m'en explique:

Cette Baie largement ouverte à l'ouest sur nos côtes du Nord est particulière:

En fonction des combinaisons de saisons, jours, heures, marées et nature de la nébulosité, elle constitue un filtre interférentiel variable et absolument unique.

Les réflexions multiples entre le soleil rasant, l'eau, les bancs de sables (constituant des miroirs bombés sous une hauteur d'eau variable), les nuages ou leur absence, avec souvent de longues ruelles de cumulus lointains et un ciel local plus bas et percé de trous, cet ensemble optique manipulé par un fou céleste, diffracte la lumière et la décompose.

Le cadre change absolument sans cesse, les immenses bancs de sable semblent parfois tout recouvrir, parfois ils émergent à peine... ou se devinent seulement pas la turbulence qu'ils infligent à la marée.

On peut ne pas voir passer 2 ou 3 heures, absorbés dans ce spectacle.

Le peintre Alfred Manessier qui engloutit une partie de son existence dans ce prisme géant ne s'y est pas trompé.

Pour ma part, j'observe à chaque fois que je m'y rend, une variabilité extrême de la palette colorée, de la vibration de la lumière. Parfois j'arrive à en fixer un bout (cliquer pour accéder aux nuances si mal captées par ma technique photo):

17224-1379530518.jpg 17224-1379532156.jpg 17224-1379532222.jpg 17224-1379533204.jpg 17224-1379533260.jpg 17224-1379533311.jpg 17224-1379534086.jpg 17224-1379534130.jpg 17224-1379534170.jpg 17224-1379534966.jpg

Et je vous recommande, si cela vous est permis, de vérifier sur place, aux belles saisons des couchers de soleil, en juin ou début septembre, mais aussi parfois en janvier: cette baie est folle.

Si vous aussi avez fait des images de la Baie de Somme qui vous parlent de "ça": postez les ici, ce patrimoine mondial le vaut bien.

;) Jean Marc

PS: cliquez le lien wiki vers Alfred Manessier, il a créé des vitraux absolument splendides et inspirés du sable de la baie et des riches couleurs que j'évoque dans ce post.

Modifié par JMDSomme
  • 2 mois plus tard...
Posté
:refl: Vain diouuuuuu, il faut que je lave mes lunettes ou que je fasse la map sur mon écran d'ordinateur, car j'y voit tout trouble :b:

Juste attendre la mise en température Dédé !

Plus l'écran est grand plus ça demande du temps ;)

Posté (modifié)

Je pige pas, l'image a disparu....

puis revenue...

C'est juste un gros zoom pour mettre en évidence les couleurs de folies que fait la baie au couchant, c'est pas flou, c'est zoomé, sur échantillonné puis un filtre flou pour dégager les pixels, c'est ce que font les peintres......

Bon.... tant pis je vais me coucher !

PS: c'est un reflet sur le sable et l'eau

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Ah !

Je vais vous en faire d'autres alors, j'ai ici une matière première inépuisable!

:)

ob_75f2a4_manesomme-b1.jpg

Je m'lasse pas !;)

Modifié par JMDSomme
Posté

Elles sont superbes tes photos ;)

J'ai failli aller en vacances dans la baie Somme il y a deux ans.

C'est partie remise, en tout cas les paysages ont l'air sympa.

Posté

Merci.

La Somme n est pas vraiment une région habitable..... mais la baie est une merveille unique. La pointé du Hourdel est un incontournable pour des ballades quasi martiennes dans la baie. Il faut se renseigner et ne s aventurer qu en suivant la fin de marée descendante et ne jamais trainer a marée montante. Il y a régulièrement des gens qui se font piéger sur les bancs de sable. C est un paysage unique qui se

renouvelle le sans cesse !

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.